• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPE DE FRANCE DE VITESSE
Paris, le 28 février 2019

Marceau Lapierre et Clément Rougé, futures stars des Grands Prix moto ?

Marceau Lapierre et Clément Rougé, futures stars des Grands Prix moto ?

Pour assurer la relève de Johann Zarco et Fabio Quartararo en Grands Prix moto, Marceau Lapierre et Clément Rougé intègrent l'équipe de France de vitesse refondée par Jacques Bolle et Claude Michy. Présentation vidéo.

Imprimer

Le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle, et l'organisateur du Grand Prix de France, Claude Michy, ont présenté officiellement l'Equipe de France de vitesse Filière GP sur le circuit d'Alès (30).

Sous la direction d'Alain Bronec (responsable de la filière vitesse à la FFM) avec l'entraîneur sportif Thierry van Den Bosch (quadruple champion du monde de Supermotard), cette équipe de France doit comme par le passé déceler les espoirs parmi les jeunes pilotes français afin de les accompagner vers les sommets de la discipline : les Grands Prix de vitesse Moto3, Moto2 et, pourquoi pas, MotoGP.

Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme : "il y a un trou entre nos deux pilotes de MotoGP, Zarco et Quartararo, et les autres catégories où nous sommes absents. Avec Claude Michy, on s'est donc décidé à former une relève avec cette Filière GP. Une structure qui intervient en amont des GP tout en s'inscrivant dans le sillage des journées de détection organisées par Alain Bronec. C'est le maillon qui manquait et c'est pourquoi nous l'envisageons comme un entité pérenne qui s'inscrit dans le temps".

Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France Vitesse : "en foot, en rugby, il y a de écoles de formation alors il nous semblait logique d'en créer une dans la moto. Permettre aux jeunes de rouler le plus souvent possible, avec un encadrement performant, c'est un impératif pour y arriver. Or, pour cela, il faut des moyens et des gens compétents, ce que nous avons réuni pour cette structure avec la FFM et les parents qui continuent à participer financièrement".

Présentation de l'équipe de France de vitesse pour de nouveaux pilotes en Grands Prix

Thierry Van Den Bosch, entraîneur sportif : "nous aurons 40 journées d'entraînement, en plus des compétitions qui durent quatre jours pour travailler, autant dire que nous avons du pain sur la planche. C'est un gros programme car nous envisageons l'accompagnement dans sa globalité ; la préparation physique, le pilotage, le mental, les réglages de la machine... Ça peut sembler lourd, mais nous voulons engager un processus d'athlétisation pour permettre à nos jeunes, qui n'ont que 15 et 16 ans, d'atteindre le haut niveau. Il y a déjà deux mois que nous travaillons ensemble et ça se passe vraiment bien : il y a un travail fourni, de l'émulation et de la bonne humeur. Pas étonnant de constater qu'ils ont déjà progressé !"

Clément Rougé, pilote de l'Equipe de France : "l'hiver dernier je n'avais pas pu m'entraîner, alors ça me change d'avoir intégré la Filière GP. Je me suis déjà senti progresser, ce que confirment mes chronos ! Et je sais que ce n'est que le début car il me reste énormément à gagner, physiquement, tout comme en pilotage. Moi qui rêve de GP, c'est un rêve de rouler dans cette structure, surtout sous les couleurs françaises ce dont je tire une grande fierté. En tout cas, mes objectifs sont hauts, je veux gagner l'European Talent Cup, et la Rookies Cup, la coupe KTM qui se déroule lors des GP, dès cette année !"

Marceau Lapierre, pilote de l'Equipe de France : "merci à la FFM, à Claude Michy et à mes parents ! Il me tarde de commencer les essais pour voir où j'en suis. La saison dernière, j'évoluais avec mon père tout en suivant quelques stages de pilotage, rien à voir avec mon programme actuel : je suis un planning physique quotidien, je roule une à deux fois par semaine et nous nous retrouvons toutes les deux semaines pour travailler le pilotage. C'est pro. Je n'ai pas de répit, surtout que je continue l'école, mais ça me va ! Il me tarde d'être sur l'European Talent Cup, même si je sais que ça va être difficile. Mais ça me va, je suis là pour réussir dans la moto".

Présentation de l'équipe de France de vitesse pour de nouveaux pilotes en Grands Prix

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 4 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 2 commentaires
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 18 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 55 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...