• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 2 septembre 2005

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Un mois nous sépare du Mondial du deux-roues mais les constructeurs dévoilent peu à peu les nouveautés qui trôneront sur les podiums... Chez Kawa, après l'ER-6n, c'est au tour de sa soeur carénée ER-6f et de la nouvelle ZX-10R de faire leur entrée.

Imprimer

Après le pavé "ER-6n" dans la mare des roadsters de moyenne cylindrée (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), Kawasaki présente la version carénée de son nouveau bicylindre ainsi que la deuxième génération de la ZX-10R. Attention les yeux...

L'ER-6f ne diffère de la version nue que par son feu avant et son carénage. Et curieusement, alors que le président de Kawasaki Heavy Industries, Shinichi Morita, annonçait "l'avènement d'une nouvelle ère" avec l'ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), l'ER-6f reprend l'optique - apprécié mais "déjà vu" - de la Z1000...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Un f pour fun

Côté protection, le carénage complet et la bulle devraient offrir une protection honnête aux gros rouleurs. Ces derniers seront sûrement intéressés par l'ABS qui sera proposé sur les deux modèles n et f. Sur la version grise, la selle acquière un double colori censé imiter les selles monoplaces des sportives.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Mais son penchant sportif s'arrête là car pour le reste de la moto, rien n'est modifié par rapport à la "n" : on reconnaît très bien les platines de repose-pied, le pot placé sous le moteur, le réservoir fin et élancé et la partie cycle aux proportions modestes... Même le guidon reste le même, Kawa n'ayant pas jugé utile de le remplacer par des demi-guidons bas plus sportifs.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

L'ER-6f devrait être disponible en décembre 2005, avec ou sans ABS, pour un tarif qui ne devrait pas excéder les 7000 euros.

La ZX-10R : "big bad Ninja"

Sortie en 2003, la ZX-10R connaît son premier remaniement, indispensable dans le secteur de pointe des hypersportives... Déjà très performante (lire Moto-Net du 26 mai 2004 et Moto-Net du 23 mai 2005), la "big bad Ninja" se veut toujours plus puissante mais également plus exploitable.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Au premier coup d'oeil, les différences sont frappantes : les optiques ont fortement diminué et laissent la part belle à une prise d'air géante, les échappements (en 4-2-1-2) se sont largement rapprochés de la selle - sans pour autant passer complètement dessous - et les clignotants sont toujours intégrés au carénage... Bref, l'aérodynamique a été si soigneusement étudiée que la nouvelle ZX-10R offrirait "9 chevaux de plus à 280 km/h". De quoi s'amuser dans la ligne du Mistral au Paul Ricard !

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le comportement de la moto a été retravaillé notamment dans les courbes, promet le constructeur, de même que la géométrie du châssis et le positionnement du moteur afin de rehausser le centre de gravité et ainsi gagner en agilité. Le dosage des gaz rendu plus aisé par une arrivée des chevaux lissée et un meilleur remplissage du moteur à mi-régime devraient rendre "l'accélération en sortie de courbe améliorée", assure-t-on chez Kawa qui n'offre malheureusement pas le circuit avec la moto...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le nouveau bras oscillant très massif dont le renfort passe sous la chaîne rappelle fortement celui de la Yamaha R1 et devrait conférer à la nouvelle Ninja "d'excellentes aptitudes sur route", assure le constructeur. A l'avant, un amortisseur de direction Öhlins fait son apparition afin de profiter pleinement et en toute sécurité de cette moto qui semble tout droit sortie du Mondial Superbike (ou souhaiterait plutôt y briller ?).

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Enfin côté instrumentation, le tableau de bord semble complet et lisible. Le compte-tours analogique sur fond blanc est du meilleur effet, tandis que les autres données habituelles figurent tout autour.

On l'aura compris : Kawasaki sera bel et bien présent au salon cet automne ! Le constructeur promet déjà de dévoiler d'ici là deux autres modèles : un intéressant ZZR-1400 et un VN900... Petits coeurs s'abstenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...