• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 mai 2014

Lettre ouverte contre la fermeture du complexe moto de Lezennes (59)

Lettre ouverte contre la fermeture du complexe moto de Lezennes (59)

Vendredi dernier, lors du conseil municipal de Lesquin (59), le maire et vice-président aux sports de Lille, Dany Wattebled, a officiellement demandé la fermeture du Complexe motocycliste de la Montagne de fer, situé à Lezennes (59) mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.

Imprimer

Vendredi dernier, lors du conseil municipal de Lesquin (59), le maire et vice-président aux sports de Lille, Dany Wattebled, a officiellement demandé la fermeture du Complexe motocycliste de la Montagne de fer, situé à Lezennes (59) mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.

Spontanément, un mouvement de soutien s’est organisé au sein des motards de la région, qui défendent fermement ce lieu de convivialité, de rencontre et de passion.

Parmi ces défenseurs se trouve Jean-François Baude, un habitué de ce circuit où il a fait ses premiers tours de roue sur piste en 2011, après son tour d’Europe en Triumph. Il nous envoie une lettre ouverte que nous publions intégralement.

Lettre ouverte d'un habitué du circuit

"J’ai été alerté de la menace de fermeture du complexe sur les réseaux sociaux, pris dans cette immense vague de soutien motarde qui s’est rapidement mise en marche : un article dans La voix du Nord et le groupe de soutien créé sur Facebook "Touche pas à mon complexe motocycliste de Lezennes", qui a réuni plus de 2300 membres en quelques jours !

Cette annonce est vraiment reçue comme une injustice incompréhensible par les motards, c’est pour ça qu’ils s’insurgent autant ! Le circuit existe depuis 1987 et il n’a jamais changé son mode de fonctionnement. C’est pour tous un véritable outil de prévention et de sécurité routière, qui permet aux motards de s’adonner à leur passion dans un environnement sécurisé (motocross, trial, vitesse).

La cotisation à l’année est dérisoire (190 € pour les régionaux) comparée à celle demandée pour une seule journée de roulage sur d’autres circuits de France. On peut sincèrement remercier Françoise Dal, présidente de l’association qui gère la structure, ainsi que tous ces bénévoles pour leur investissement.

Je roule sur ce circuit toute l’année et nous partageons tous ensemble d’excellents moments entre passionnés. C’est bien plus qu’un simple circuit, c’est un véritable lieu de rendez-vous !

L’argument de la nuisance sonore n’est pas recevable car le circuit était là bien avant que des lotissements se construisent, toujours un peu plus proche du complexe. Rappelons aussi qu’à quelques centaines de mètres s’élève le grand stade de Lille qui, en plus d’alourdir l’addition du contribuable, génère à chaque événement d’énormes bouchons, une hausse de la pollution, et la mobilisation de renforts de police pour lutter contre les bagarres.

Malgré les centaines de motards présents sur le circuit les week-ends (spectateurs ou participants), nul besoin de renfort des forces de l’ordre... Tout se passe toujours dans la bonne humeur entre copains ! De plus, des études officielles de nuisance sonore ont montré que les autoroutes A1 et A27, ainsi que le trafic aérien des aéroports à proximité, surpassent le bruit des motos.

L’avis de bon nombre d’entre nous est que la position géographique du complexe est gênante pour le développement de l’activité du grand stade. Encore une fois, c’est une affaire de gros sous qui force la minorité à se mobiliser et à se battre pour défendre ses intérêts !

Pour autant, la direction du complexe moto de Lezennes est ouverte à la discussion. Encore aurait-il fallu que le maire de Lesquin, Dany Wattebled, réponde présent à leur invitation du 21 mai lors du conseil d'administration...

Une chose est certaine : si la mairie force la fermeture du complexe, les motards se feront entendre et ils seront nombreux !"

JF, un habitué du circuit parmi tant d’autres...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...