• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN R FRANCHEMENT RACING
Paris, le 18 novembre 2016

La Yamaha YZF-R6 2017 s'exhibe en version Racing

La Yamaha YZF-R6 2017 s'exhibe en version Racing

Yamaha, seul constructeur moto à s'investir dans le segment sinistré des sportives de 600 cc en 2017 avec une YZF-R6 profondément remaniée, enfonce le clou en dévoilant une salivante déclinaison "Racing" proche de la moto que piloteront Lucas Mahias et Federico Carisasulo dans le team officiel Yamaha en championnat du monde Supersport.

Imprimer

Moteur revu, design calqué sur la R1, greffe d'un antipatinage réglable, d'un ABS et d'un shifter, débauche de matériaux nobles (boucle arrière et carters en magnésium, réservoir en aluminium, échappement en titane) : après sept ans sans évolutions, la R6 s'offre une méchante cure de jouvence pour 2017 alors même que ses concurrentes - comme les GSX-R 600 et CBR600RR - jettent l'éponge faute de volumes de ventes (lire notre Présentation de l'YZF-R6 2017). 

Non content de prendre ses rivaux et le marché à contrepied avec cette refonte inespérée, Yamaha pousse sa démarche encore plus loin avec une inédite "R6 Racing" dévoilée lors de sa soirée d'ouverture du salon EICMA de Milan 2016. Cette déclinaison réservée à la piste - du fait, entre autres, de son absence d'éclairage, de clignotants et de rétroviseurs - se distingue notamment par ses carénages de type poly et son accastillage aussi racing que racé. 

Elle reçoit un échappement Akrapovic Evo en titane, des suspensions haut de gamme de chez Öhlins, des poignées Domino, des garde-boue et des protections en carbone, des leviers réglables avec protège-leviers sécurisants lors des bagarres dans le paquet et des pneus Diablo Pirelli, fournisseur unique du Superbike et Supersport. Cette déclinaison serait "très similaire" à celle des pilotes Yamaha l'an prochain en WSSP, "en raison de la réglementation de ce championnat qui ne tolère qu'un nombre très limité de modifications sur la moto de série", précise le blason d'Iwata (lire MNC du 9 novembre 2016 : Lucas Mahias sur la nouvelle R6 officielle en Supersport 2017).

Cette R6 Racing 2017 ne devrait toutefois pas être directement commercialisée en l'état dans les concessions Yamaha, mais tous ses "composants Racing seront disponibles dans le réseau", précise Yamaha qui entend ainsi combler "tous les amateurs de sensations fortes" avec cette "machine de course" qui prépare "les fans et les pilotes à la saison 2017". Dit autrement, cette R6 Racing n'est pas un modèle à part entière, mais plutôt la préparation piste "officielle" que peuvent proposer les concessionnaires aux motards intéressés à partir de la R6 de série.

Une YZF-R6 2017 dont MNC ne connaît toujours pas la puissance ni le couple, malgré nos tentatives sur le stand Yamaha à l'EICMA de Milan... Les cotes de son 4-cylindres en ligne de 599 cc étant cependant identiques au précédent modèle (67 x 42,5 mm), tout comme le rapport volumétrique (13,1:1), les performances ne devraient pas faire un énorme bond (129 ch et 67,5 Nm actuellement). D'autant qu'il lui faut aussi répondre aux plus sévères normes Euro4...

Les points clés de la Yamaha YZF-R6 2017 de série

  • Moteur conforme à Euro4
  • 4-cylindres, 599 cc, 67 mm x 42,5 mm, à refroidissement liquide, quatre soupapes, DACT
  • Puissance et couple non communiqués
  • Pistons forgés en aluminium, taux de compression 13,1:1
  • Soupapes d'admission/d'échappement en titane
  • Système d'induction d'air et système d'admission variable de Yamaha (YCC-I)
  • Contrôle électronique de l'ouverture des gaz Yamaha (YCC-T) à injecteur double
  • Traction Control System (TCS) sur 6 niveaux et désactivable
  • Quickshifter (QSS) de série
  • Modes de conduite (D-MODE)
  • Embrayage antidribble
  • Boîte 6 vitesses à étagement serré
  • Couvre culasse et carters latéraux en magnésium
  • Valve EXUP participant à l'amélioration du couple
  • Silencieux d'échappement en titane
  • Cadre et bras oscillant en aluminium
  • Fourche inversée KYB de 43 mm (type YZF-R1)
  • Freins avant de 320 mm avec des étriers à quatre pistons à montage radial (type YZF-R1)
  • Boucle arrière de cadre profilée en magnésium
  • Nouvelle selle inclinée
  • Réservoir de carburant en aluminium
  • ABS dé série
  • Poids tous pleins faits de 190 kg (+1 kg)
  • Dispo à partir d'avril 2017
  • Tarif NC

Galerie photo YZF-R6 Racing 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 33 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : "La moto était franchement pas évidente à gérer"

Déception pour Johann Zarco, qui termine septième du Grand Prix de Catalogne 2018 alors que le pilote Tech3 espérait rebondir après sa 10ème place en Italie... Déclarations et analyse MNC.
80ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti encore vAinqueur !

Remportée pour la septième fois par Julien Toniutti - cette année au guidon d'une Aprilia Tuono V4 -, cette édition du rallye plus que centenaire fut tout aussi belle que les précédentes, avec de grosses bastons dans les spéciales et de la jeunesse sur le podium. Compte rendu.
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Jorge Lorenzo fait sensation sur le circuit de Montmelo où le futur pilote officiel Honda décroche sa deuxième victoire de rang sur la Ducati. Le majorquin, qualifié en pole du GP de Catalogne 2018, a totalement oublié Marc Marquez et Valentino Rossi tandis qu'Andrea Dovizioso enregistre son troisième résultat blanc de la saison MotoGP 2018... Résumé de la course et classements.
Courses 32 commentaires
Larzac Moto Ripaille : visite des fermes du Larzac à moto !

Comme son nom l'indique, la troisième édition du rallye moto Larzac Moto Ripaille aura lieu dans le Larzac, à moto... avec abondance de dégustation des produits locaux dans les fermes du coin ! Rendez-vous le 7 juillet à La Vacquerie !
GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.
Devenez pilote officiel KTM sur la nouvelle 790 Adventure R !

KTM offre aux pilotes d'un bicylindre de sa gamme Adventure participant aux rallyes KTM Adventure l'opportunité de gagner leur place à l'Ultimate Race au Maroc sur la nouvelle 790 Adventure R, dont le prototype a été dévoilé cet automne. Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
GP de Catalogne MotoGP - Marquez (2ème) : "Je me suis montré un peu plus sage que d’habitude"

Marc Marquez, auteur du holeshot lors du GP de Catalogne 2018, l'a compris dès le deuxième tour : Jorge Lorenzo avait enclenché son fameux mode "marteau" et se montrerait de nouveau impossible à suivre. Le tenant du titre s'est dès lors appliqué à défendre les 20 points de la deuxième place pour accroître son avantage sur Rossi au championnat. Déclarations et analyse MNC.
Analyses 2 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.