• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (5 SUR 13)
Paris, le 10 mai 2010

Max Biaggi, Empereur de Monza en Mondial Superbike

Max Biaggi, Empereur de Monza en Mondial Superbike

Le Mondial Superbike effectuait ce week-end son premier tour d'Italie. À domicile, Max Biaggi et son Aprilia RSV4 en ont profité pour réaliser un deuxième doublé cette saison tandis qu'en Supersport, Eugene Laverty s'est imposé devant ses deux rivaux.

Imprimer

Seconde course Superbike

De nouveau, Max Biaggi prend le meilleur départ et passe la chicane en large tête. Derrière malheureusement, James Toseland, Jonathan Rea et Ruben Xaus sont victimes d'une chute collective. Leon Camier etMichel Fabrizio doivent tracer tout droit mais peuvent reprendre la piste.

Toseland se plaint de sa nuque et est évacué à l'hôpital où le premier scanner ne révèlera aucune blessure. Auteur de son meilleur résultat sur la BMW la manche précédente (6ème), Xaus espérait faire encore mieux cette manche-ci et donne rendez-vous à Kyalami. Rea se relève lui aussi indemne... Ouf !

Juste derrière Biaggi, Troy Corser, Tom Sykes, Leon Haslam passent sans encombre ce premier obstacles et creusent un léger écart sur leur poursuivants : Cal Crutchlow, Leon Camier, Michel Fabrizio, Noriyuki Haga, Carlos Checa, Luca Scassa, etc.

Ce n'est qu'à la fin de la première boucle que l'ordre change aux avant-postes : Leon Haslam passe devant Tom Sykes au freinage de la parabolique et pointe à la 3ème place. L'Aprilia n°3 boucle le premier tour en tête mais une BMW n°11 est dans son aspi' !

Quelques secondes plus tard, au beau milieu de la première chicane, Michel Fabrizio perd l'avant de sa 1098 et est contraint à l'abandon alors qu'il occupait la 8ème place. Heureusement pour les bolognais, Nitro Nori roule en 7ème position, malgré son départ sur la grille de la 16ème place !

Dès les premiers tours, Tom Sykes laisse filer Leon Haslam et est vite rejoint par Cal Crutchlow. Cal et sa Yam' ne font d'ailleurs qu'une bouchée de son compatriote et de sa Kawa'. Devant, le pirate Biaggi se débarrasse déjà de Corser...

L'Aprilia mène donc, et la BMW se démène, menacée par la Suz' de Haslam. Leon est dans l'aspiration de Troy au 3ème passage devant les stands et le double au premier freinage. Les deux leaders du championnat se retrouvent donc aux deux premières places de cette deuxième manche...

Derrière eux, Troy Corser et sa BMW n°11 ne peuvent entretenir le même rythme. Le meilleur rookie de la catégorie, Cal Crutchlow, remonte donc sur l'expert Corser.

Tom Sykes pendant ce temps continue de rétrograder au classement : après Crutchlow, c'est au tour de Leon Camier puis de Noriyuki Haga de dépasser le pilote Ninja. Sykes tombe donc à la 7ème place au 5ème tour, mais peut respirer : Sylvain Guintoli, son plus proche poursuivant, est à plus de deux secondes.

Haslam passe à l'attaque dans la 2ème chicane du 5ème pour et tente de creuser l'écart. Mais Biaggi ne lâche rien et Crutchlow et Corser reviennent dans leurs basques. Biaggi récupère sa 1ère place à la sortie de la parabolique et la conserve sans mal dans la ligne des stands puis au freinage.

Les quatre hommes de tête roulent désormais ensemble, et un 5ème larron tente de s'incruster : Camier n'est qu'à une seconde ! Haga n'a pas réussi à se débarrasser de Sykes et doit se battre avec lui pour la 6ème place. Guintoli est 7ème et accuse une ligne droite de retard sur les hommes de tête.

Dans le 7ème tour, au bout de la ligne droite, Crutchlow fait les freins à Haslam et se poste dans la roue de Biaggi.

Deux boucles plus tard, alors que Corser commence à lâcher prise, Haslam ouvre trop grand les gaz en sortant de la première chicane et part en highside ! Mais Leon s'accroche désespérément à son guidon et parvient à rester sur ses deux roues.

Dans sa cabriole, le pilote Suz' doit laisser passer Corser et sa Béhème. Mais l'anglais récupère rapidement ses esprits... et sa 3ème place dès le tour suivant. "J'ai quitté la selle deux fois de suite en ne fraction de seconde", se remémorera Leon qui, malgré une légère douleur dans un poignet, continue de mettre du gros gaz.

Max Biaggi et Cal Crutchlow sont désormais à une bonne seconde. Haslam souhaite les rattraper rapidement mais Corser semble profiter d'un second souffle en abordant cette seconde moitié de course. L'australien se permet même de devancer momentanément la Suzuki avant d'abdiquer définitivement.

"Nous avions la vitesse la S1000RR était aussi rapide que les autres - mais j'ai mis du temps à m'habituer aux freins", dévoilera le Croco australien, qui avait demandé à son équipe - et à juste titre! - de modifier le freinage de sa BMW à la fin de la première manche.

Pendant ce temps, Haga doit toujours batailler ferme face à Sykes... et sa propre Ducati ! "Nous avons changé quelques petites choses en 2ème manche et cela a légèrement amélioré la situation. Le grip était bon dans les cinq premiers tours mais à la mi-course c'est devenu très dur car la moto glissait beaucoup et était dure à contrôler", résumera le pilote japonais après la couse.

Dans le 12ème tour, la malchance s'abat de nouveau sur le team officiel Yamaha. Après avoir complété le podium derrière Toseland en 2ème manche, Crutchlow est lui-aussi victime d'une chute en seconde manche.

Dans la ligne droite, le moteur de la Yam' crache une légère fumée et de l'huile vient arroser le flanc gauche du pneu arrière. Tout se passe bien dans le pif de la première chicane, mais le paf est intraitable... Cal doit donc jeter l'éponge.

"Je savais exactement ce que je faisais et j'avais prévu de dépasser Max dans le dernier tour", relatera Cal, "sa roue arrière m'a aspergé de graviers, j'ai senti des impacts sur mon casque et malheureusement, une petite pierre a troué mon réservoir d'huile". CQFD.

Max Biaggi possède alors plus de quatre secondes d'avance sur Haslam et près de cinq sur Corser. Le pilote Aprilia voit ainsi sa fin de course considérablement facilitée ! Après celui de Portimao, Biaggi et sa RSV4 se dirigent tout droit vers un second doublé.

"Après la 1ère manche, je voulais gagner encore un peu en ressenti. C'était risqué et normalement, on ne change une moto qui gagne", avouera Max, "mais nous avons eu raison et les modifications m'ont permises de faire la différence".

Le clan BMW n'est pas en reste : les hommes de Tardozzi - le transfuge de Ducati - croisent les doigts car Troy Corser est en mesure d'apporter son premier podium à la S1000RR ! Leon Haslam joue placé : en 2ème position, il s'apprête à engranger de précieux points pour le championnat.

À 10 secondes de son coéquipier Biaggi, Leon Camier roule en solitaire en 4ème position. "C'est dommage qu'il y ait eu ce contact dans la première chicane", expliquera le n°2 d'Aprilia, "cela m'a fait perdre du temps sur le groupe de tête et j'ai fait quelques erreurs en essayant de remonter".

Noriyuki Haga et Tom Sykes ne se sont pas quitté un seul instant et se battent toujours : "Nori a fait quelques gros dépassements, et je l'ai laissé travailler un peu", dévoilera Tom, puis mes temps se sont améliorés et je lai doublé, mais il a répondu instantanément, dans le pur style Nori". Tout cela sous les yeux de Sylvain Guintoli !

Seul en tête, Biaggi ne s'est pas contenté finalement pas de défiler tranquille. Au contraire, il continue de pousser sa RSV4 dans ses derniers retranchements et entame les deux dernières boucles avec plus de cinq secondes d'avance sur Haslam.

L'italien signe ainsi un doublé magistral : il est l'Empereur de Monza cette année, cela ne fait aucun doute ! Leon Haslam et Troy Corser l'accompagnent sur le podium. Leon Camier termine à une lointaine - mais solide - 4ème place.

Quinze secondes après Biaggi, Sykes franchit la ligne d'arrivée en 5ème position, de loin le meilleur résultat de Kawasaki cette saison. Noriyuki Haga et Sylvain Guintoli terminent dans sa roue : le français a bien tenté une attaque sur le japonais dans le dernier virage mais n'a pu conserver sa trajectoire. La prochaine fois peut-être ?!

Au championnat donc, Leon Haslam ne possède plus que trois petits points d'avance sur Max Biaggi : 181 points contre 178. Le compteur de Jonathan Rea reste bloqué à 110 points, score qu'égalise dorénavant Carlos Checa. Les deux "3èmes" du championnat sont talonnés par James Toseland (106) et Noriyuki Haga (100).

Chez les constructeurs, Aprilia (184 pts) s'empare logiquement des commandes devant Suzuki (181), Ducati (149), Honda (119), Yamaha (113), BMW (95) et Kawasaki (37).

Prochain rendez-vous : dès la semaine prochaine en Afrique du Sud pour l'épreuve de Kyalami... À condition que les avions puissent décoller de Milan ! Affaire à suivre sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La pointe ne fait pas tout, Max n'a pas fait spécialement d'erreur, il a su gérer la pression et a fait de gros freinage. Max et Aprilia c'est un binome magique tout simplement ils vont vraiment ensembles ! Il est a la maison dans ce team et c'est très important pour un pilote de se sentir bien. Je suis a fond derrière lui depuis des années et des années, la il nous fait l'une de ses meilleurs saisons ! Forza Max !!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.