• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEPTEMBRE 2018
Paris, le 18 octobre 2018

Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.

Imprimer

Comme tous les mois, le ministère de l'intérieur communique le nombre provisoire d'accidents, de blessés et de morts sur les routes de France via la Direction de la sécurité routière (DSR).

Bien que ces chiffres mensuels soient peu significatifs - au regard notamment de la variation du nombre total des déplacements et des conditions météo -, les données officielles sur la France métropolitaine font état d'une mortalité en hausse de 8,8% en septembre 2018 par rapport à septembre dernier (323 morts Vs 297), tandis que le nombre de blessés passe de 6295 à 6568 (+4,3%) et celui des accidents de 5088 à 5373 (+5,6%).

La DSR estime que l'augmentation du nombre de morts "concerne tout particulièrement les motocyclistes (81 tués en septembre 2018), en raison d’une météo sans pluie sur le sud de la France (ce qui favorise les déplacements à moto, NDLR), et dans une moindre mesure les seniors automobilistes, dont les déplacements augmentent lorsque l’été se prolonge en septembre". En clair : plus on passe de temps sur la route, plus on risque d'avoir un accident de la route... ce qui ressemble à s'y méprendre à une magnifique lapalissade.

De son côté, le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h juge cette hausse "préoccupante au regard des objectifs gouvernementaux" (qui sont, rappelons-le, de "sauver" 400 vies grâce aux 80 km/h)...

Il s'agit de "la plus forte augmentation de l'année et, excepté 2016 (+30%, NDLR), le plus mauvais mois de septembre depuis 2012", calcule le comité en soulignant que "les usagers les plus touchés par cette hausse sont les automobilistes, les motocyclistes et les camionneurs, soit les catégories les plus directement concernées par l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h".

"Il apparait malheureusement selon ces chiffres provisoires que la tendance à la baisse observée avant même l'entrée en vigueur de la mesure au 1er juillet 2018 se soit simplement poursuivie au troisième trimestre 2018, ce qui n'est pas en concordance avec les objectifs annoncés", constate Jean-Luc Michaud, président du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h (ci-dessus au centre).

Au cumul des neuf premiers mois de l'année - donc bien avant la limitation à 80 km/h du 1er juillet -, la tendance reste toutefois orientée à la baisse avec 2426 morts sur les routes depuis janvier (-5,4 % par rapport à la même période 2017).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
sur la route, le danger vient essentiellement de 2 choses : la différence de vitesse entre les véhicules et les attitudes dangereuses (pour soi-même et pour les autres). Force est de constater sur la route tous les jours que nombre de motards se font fort de cumuler les deux, alors qu'ils sont particulièrement exposés. Les 80km/h, ça pourrait marcher si c'était respecté : Perso, j'ai constaté qu'ils sont beaucoup moins respectés que les 90km/h ne l'étaient. Résultat, on a des voitures qui roulent à 80 et d'autres à 110 et plus. Ceux qui respectent ont ralenti, les autres pas du tout; conséquence, la différence de vitesse entre les véhicules a augmenté, faisant naturellement augmenter le risque d'accident. En ça on peut dire que le 80km/h est un échec! Quant-aux attitudes dangereuses (gymnakana, remontée entre 2 files de voitures lancées à 90, queue de poisson pour passer de la file de gauche à la bretelle de sortie, changement de file sans clignottant ni regarder dans le rétro) elles sont toujours aussi nombreuses, tant le fait de motards que d'automobilistes. J'en vois plusieurs tous les jours et tout particulièrement aux horaires de prise ou de retour du boulot.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.
Dovizioso chez Yamaha-SRT et Morbidelli sur la M1 usine

Yamaha confirme officiellement le retour d'Andrea Dovizioso en MotoGP au sein de son équipe satellite Sepang Racing Team (SRT), tandis que Franco Morbidelli rejoint comme prévu le team d'usine jusqu'en 2023. Les deux pilotes découvrent leurs motos dès ce week-end au GP de San Marin (Italie).
GP de San-Marin 2022 2 commentaires
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2021

A peine quelques jours après le superbe duel d'Aragon, les stars mondiales de la moto mettent le cap sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin MotoGP, 14ème course de la saison de Quartararo 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...