• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAIS CALCULS
Paris, le 21 juin 2019

Le Comité d'évaluation des 80 km/h estime improductif l'abaissement de la vitesse

Le Comité d'évaluation des 80 km/h estime improductif l'abaissement de la vitesse

Alors que près de 50 départements auraient relevé la vitesse à 90 km/h sur certains axes depuis l'assouplissement des 80 km/h voté par l'Assemblée nationale, le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h assure que cette mesure controversée n'aurait "aucun impact significatif sur la mortalité routière".

Imprimer

Comme tous les ans, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publie son bilan détaillé de l'accidentologie sur les routes françaises. Des statistiques particulièrement attendues pour 2018, car ce document donne des bases solides pour examiner l'efficacité - ou non - de l'abaissement à 80 km/h sur les routes mis en place au 1er juillet 2018 !

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h compte sans surprise parmi les plus prompts à s'en être emparé : rappelons que ce comité a été lancé par l'Association 40 millions d'automobilistes, ouvertement opposée aux politiques répressives en matière de sécurité routière en général et à la mesure des 80 km/h en particulier.

Personne ne s'étonnera par conséquent que ce comité composé de diverses personnalités représentant des automobilistes, des motards, des cyclistes, des victimes, des chercheurs et des experts délivre régulièrement des avis négatifs quant à l'utilité de l'abaissement sur les routes secondaires !

"Le bilan 2018 de la sécurité routière démontre que la mesure des 80 km/h n'a eu aucun effet significatif sur la mortalité routière depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2018", affirme-t-il alors qu'une cinquantaine de présidents des conseils départementaux et de maires auraient déjà profité de l'assouplissement voté sur les 80 km/h pour relever la limitation à 90 km/h.

La mortalité baissait plus vite avant les 80 km/h !

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h étaye ses conclusions à partir de trois données chiffrées qui ne laissent selon lui aucun doute quant à l'échec de cette mesure, censée sauver entre "300 et 400 vies par an" selon le gouvernement...

"La baisse annuelle moyenne des tués observée sur les 20 années précédentes sur l'ensemble des réseaux de France métropolitaine était de 226 personnes par an. Elle n'a été que de 200 personnes sur l'ensemble de l'année 2018 et ceci malgré la baisse du trafic routier de près de 2% en 2018, selon les statistiques des carburants routiers consommés (dans l'attente des mesures de trafic), qui elle-même aurait dû s'accompagner mécaniquement d'une baisse de mortalité de près de 60 personnes", débute le Comité.

Par ailleurs, cette baisse serait même "inférieure au deuxième semestre 2018 à celle du semestre précédent". Pour le Comité, elle se décompose "selon les chiffres de la DSR, en une baisse de 104 personnes tuées au cours du 1er semestre (avant l'entrée en vigueur des 80 km/h), et une baisse de 96 personnes tuées durant le second semestre par rapport aux semestres correspondants de 2017".

"La baisse a donc été plus faible depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h qu'avant", conclut-il avant de conclure : "depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h, la baisse du nombre des décès routiers en France n'a ainsi été "que" de 85 au total en dix mois".

La mortalité en baisse de 7,5% en mai

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h estime que ces résultats sont loin des objectifs initiaux, surtout au regard des impacts négatifs de cette décision : le soulèvement des Gilets jaunes est en partie imputable à cette mesure voulue et soutenue par le premier ministre Edouard Philippe.

"Une réflexion d'ensemble et sans préjugés sur la politique de sécurité routière dans notre pays semble s'imposer, en vue du bilan final des 80 km/h prévu au 1er juillet 2020", termine le Comité en estimant que la Délégation à la sécurité routière (DSR) "marque un refus de transparence contraire à la déontologie publique et à ses propres engagements" en refusant de lui transférer toutes ses informations statistiques.

Selon le dernier buletin mensuel de l'ONSIR concernant le mois de mai 2019, la mortalité routière aurait justement reculé de "-7,5%", soit 20 morts de moins qu'en mai 2018. Cette baisse sensible intervient après plusieurs mois de hausse, commodément imputée à la dégradation des radars par le ministère de l'Intérieur en charge de la sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo bat le record de Silverstone aux essais libres 2 du GP de Grande-Bretagne

Finalement rétabli dans son chrono record (1'59.225 !), le jeune talent français Fabio Quartararo domine de nouveau l'officiel du HRC, champion du monde en titre et leader du classement général Marc Marquez en FP2 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019. Viñales, Rossi et Crutchlow ferment le top 5 après une invraisemblable sanction - finalement annulée - pour "dépassement des limites de la piste dans le virage n°6"... d'à peine quelques centimètres ! Débrief.
Essais 10 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...