Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF MOTO3
Paris, le 1er février 2019

Marceau Lapierre et Clément Rougé en équipe de France de vitesse filière GP

Marceau Lapierre et Clément Rougé en équipe de France de vitesse filière GP

Alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo portent les couleurs de la France en MotoGP 2019, aucun pilote français ne roule cette année en Moto2 et Moto3... Pour préparer la relève à l'horizon 2020, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et l'organisateur du GP de France ont recruté les jeunes talents Marceau Lapierre et Clément Rougé. Présentation.

Imprimer

Parce que "l'avenir de la discipline au plus haut niveau se prépare dès à présent, nous avons donc décidé d'engager un nouveau projet pour former nos futurs champions", expliquent conjointement le président de la FFM et l'organisateur du Grand Prix de France.

"Nous accompagnerons nos meilleurs espoirs vers le Moto3 en mettant en place un programme d'entraînement poussé reposant à la fois sur un accompagnement humain performant et un calendrier sportif complet", poursuivent Jacques Bolle et Claude Michy.

Concrètement, la Direction technique nationale de la FFM, Alain Bronec (team-manager de la structure) et Thierry Van Den Bosch (entraîneur) vont épauler les pilotes dans leurs entraînements physiques et leurs roulages, mais aussi lors des compétitions auxquelles ils prendront part.

"Un ou plusieurs jeunes français en Moto3 en 2020"

Les deux heureux élus de l'Équipe de France de Vitesse 2019 sont les pilotes Marceau Lapierre et Clément Rougé, respectivement champion de France Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2018 et lauréat de la catégorie Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2016. Tous deux disputeront les courses de l'European Talent Cup, tremplin vers le Championnat du Monde Junior FIM Moto3. Marceau prendra le guidon d'une Honda NSF 250F aux couleurs de la FFM, tandis que Clément s'alignera également sur la Red Bull Rookies Cup.

"En déployant un tel dispositif, l'objectif est clair : avoir un ou plusieurs jeunes français en Moto3 en 2020", assure l'Équipe de France de Vitesse. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...