• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ER-6
Paris, le 16 décembre 2005

Le retour de la Coupe Kawa

Le retour de la Coupe Kawa

Née en 1971, la Coupe Kawa a marqué toute une génération de motards. Après une tentative infructueuse au début des années 90, les Verts proposent une Coupe ER-6 afin de permettre au plus grand nombre de goûter à la compétition moto.

Imprimer

De grands noms de la moto française ont débuté en Coupe Kawa - Alain Meyer, Gilles Mallet, Marc Fontan, Jean-Claude Meilland, Michel Baloche, Christian Le Liard, Thierry Espié, Hervé Guilleux, Patrick Pons, Christian Sarron ou le regretté Bruno Bonhuil (lire Moto-Net du 24 novembre 2005) -, mais l'essentiel était ailleurs : la coupe était avant tout la possibilité pour de nombreux motards de s'amuser et de profiter pleinement de leurs S2 350, S3 400 ou autre Z 250 !

Après avoir connu son paroxysme en 1977 avec 380 pilotes présents aux journées de qualification (les fameuses Journées K), la coupe s'est vidée en 1982. L'arrivée de la 250 KR1 marqua un timide retour de la formule de 1989 à 1993 mais ne parvint pas à fédérer.

Le retour de la Coupe Kawa

Mais l'heure est aujourd'hui à la revanche verte, car Kawasaki souhaite retrouver la philosophie de la fin des glorieuses 70's à travers cette coupe : "le premier leitmotiv de cette Coupe Kawa "New Age", organisée avec le concours de la FFM, est simple : permettre au plus grand nombre de goûter aux plaisirs et aux sensations sans pareilles de la compétition de vitesse moto, en toute sécurité et au moindre coût. Deuxième objectif : révéler les plus talentueux du peloton et leur permettre, pourquoi pas, se faire un nom dans l'univers de la compétition moto", explique Kawa.

Une renaissance dont "l'arrivée de la nouvelle et très pétillante ER-6 a servi de déclencheur", précise le constructeur qui a enregistré grâce à ce modèle un excellent mois de novembre (lire Bilan marché novembre 2005).

Seule la version nue ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) sera admise. L'ER-6f (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) - qui sortira au mois de février - se dédiera à la route.

La formule comprendra huit manches intégrées dans le calendrier 2006 des Coupes de France Promosport organisées par la FFM, à l'exception de l'épreuve du Mans remplacée par "une course de prestige disputée en prologue du Bol d'Or Moto" précise Kawasaki France.

Le retour de la Coupe Kawa

Dans le but d'attirer le maximum de participants, Kawasaki a rédigé un règlement "très étroitement inspiré de celui des Promosports" qui nécessite un minimum de modifications. D'ores et déjà, les Verts promettent que la Coupe sera "très généreusement dotée avec de multiples challenges annexes destinés à récompenser un maximum de participants".

Si vous souhaitez imiter Randy de Puniet (lireMoto-Net du 26 octobre 2005) et Régis Laconi (lire Moto-Net du 9 novembre 2005), qui courront tous deux sur Kawa respectivement en MotoGP et en Superbike, les renseignements et dossiers d'inscription peuvent être demandés dès maintenant auprès de la cellule Coupe Kawasaki à la FFM, Green-line Coupe Kawasaki :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...