• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPE DE FRANCE DE VITESSE
Paris, le 28 février 2019

Marceau Lapierre et Clément Rougé, futures stars des Grands Prix moto ?

Marceau Lapierre et Clément Rougé, futures stars des Grands Prix moto ?

Pour assurer la relève de Johann Zarco et Fabio Quartararo en Grands Prix moto, Marceau Lapierre et Clément Rougé intègrent l'équipe de France de vitesse refondée par Jacques Bolle et Claude Michy. Présentation vidéo.

Imprimer

Le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle, et l'organisateur du Grand Prix de France, Claude Michy, ont présenté officiellement l'Equipe de France de vitesse Filière GP sur le circuit d'Alès (30).

Sous la direction d'Alain Bronec (responsable de la filière vitesse à la FFM) avec l'entraîneur sportif Thierry van Den Bosch (quadruple champion du monde de Supermotard), cette équipe de France doit comme par le passé déceler les espoirs parmi les jeunes pilotes français afin de les accompagner vers les sommets de la discipline : les Grands Prix de vitesse Moto3, Moto2 et, pourquoi pas, MotoGP.

Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme : "il y a un trou entre nos deux pilotes de MotoGP, Zarco et Quartararo, et les autres catégories où nous sommes absents. Avec Claude Michy, on s'est donc décidé à former une relève avec cette Filière GP. Une structure qui intervient en amont des GP tout en s'inscrivant dans le sillage des journées de détection organisées par Alain Bronec. C'est le maillon qui manquait et c'est pourquoi nous l'envisageons comme un entité pérenne qui s'inscrit dans le temps".

Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France Vitesse : "en foot, en rugby, il y a de écoles de formation alors il nous semblait logique d'en créer une dans la moto. Permettre aux jeunes de rouler le plus souvent possible, avec un encadrement performant, c'est un impératif pour y arriver. Or, pour cela, il faut des moyens et des gens compétents, ce que nous avons réuni pour cette structure avec la FFM et les parents qui continuent à participer financièrement".

Présentation de l'équipe de France de vitesse pour de nouveaux pilotes en Grands Prix

Thierry Van Den Bosch, entraîneur sportif : "nous aurons 40 journées d'entraînement, en plus des compétitions qui durent quatre jours pour travailler, autant dire que nous avons du pain sur la planche. C'est un gros programme car nous envisageons l'accompagnement dans sa globalité ; la préparation physique, le pilotage, le mental, les réglages de la machine... Ça peut sembler lourd, mais nous voulons engager un processus d'athlétisation pour permettre à nos jeunes, qui n'ont que 15 et 16 ans, d'atteindre le haut niveau. Il y a déjà deux mois que nous travaillons ensemble et ça se passe vraiment bien : il y a un travail fourni, de l'émulation et de la bonne humeur. Pas étonnant de constater qu'ils ont déjà progressé !"

Clément Rougé, pilote de l'Equipe de France : "l'hiver dernier je n'avais pas pu m'entraîner, alors ça me change d'avoir intégré la Filière GP. Je me suis déjà senti progresser, ce que confirment mes chronos ! Et je sais que ce n'est que le début car il me reste énormément à gagner, physiquement, tout comme en pilotage. Moi qui rêve de GP, c'est un rêve de rouler dans cette structure, surtout sous les couleurs françaises ce dont je tire une grande fierté. En tout cas, mes objectifs sont hauts, je veux gagner l'European Talent Cup, et la Rookies Cup, la coupe KTM qui se déroule lors des GP, dès cette année !"

Marceau Lapierre, pilote de l'Equipe de France : "merci à la FFM, à Claude Michy et à mes parents ! Il me tarde de commencer les essais pour voir où j'en suis. La saison dernière, j'évoluais avec mon père tout en suivant quelques stages de pilotage, rien à voir avec mon programme actuel : je suis un planning physique quotidien, je roule une à deux fois par semaine et nous nous retrouvons toutes les deux semaines pour travailler le pilotage. C'est pro. Je n'ai pas de répit, surtout que je continue l'école, mais ça me va ! Il me tarde d'être sur l'European Talent Cup, même si je sais que ça va être difficile. Mais ça me va, je suis là pour réussir dans la moto".

Présentation de l'équipe de France de vitesse pour de nouveaux pilotes en Grands Prix

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...