• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y A DU BOULOT
Paris, le 12 octobre 2016

Les entreprises s'engagent pour la sécurité routière

Les entreprises s'engagent pour la sécurité routière

Face à l'augmentation de la mortalité routière (+30 % en septembre malgré la répression délirante !), le grouvernement incite les entreprises françaises à mieux sensibiliser leurs employés aux risques de la route. Interdiction du téléphone portable au volant ou encore équipements adaptés pour les salariés motards sont au programme.

Imprimer

Le constat donne à réflechir : "les accidents de la route sont la première cause de la mortalité au travail", calcule la Sécurité routière en précisant que "483 personnes" ont perdu la vie lors d'un déplacement professionnel et que "4520" ont dû être hospitalisées suite à un accident sur leurs parcours domicile-travail en 2015. Le gouvernement demande donc aux entreprises d'accentuer leur rôle de prévention auprès de leurs salariés, et surtout d'éviter de les pousser au vice.

Comment ? D'une part en les obligeant à dénoncer leurs salariés flashés en excès de vitesse (lire MNC du 12 octobre 2016) et d'autre part en prenant sept engagements portant notamment sur la prescription auprès des salariés du port de la ceinture de sécurité, de la sobriété au volant et au guidon et du temps de repos lors de trajets profesionnels. En outre, l'utilisation du téléphone portable au volant, principal outil de travail de tous les commerciaux, est dans la ligne de mire de cet accord qui prévoit que son usage doit être limité "aux cas d'urgence". Pour réduire cet usage couramment répandu, la charte propose entre autres "d'éviter d'engager une conversion téléphonique avec un collaborateur en situation de conduite" et de leur demander de reporter leurs appels ou d'activer le mode conduite de leur téléphone (qui bloque les appels) lorsqu'ils conduisent.

1,1 million de salariés concernés

Pour certains, la démarche risque d'être sacrément difficile dans la mesure où la prise de rendez-vous téléphonique et le suivi clientèle par téléphone sont des postes qui occupent une large partie de leur temps ! Malgré ces difficultés, ce manifeste a pour l'instant été signé par 21 chefs d'entreprises - dont plusieurs sociétés appartenant tout en partie à l'Etat, comme la SNCF, La Poste ou Renault - mardi 11 octobre en présence de Myriam el khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (oui, tout ça !), et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. Ce qui représente un total de "1,1 million" de salariés concernés.

Parmi les autres mesures, la traque aux excès de vitesse se place sans surprise parmi les plus importantes, avec des engagements concrets visant à ne jamais placer un salarié "dans une situation l'obligeant à commettre un excès de vitesse" et à toujours lui demander "d'assumer la santion en cas d'infraction". En clair : le gouvernement va obliger les entreprises à dénoncer leurs salariés en situation d'infraction afin de pouvoir améliorer son processus de sanction. Rappelons qu'actuellement, les infactions commises au volant et au guidon d'un véhicule de société n'engagent pas de perte de point, sauf si l'entreprise communique l'identité du conducteur (relire MNC du 12 octobre 2016).

Enfin, concernant l'équipement des salariés utilisant une moto ou un scooter à titre professionnel (livreurs et moto-taxis, notamment), les 21 patrons signataires s'engagent à fournir "les équipements de sécurité obligatoires (casques et gants certifiés)" à leurs salariés se déplaçant à deux-roues pour leur travail (encore heureux !) et à développer des "incitations favorisant l'usage d'équipements supplémentaires".

Les 7 engagements

  1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Nous prescrivons la sobriété sur la route
  3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
  4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière
  7. Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

Mauvaises pratiques des salariés en conduisant : les chiffres clés (sondage IFOP septembre 2016)

  • 69% des salariés interrogés utilisent leur smartphone au volant pour appeler un collègue ou un prestataire. Plus de la moitié de ces salariés pensent que leurs conditions de travail et leurs objectifs les obligent à téléphoner en conduisant. NDLR : difficile de faire autrement quand son secteur géographique couvre souvent plusieurs milliers de kilomètres carrés, du Nord de la France à Paris par exemple !
  • 68% reconnaissent dépasser la vitesse autorisée lors d’un retard pour un rendez-vous ou une livraison. 1 de ces salariés sur 4 estime que les conditions de travail incitent à dépasser la vitesse autorisée. NDLR : là encore, le risque pris provient plus d'une crainte de sanction de sa société que d'un mauvais comportement habituel du conducteur...
  • 18% disent conduire après avoir bu de l’alcool
  • 1 de ces salariés sur 2 affirme être incité à boire de l‘alcool dans le cadre professionnel. NDLR : ah, le le traditionnel "petit verre" pour sceller la signature d'un accord... Mais cette pratique évolue et de nombreux commerciaux n'hésitent plus aujourd'ui à opter pour un café. Question aussi de génération : les jeunes actifs sont nettement plus vigilants sur cet aspect, d'une part car ils ont toujours connu la traque des excès au volant, de l'autre parce qu'ils ne disposent que de 6 points immédiatement retirés en cas de conduite avec alcool pendant les deux premières années de leur permis...

lavoixdujeu.com

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 4 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 28 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...