• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK NINJA
Paris, le 19 novembre 2020

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

Le team officiel - et tyrannique - Kawasaki en championnat du monde Superbike vient de boucler deux jours d'essais à Jerez (Espagne). L'occasion pour le sextuple champion Jonathan Rea et son coéquipier Alex Lowes de sortir leur nouvelle Ninja ZX-10RR, en avant-première. Attention en 2021, Dark Vador contre-attaque.

Imprimer

Des équipes Superbike de Kawasaki, Honda et Yamaha - ainsi que le team de développement MotoGP du HRC - se sont retrouvées sur le circuit de Jerez, à la pointe sud de l'Espagne, afin de poursuivre l'éternel développement de leurs motos de course...

Sans surprise, c'est Jonathan Rea qui a conclu ces tests en tête de la feuille des temps, bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1' 38,324, soit à 77 millièmes de seconde seulement de sa Superpole record inscrite en 2019 ! Toujours aussi impitoyable ce "JR".

"Nous avons commencé à travailler sur certains éléments pour 2021, dans le cadre du planning de test que KHI nous a envoyé", déclarait hier soir le géant l'ogre vert (champion du monde Superbike 2015-16-17-18-19-20 !) qui vise encore et toujours le titre l'an prochain.

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Comme d'habitude, nous avons recueilli des informations et essayé de nombreuses choses : un carénage avant différent pour donner notre avis à Kawasaki, le ressenti du moteur, la fourche avant, des pièces pour les freins et un pneu avant pour Pirelli", résumait Rea.

Alors que la présentation officielle de la ZX-10RR 2021 est maintenue au 23 novembre 2021 (à 15 h précises), Kawasaki a - logiquement - choisi de la dévoiler en avant-première à l'occasion de ces essais qui faisaient office de rodage pour la future Superbike d'Akashi.

Kawasaki cultive son grand méchant look

C'est Pere Riba, chef mécano de Rea, qui en lâche le plus - en cache le moins - sur la nouvelle monture de son pilote : "le moteur a un nouveau caractère et cela change. L'aérodynamique du nouveau carénage semble très bien fonctionner, elle aide dans différents domaines. Elle modifie aussi un peu l'équilibre de la moto et nous avons besoin de temps pour trouver la meilleure configuration".

Troisième chrono à l'issue des deux jours de test, à une bonne demi-seconde de son chef de file mais à cinq centièmes seulement de "Stroprak" Razgatlioglu (voir la seconde vidéo en bas d'article !), Alex Lowes s'estime lui aussi ravi de sa nouvelle moto, notamment son impressionnant - effrayant ?! - nouveau carénage...

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Dans l'après-midi, nous avons roulé avec quelques pièces 2021", relate le n°22 du team KRT (6ème du championnat World Superbike 2020), "dont notre nouveau carénage. Il marche bien et il aussi fière allure, ce qui est toujours un bonus".

Inspirée - dérivée, étirée et amplifiée ! - de celle de la Ninja H2 R, la nouvelle face de la ZX-10RR ressemble furieusement au masque d'un certain Dark Vador, non ? Vous savez, l'infâme mais (attention spoiler !) repenti seigneur noir dont le casque s'inspirait lui-même de ceux des valeureux samourais... Avec la Ninja 2021, la boucle est bouclée !

Tests WSBK à Jerez, 18 novembre 2020

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’ 38.324s
  2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +0.515s
  3. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +0.562s
  4. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +0.847s
  5. Leon Haslam (Team HRC) +1.527s
  6. Andrea Locatelli (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +1.553s
  7. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) +1.870s
  8. Alvaro Bautista (Team HRC) +1.907s
  9. Kohta Nozane (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +2.345s
  10. Isaac Viñales (Orelac Racing VerdNatura) +2.568s
  11. Loris Cresson (Outdo Kawasaki TPR) +4.862s

Première sortie de la Kawasaki ZX-10RR 2021

Conclusion des tests par "Stropak" Razgatlioglu

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...