Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU JAPON - ESSAIS LIBRES
Paris, le 19 octobre 2018

Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Lorenzo au Japon : un p'tit tour et puis s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.

Imprimer

Sur une piste encore partiellement humide en FP2, le chrono d'Andrea Dovizioso en FP1 (1’45.358) n'a pas pu être battu. Bien déterminé à gagner le GP du Japon même s'il ne croit plus au titre mondial cette année, l'officiel Ducati termine la première journée d'essais au Motegi en tête sans même avoir pris part à la deuxième séance, dominée par Dani Pedrosa (1’48.136)... qui s'apprête à disputer ses quatre dernières courses.

Deuxième en 1'45.463, Cal Crutchlow devance Johann Zarco de retour aux avant-postes  tandis que Marc Marquez et Maverick Viñales closent le top 5 loin à près d'une seconde de Valentino Rossi, 9ème en 1'46.329.

Dovizioso : "La Desmosedici fonctionne particulièrement bien ici"

"Ce matin on a tout de suite bien démarré la première séance et mes sensations étaient très bonnes", se réjouit Andrea Doviszioso. "Pour la course il faudra encore progresser, mais partir sur d'aussi bonnes bases dès le vendredi crée une vraie différence. On sait déjà ce qu'il faudra améliorer car le freinage est certainement l'aspect le plus important sur ce circuit".

Dovizioso : La Desmosedici fonctionne particulièrement bien ici

"On n'a pas roulé cet après-midi, on aurait aimé tester quelques trucs mais la piste était trop piégeuse pour essayer d'attaquer", poursuit le n°4. "En tout cas notre Desmosedici GP fonctionne particulièrement bien ici au Motegi et demain j'espère que la piste sera sèche pour pouvoir travailler sur la course".

Crutchlow : "Hâte de voir ce qu'on pourra faire en qualification"

"C'était une bonne journée, on était plutôt à l'aise en FP1", commente Cal Crutchlow. "Il a fallu évaluer la situation mais les conditions de piste n'étaient pas si mauvaises et nos chronos étaient compétitifs. Il nous en faut encore un peu plus dans certains secteurs, mais globalement on est content".

Crutchlow : Hâte de voir ce qu'on pourra faire en qualification

"Cet après-midi, on a pensé que le jeu n'en valait pas la chandelle donc on n'a pas participé au FP2 car il semble que le temps va rester sec ce week-end", poursuit le britannique. "On va continuer à travailler ce soir avec l'éqiupe et le HRC et on a hâte de voir ce qu'on pourra faire demain en qualification".

Zarco : "Je maîtrise bien la moto, que ce soit en pneus pluie ou en slicks"

"Je suis content, c'était une très bonne première journée au Japon", se réjouit le pilote français du team Tech3.

"Sur le sec, j'ai immédiatement pris un bon rythme et ça m'a aidé à me détendre pour bien travailler", poursuit Johann. "Cet après-midi les conditions étaient délicates avec de la pluie, donc heureusement que j'ai été rapide en FP1. Ce n'était pas complètement mouillé, mais il y avait des traces d'humidité sur la piste. Je maîtrise bien la moto, que ce soit en pneus pluie ou en slicks. J'ai hâte d'être à demain (pour les FP3, NDLR) afin de pouvoir de nouveau rouler vite et être compétitif pour les qualifications".

Zarco : Je maîtrise bien la moto, que ce soit en pneus pluie ou en slicks

Pour Marc Marquez, cette première journée d'essais se conclut sur un 4ème temps en 1'45.498. "Ce matin sur le sec les sensations étaient bonnes, puis cet après-midi avec une piste mitigée on a décidé de ne pas rouler, même si en général je suis bon dans ces conditions", explique le pilote Honda qui ne souhaite pas prendre de risques inutiles.

Marquez : "Dovizioso va être rapide ce week-end !"

"J'étais compétitif en FP1, mais même s'il est encore tôt pour voir où on se situe, j'ai remarqué que Dovi allait être rapide ce week-end", note encore le champion du monde en titre, "mais peu importe, de toute façon on garde notre état d'esprit habituel et on continue à bosser. Il faut encore régler de nombreux détails, comme la stabilité à l'accélération et au freinage. On a encore des progrès à faire".

Marquez : Dovizioso va être rapide ce week-end !

De son côté, Valentino Rossi a encore du mal à voir si les Yamaha ont réellement progressé après la Thaïlande.

Rossi : "On va essayer de modifier la moto"

"Ce n'était pas le jour idéal pour bien comprendre", note le Docteur en faisant référence aux conditions mitigées et à "diverses choses" qu'il a dû tester. "Heureusement on a pu rouler sur le sec ce matin, mais mon rythme n'était pas fantastique. J'avais diverses choses à tester pendant la séance. Mais d'un autre côté, Maverick et Zarco ont été performants, donc c'est positif pour Yamaha".

Rossi : On va essayer de modifier la moto

"Malheureusement, dans l'après-midi les conditions étaient mi-figue mi-raisin. C'était très difficile de comprendre la situation mais j'ai essayé de faire quelques tours de plus pour tenter quelque chose. Demain on va tenter de modifier la moto. On essaiera de voir si on peut être rapide et si on peut garder un bon rythme avec les pneus usés", conclut Rossi qui avait revêtu comme l'ensemble de l'équipe Movistar un t-shirt rose, dans le cadre de l'opération "Octobre rose" pour le dépistage du cancer du sein.

Pas de GP du Japon en revanche pour Jorge Lorenzo : "après tous mes efforts pour être rétabli, j'ai senti dès les premiers instants que je ne pourrais pas piloter", regrette le majorquin après avoir tenté de rouler en première séance d'essais libres du GP du Japon.

Lorenzo : "J'aurais pu offrir une nouvelle victoire à Ducati"

"Je suis très triste car je pense que sans ces chutes, j'aurais pu offrir une nouvelle victoire à Ducati sur ce circuit qui est l'un de mes préférés", poursuit le pilote espagnol qui portera les couleurs Honda dans moins de quatre courses... "Hier j'avais un mauvais pressentiment et aujourd'hui j'ai malheureusement eu la confirmation que non seulement j'avais mal en roulant, mais aussi que je risquais d'aggraver la fracture. C'est vraiment dommage car le Motegi est un circuit que j'aime beaucoup et qui est bien adapté aux caractéristiques de la moto. Je suis désolé pour mon équipe et pour les fans, mais maintenant il me faut patienter et essayer de me remettre le mieux possible pour être prêt en Australie ou en Malaisie"...

Lorenzo : J'aurais pu offrir une nouvelle victoire à Ducati

"Malgré une tentative ce matin, Jorge Lorenzo a malheureusement décidé qu'il ne roulerait pas ce week-end à cause de sa blessure au poignet", regrette pour sa part le team Ducati.

Guintoli : "Ce week-end est passionnant"

Enfin Sylvain Guintoli, wild card chez Suzuki Ecstar pour la troisième fois cette année, se classe 21ème en FP1 et 10ème en FP2 après avoir testé un nouveau carénage et une évolution moteur en vue de la saison 2019.

Guintoli : Ce week-end est passionnant

"Ce week-end est passionnant car on travaille principalement pour l'année prochaine", explique Sylvain. "En ce moment il y a plein de choses différentes à essayer, donc on évalue les nouveaux composants un par un avant de les tester tous ensemble. La moto actuelle est déjà très bonne, mais c'est toujours important d'essayer de nouvelles choses et ça se passe très bien. Il semble qu'on progresse un peu en vitesse de pointe et la maniabilité est déjà fabuleuse, donc il s'agit de trouver le juste équilibre en ajoutant de nouveaux composants sans altérer les points forts actuels".

Résultats de la première séance d'essais libres (FP1)

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 1'45.358
  2. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda 1'45.463
  3. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'45.483
  4. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 1'45.498
  5. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1'45.640
  6. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1'46.030
  7. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati 1'46.210
  8. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati 1'46.265
  9. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1'46.329
  10. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1'46.526
  11. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 1'46.568
  12. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1'46.854
  13. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda 1'46.856
  14. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 1'46.859
  15. 89 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamalube Yamaha Factory Racing Yamaha 1'46.872
  16. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati 1'46.998
  17. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati 1'47.054
  18. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 1'47.137
  19. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1'47.187
  20. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda 1'47.428
  21. 50 Sylvain GUINTOLI FRA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1'47.537
  22. 81 Jordi TORRES SPA Reale Avintia Racing Ducati 1'47.665
  23. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati 1'47.716
  24. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'47.726
  25. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda 1'47.833

Non classé

  • 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati

Résultats de la deuxième séance d'essais libres (FP2)

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 1'48.136
  2. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1'48.635
  3. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati 1'48.939
  4. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati 1'49.022
  5. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'49.133
  6. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'49.387
  7. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 1'49.573
  8. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati 1'50.154
  9. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda 1'50.482
  10. 50 Sylvain GUINTOLI FRA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1'50.578
  11. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati 1'50.694
  12. 89 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamalube Yamaha Factory Racing Yamaha 1'51.652
  13. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1'53.586
  14. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1'54.078
  15. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1'54.133
  16. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda 1'54.758
  17. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati 1'57.297
  18. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda 1'58.255

Non classés

  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati
  • 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki
  • 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia
  • 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM
  • 81 Jordi TORRES SPA Reale Avintia Racing Ducati
  • 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
pas la peine qu'il prenne des risques maintenant, alors qu'il n'est plus en course et qu'il doit préparer une saison prochaine importante pour lui et peut être pour honda, à priori il fera beau et ca sera sec, les yamaha sont pas trés loin à part Rossi mais attendons les qualifs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...