• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEE YOU IN 2022
Paris, le 1er décembre 2020

Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.

Imprimer

"What The Flûte", le Tourist Trophy serait-il maudit ? Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - peuvent se poser la question en apprenant la seconde annulation consécutive de la plus célèbre course de motos sur route...

La 100ème édition, disputée en 2019, avait été aussi triste en raison du décès de Daley Mathison que chagrine à cause de la météo exécrable. Le millésime 2020 était donc attendu de pied botte ferme, d'autant que des pilotes phares avaient prévu de changer de monture : Michael Dunlop sur Ducati, John McGuinness sur Kawasaki et Davey Todd sur Honda !

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

En mars dernier, trois mois seulement avant l'ouverture des hostilités (une semaine d'essais fin mai puis une semaine de course début juin), l'épreuve avait déjà été annulée en raison de restrictions décidées par l'Ile de Man afin de se protéger du méconnu coronavirus... Neuf mois plus tard hélas, la même cause produit le même effet : le Tourist Trophy 2021 n'aura pas lieu !

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

"Malgré les espoirs de vaccin dans le monde entier, et bien que nous nous orientons sur l'île vers un programme de déconfinement (seuls les habitants et de rares travailleurs "clés" peuvent s'y rendre depuis le 23 mars, NDLR), il est clair que nous sommes encore loin de savoir véritablement à quoi ressemblera l'année prochaine en termes de voyages et de tourisme", expliquent les Mannois.

La probabilité de voir l'île rouvrir ses frontières en mai prochain aux étrangers (pilotes, équipes, commissaires de piste, sponsors, médias, spectateurs, etc.) est donc malheureusement trop faible pour que les organisateurs espèrent raisonnablement mener à bien leur projet en 2021. Même en décalant la date ?!

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Soutenu par les teams et sponsors, le report du "TiTi" à plus tard dans la saison 2021 n'a pas été retenu par le département des entreprises, ce "ministère de l'économie" local ayant été averti par les agences de voyage et hébergements "que cette option comporterait un risque important en raison du décalage de réservations existantes"...

Les épreuves plus tardives du Classic TT et du Manx Grand Prix sont à ce jour maintenues du 21 août au 3 septembre 2021. Le Tourist Trophy, le vrai, devra attendre 2022 : du 28 mai au 11 juin très exactement, prévoient ses organisateurs...

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Rappelons qu'une autre île a également dû reporter l'une de ses épreuves phares de motocyclisme : l'Australie n'ouvrira pas le championnat du monde Superbike 2021 ! Le rendez-vous est officiellement maintenu au calendrier provisoire, mais aucune date n'est à ce jour arrêtée. "Keep Calm and Stay Tuned"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...