• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEPTEMBRE 2018
Paris, le 18 octobre 2018

Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.

Imprimer

Comme tous les mois, le ministère de l'intérieur communique le nombre provisoire d'accidents, de blessés et de morts sur les routes de France via la Direction de la sécurité routière (DSR).

Bien que ces chiffres mensuels soient peu significatifs - au regard notamment de la variation du nombre total des déplacements et des conditions météo -, les données officielles sur la France métropolitaine font état d'une mortalité en hausse de 8,8% en septembre 2018 par rapport à septembre dernier (323 morts Vs 297), tandis que le nombre de blessés passe de 6295 à 6568 (+4,3%) et celui des accidents de 5088 à 5373 (+5,6%).

La DSR estime que l'augmentation du nombre de morts "concerne tout particulièrement les motocyclistes (81 tués en septembre 2018), en raison d’une météo sans pluie sur le sud de la France (ce qui favorise les déplacements à moto, NDLR), et dans une moindre mesure les seniors automobilistes, dont les déplacements augmentent lorsque l’été se prolonge en septembre". En clair : plus on passe de temps sur la route, plus on risque d'avoir un accident de la route... ce qui ressemble à s'y méprendre à une magnifique lapalissade.

De son côté, le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h juge cette hausse "préoccupante au regard des objectifs gouvernementaux" (qui sont, rappelons-le, de "sauver" 400 vies grâce aux 80 km/h)...

Il s'agit de "la plus forte augmentation de l'année et, excepté 2016 (+30%, NDLR), le plus mauvais mois de septembre depuis 2012", calcule le comité en soulignant que "les usagers les plus touchés par cette hausse sont les automobilistes, les motocyclistes et les camionneurs, soit les catégories les plus directement concernées par l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h".

"Il apparait malheureusement selon ces chiffres provisoires que la tendance à la baisse observée avant même l'entrée en vigueur de la mesure au 1er juillet 2018 se soit simplement poursuivie au troisième trimestre 2018, ce qui n'est pas en concordance avec les objectifs annoncés", constate Jean-Luc Michaud, président du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h (ci-dessus au centre).

Au cumul des neuf premiers mois de l'année - donc bien avant la limitation à 80 km/h du 1er juillet -, la tendance reste toutefois orientée à la baisse avec 2426 morts sur les routes depuis janvier (-5,4 % par rapport à la même période 2017).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
sur la route, le danger vient essentiellement de 2 choses : la différence de vitesse entre les véhicules et les attitudes dangereuses (pour soi-même et pour les autres). Force est de constater sur la route tous les jours que nombre de motards se font fort de cumuler les deux, alors qu'ils sont particulièrement exposés. Les 80km/h, ça pourrait marcher si c'était respecté : Perso, j'ai constaté qu'ils sont beaucoup moins respectés que les 90km/h ne l'étaient. Résultat, on a des voitures qui roulent à 80 et d'autres à 110 et plus. Ceux qui respectent ont ralenti, les autres pas du tout; conséquence, la différence de vitesse entre les véhicules a augmenté, faisant naturellement augmenter le risque d'accident. En ça on peut dire que le 80km/h est un échec! Quant-aux attitudes dangereuses (gymnakana, remontée entre 2 files de voitures lancées à 90, queue de poisson pour passer de la file de gauche à la bretelle de sortie, changement de file sans clignottant ni regarder dans le rétro) elles sont toujours aussi nombreuses, tant le fait de motards que d'automobilistes. J'en vois plusieurs tous les jours et tout particulièrement aux horaires de prise ou de retour du boulot.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...