Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2012

Lorenzo face au défi du Grand Prix de France...

Lorenzo face au défi du Grand Prix de France...

Battu deux fois de suite par Casey Stoner, Jorge Lorenzo peut déloger l'officiel HRC de la tête du championnat MotoGP 2012 en s'imposant ce week-end au Bugatti lors du Grand Prix de France moto. Mais le pilote Yamaha est-il prêt à prendre tous les risques pour gagner ?

Imprimer

Battu deux fois de suite par Casey Stoner, Jorge Lorenzo peut déloger l'officiel HRC de la tête du championnat MotoGP 2012 en s'imposant ce week-end au Bugatti lors du Grand Prix de France moto. Mais le pilote Yamaha est-il prêt à prendre tous les risques pour gagner ?

L'amour du risque !

Actuellement, un seul petit point sépare les deux hommes forts de la catégorie après trois courses : le compteur de Stoner affiche 66 points grâce à sa troisième place au Qatar et ses deux victoires en Espagne et au Portugal, tandis que celui de Lorenzo indique 65 points grâce à son succès à Losail et ses deux secondes places à Jerez et à Estoril.

Pour le pilote Yamaha, l'objectif est clair : remporter le quatrième Grand Prix 2012 ce week-end dans la Sarthe pour briser la spirale positive dans laquelle évolue actuellement son rival de chez Honda, et par là même reprendre le commandement du championnat.

"Nous arrivons en grande forme puisque nous avons pris l'une des deux premières places à chacune des trois premières courses de l'année. J'espère continuer comme ça au Mans", ambitionne Jorge Lorenzo : "nous avions eu un peu de mal l'an dernier (lire MNC du 16 mai 2011, NDLR), surtout au niveau de l'accélération, mais je pense que ce sera différent cette fois-ci".

Victorieux sur le tracé français en 2009 et en 2010 avec la Yamaha YZR-M1, Lorenzo a en effet subi la domination des Honda RV212 de 800 cc de Stoner et de Dovizioso et de la Ducati GP11 de Rossi lors du GP de France 2011. Pour le Majorquin, la pilule avait été d'autant plus difficile à avaler que Le Mans est un circuit sur lequel les Yamaha se sont toujours montrées à l'aise ces dernières saisons.

"C'est une piste qui va bien à mon style de pilotage et nous essayerons de nous battre pour la victoire, mais toujours en pensant au championnat", confirme le n°99. Une déclaration qui trahit une approche plutôt défensive qu'offensive de la course : en cas de bagarre pour la victoire, Lorenzo la jouera "placé sur le podium" plutôt que "cassé dans le bac à graviers" !

Soit exactement la méthode qu'il a appliquée à Estoril il y a quinze jours : quand Stoner a accéléré la cadence en fin de course, l'Espagnol l'a laissé filer en courbant l'échine pour assurer les gros points de la seconde place. Sur le papier, difficile de jeter la pierre au champion du monde 2010 : risquer une chute et un résultat blanc pour une simple question d'orgueil n'est pas la meilleure façon de remporter un championnat.

De la même façon, se blesser à ce stade - la saison vient à peine de débuter - aurait des conséquences dramatiques : les courses s'enchaînent quasiment sans temps mort jusqu'à la trêve estivale, prévue après le Grand Prix de République tchèque le 26 août !

No pain, no gain...

D'un autre côté, sans péril pas de gloire : "Jorgueil Lorenshow" doit conserver cette combativité qui l'a mené au titre à déjà trois reprises dans sa carrière (deux fois en 250, une fois en MotoGP) pour maintenir la pression sur son rival. Si Casey Stoner ne se sent pas menacé, sa confiance en lui - déjà énorme ! - ne fera que croître et à chaque victoire, l'Australien deviendra encore un peu plus dur à battre la fois suivante...

Sans compter que Dani Pedrosa n'est qu'à quelques longueurs des deux hommes de tête avec 52 points au provisoire : de plus en plus à l'aise avec la seconde RC213V officielle, le petit catalan n'hésitera pas une seconde à "tordre" son vieux copain Lorenzo si celui-ci hésite ou assure !

Or, face aux deux pilotes Repsol, Jorge Lorenzo est pour l'instant le seul à défendre les couleurs Yamaha : transparent depuis le début de la saison, Ben Spies espère rebondir dans la Sarthe et renouer avec la compétitivité attendue d'un pilote d'usine...

"Je suis impatient de remonter sur la moto cette semaine. Je suis en train de reprendre confiance, nous avons trouvé de bons réglages qui fonctionnent et je pense que nous pourrons faire un autre pas en avant au Mans", a confié le Texan. Spies reviendra-t-il aux affaires ce week-end au Mans ? Lorenzo prendra-t-il l'ascendant sur Stoner ou ce dernier va-t-il signer une troisième victoire consécutive ?

A suivre ce week-end en direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...