• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK NINJA
Paris, le 19 novembre 2020

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

Le team officiel - et tyrannique - Kawasaki en championnat du monde Superbike vient de boucler deux jours d'essais à Jerez (Espagne). L'occasion pour le sextuple champion Jonathan Rea et son coéquipier Alex Lowes de sortir leur nouvelle Ninja ZX-10RR, en avant-première. Attention en 2021, Dark Vador contre-attaque.

Imprimer

Des équipes Superbike de Kawasaki, Honda et Yamaha - ainsi que le team de développement MotoGP du HRC - se sont retrouvées sur le circuit de Jerez, à la pointe sud de l'Espagne, afin de poursuivre l'éternel développement de leurs motos de course...

Sans surprise, c'est Jonathan Rea qui a conclu ces tests en tête de la feuille des temps, bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1' 38,324, soit à 77 millièmes de seconde seulement de sa Superpole record inscrite en 2019 ! Toujours aussi impitoyable ce "JR".

"Nous avons commencé à travailler sur certains éléments pour 2021, dans le cadre du planning de test que KHI nous a envoyé", déclarait hier soir le géant l'ogre vert (champion du monde Superbike 2015-16-17-18-19-20 !) qui vise encore et toujours le titre l'an prochain.

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Comme d'habitude, nous avons recueilli des informations et essayé de nombreuses choses : un carénage avant différent pour donner notre avis à Kawasaki, le ressenti du moteur, la fourche avant, des pièces pour les freins et un pneu avant pour Pirelli", résumait Rea.

Alors que la présentation officielle de la ZX-10RR 2021 est maintenue au 23 novembre 2021 (à 15 h précises), Kawasaki a - logiquement - choisi de la dévoiler en avant-première à l'occasion de ces essais qui faisaient office de rodage pour la future Superbike d'Akashi.

Kawasaki cultive son grand méchant look

C'est Pere Riba, chef mécano de Rea, qui en lâche le plus - en cache le moins - sur la nouvelle monture de son pilote : "le moteur a un nouveau caractère et cela change. L'aérodynamique du nouveau carénage semble très bien fonctionner, elle aide dans différents domaines. Elle modifie aussi un peu l'équilibre de la moto et nous avons besoin de temps pour trouver la meilleure configuration".

Troisième chrono à l'issue des deux jours de test, à une bonne demi-seconde de son chef de file mais à cinq centièmes seulement de "Stroprak" Razgatlioglu (voir la seconde vidéo en bas d'article !), Alex Lowes s'estime lui aussi ravi de sa nouvelle moto, notamment son impressionnant - effrayant ?! - nouveau carénage...

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Dans l'après-midi, nous avons roulé avec quelques pièces 2021", relate le n°22 du team KRT (6ème du championnat World Superbike 2020), "dont notre nouveau carénage. Il marche bien et il aussi fière allure, ce qui est toujours un bonus".

Inspirée - dérivée, étirée et amplifiée ! - de celle de la Ninja H2 R, la nouvelle face de la ZX-10RR ressemble furieusement au masque d'un certain Dark Vador, non ? Vous savez, l'infâme mais (attention spoiler !) repenti seigneur noir dont le casque s'inspirait lui-même de ceux des valeureux samourais... Avec la Ninja 2021, la boucle est bouclée !

Tests WSBK à Jerez, 18 novembre 2020

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’ 38.324s
  2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +0.515s
  3. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +0.562s
  4. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +0.847s
  5. Leon Haslam (Team HRC) +1.527s
  6. Andrea Locatelli (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +1.553s
  7. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) +1.870s
  8. Alvaro Bautista (Team HRC) +1.907s
  9. Kohta Nozane (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +2.345s
  10. Isaac Viñales (Orelac Racing VerdNatura) +2.568s
  11. Loris Cresson (Outdo Kawasaki TPR) +4.862s

Première sortie de la Kawasaki ZX-10RR 2021

Conclusion des tests par "Stropak" Razgatlioglu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...