• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST LUI, M'SIEUR L'AGENT !
Paris, le 12 octobre 2016

Les entreprises devront dénoncer leurs collaborateurs flashés en excès de vitesse

Les entreprises devront dénoncer leurs collaborateurs flashés en excès de vitesse

Jusqu'à présent, le salarié d'une entreprise titulaire de la carte grise d'un véhicule en infraction se contentait de payer l'amende et le collaborateur, généralement non identifié, conservait les points de son permis. Mais ça, c'était avant...

Imprimer

Les députés doivent adopter aujourd'hui un projet de loi qui prévoit notamment d'obliger les entreprises à dénoncer leurs salariés flashés en excès de vitesse. Le gouvernement - qui estime qu'environ 2 millions de points par an ne sont pas retirés pour cause de "conducteur fantôme" - souhaite que l'employeur dénonce désormais, sous peine d'amende, la personne qui conduisait le véhicule au moment où il est passé en excès de vitesse devant un radar...

Sur le bureau de l'Assemblée nationale, on trouve en effet parmi les "dispositions améliorant la répression de certaines infractions routières" l'article 15 bis B, issu d'un amendement du gouvernement, adopté par la commission après avis favorable du rapporteur, qui liste les "mesures de lutte contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé".

Casques et gants certifiés

Mais dès aujourd'hui, 21 grosses entreprises employant 1,1 million de salariés devancent l'obligation légale - prévue pour le 1er janvier 2017 - en signant un "Appel national en faveur de la sécurité routière" : Airbus, Axa, la Caisse des Dépôts, Danone, Disneyland Paris, Enedis, Engie, Johnson & Johnson, Keolis, La Poste, MAIF, Michelin, NRJ, Orange, PSA, Renault, Sanef, SGS, SNCF, Total et Vinci s'engagent notamment à "ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées" et à "toujours demander à nos salariés, en cas d'infraction, d'en assumer la sanction" !

Ces mêmes grosses boîtes s'engagent aussi à "encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper" en leur fournissant "casques et gants certifiés" (rappelons que des gants homologués seront obligatoires à partir du 20 novembre) et en "développant des incitations favorisant l’usage d’équipements supplémentaires", mais sans préciser les sanctions en cas de non suivi de ces "incitations"...

Pas de carte grise sans permis adapté

Comme leurs collègues sénateurs, les députés valideront aussi sans doute les mesures visant à "élargir le cadre d'utilisation du contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules, communément dénommé lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI), au contrôle du respect des dispositions du code de la route, notamment concernant l'assurance des véhicules, par la consultation d'un fichier dédié mais également de façon plus générale par la consultation du traitement automatisé du système d'immatriculation des véhicules ou du traitement automatisé du système de contrôle automatisé. L'utilisation des dispositifs LAPI permettra également d'identifier les conducteurs qui n'ont pas payé leur amende forfaitaire majorée et de retenir leur véhicule en application de l'article L. 121-4-1 du code de la route".

Enfin, pour empêcher la pratique consistant à faire immatriculer son GSZXY-10R1 RR SP au nom de la petite dernière de 8 ans et demi - ce qui rendait forcément impossible tout retrait de points, le titulaire de la carte grise n'ayant même pas le permis ! -, le gouvernement prévoit "d'exiger la désignation d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer pour procéder à une immatriculation".

TPE Vs CAC 40...

"Il est à craindre que les différences de traitement entre les salariés des petites et grandes entreprises persistent", prévient Daniel Quero, président de l'association 40 millions d'automobilistes : "les petites sociétés auront à coeur de garder leurs bons éléments, au risque de se mettre en danger financièrement en s'acquittant des amendes dont ils sont redevables, tandis que les plus grosses entreprises, qui assurent déjà un suivi précis des utilisateurs des véhicules de leur flotte, n'hésiteront pas à dénoncer les salariés contrevenants, les exposant ainsi à des pertes de points et à la fragilisation de leur permis de conduire et de leur emploi".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ceci n'est pas un poisson d'avril... La Cour internationale disciplinaire de la FIM a décidé hier d'interdire Andrea Iannone de compétition jusqu'au 16 juin 2021. Le pilote Aprilia n°29 se félicite toutefois que sa bonne foi ait été reconnue et va faire appel contre la sentence, avec le soutien de son employeur.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Gilles Stafler, team manager de l'équipe d'endurance moto SRC Kawasaki France, revient sur le travail réalisé pendant le confinement sur la Kawasaki ZX-10R championne du monde en titre. Rapport d'activités en mode confiné...

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...