• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN R FRANCHEMENT RACING
Paris, le 18 novembre 2016

La Yamaha YZF-R6 2017 s'exhibe en version Racing

La Yamaha YZF-R6 2017 s'exhibe en version Racing

Yamaha, seul constructeur moto à s'investir dans le segment sinistré des sportives de 600 cc en 2017 avec une YZF-R6 profondément remaniée, enfonce le clou en dévoilant une salivante déclinaison "Racing" proche de la moto que piloteront Lucas Mahias et Federico Carisasulo dans le team officiel Yamaha en championnat du monde Supersport.

Imprimer

Moteur revu, design calqué sur la R1, greffe d'un antipatinage réglable, d'un ABS et d'un shifter, débauche de matériaux nobles (boucle arrière et carters en magnésium, réservoir en aluminium, échappement en titane) : après sept ans sans évolutions, la R6 s'offre une méchante cure de jouvence pour 2017 alors même que ses concurrentes - comme les GSX-R 600 et CBR600RR - jettent l'éponge faute de volumes de ventes (lire notre Présentation de l'YZF-R6 2017). 

Non content de prendre ses rivaux et le marché à contrepied avec cette refonte inespérée, Yamaha pousse sa démarche encore plus loin avec une inédite "R6 Racing" dévoilée lors de sa soirée d'ouverture du salon EICMA de Milan 2016. Cette déclinaison réservée à la piste - du fait, entre autres, de son absence d'éclairage, de clignotants et de rétroviseurs - se distingue notamment par ses carénages de type poly et son accastillage aussi racing que racé. 

Elle reçoit un échappement Akrapovic Evo en titane, des suspensions haut de gamme de chez Öhlins, des poignées Domino, des garde-boue et des protections en carbone, des leviers réglables avec protège-leviers sécurisants lors des bagarres dans le paquet et des pneus Diablo Pirelli, fournisseur unique du Superbike et Supersport. Cette déclinaison serait "très similaire" à celle des pilotes Yamaha l'an prochain en WSSP, "en raison de la réglementation de ce championnat qui ne tolère qu'un nombre très limité de modifications sur la moto de série", précise le blason d'Iwata (lire MNC du 9 novembre 2016 : Lucas Mahias sur la nouvelle R6 officielle en Supersport 2017).

Cette R6 Racing 2017 ne devrait toutefois pas être directement commercialisée en l'état dans les concessions Yamaha, mais tous ses "composants Racing seront disponibles dans le réseau", précise Yamaha qui entend ainsi combler "tous les amateurs de sensations fortes" avec cette "machine de course" qui prépare "les fans et les pilotes à la saison 2017". Dit autrement, cette R6 Racing n'est pas un modèle à part entière, mais plutôt la préparation piste "officielle" que peuvent proposer les concessionnaires aux motards intéressés à partir de la R6 de série.

Une YZF-R6 2017 dont MNC ne connaît toujours pas la puissance ni le couple, malgré nos tentatives sur le stand Yamaha à l'EICMA de Milan... Les cotes de son 4-cylindres en ligne de 599 cc étant cependant identiques au précédent modèle (67 x 42,5 mm), tout comme le rapport volumétrique (13,1:1), les performances ne devraient pas faire un énorme bond (129 ch et 67,5 Nm actuellement). D'autant qu'il lui faut aussi répondre aux plus sévères normes Euro4...

Les points clés de la Yamaha YZF-R6 2017 de série

  • Moteur conforme à Euro4
  • 4-cylindres, 599 cc, 67 mm x 42,5 mm, à refroidissement liquide, quatre soupapes, DACT
  • Puissance et couple non communiqués
  • Pistons forgés en aluminium, taux de compression 13,1:1
  • Soupapes d'admission/d'échappement en titane
  • Système d'induction d'air et système d'admission variable de Yamaha (YCC-I)
  • Contrôle électronique de l'ouverture des gaz Yamaha (YCC-T) à injecteur double
  • Traction Control System (TCS) sur 6 niveaux et désactivable
  • Quickshifter (QSS) de série
  • Modes de conduite (D-MODE)
  • Embrayage antidribble
  • Boîte 6 vitesses à étagement serré
  • Couvre culasse et carters latéraux en magnésium
  • Valve EXUP participant à l'amélioration du couple
  • Silencieux d'échappement en titane
  • Cadre et bras oscillant en aluminium
  • Fourche inversée KYB de 43 mm (type YZF-R1)
  • Freins avant de 320 mm avec des étriers à quatre pistons à montage radial (type YZF-R1)
  • Boucle arrière de cadre profilée en magnésium
  • Nouvelle selle inclinée
  • Réservoir de carburant en aluminium
  • ABS dé série
  • Poids tous pleins faits de 190 kg (+1 kg)
  • Dispo à partir d'avril 2017
  • Tarif NC

Galerie photo YZF-R6 Racing 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 39 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 5 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

La Kawasaki n°11 du team SRC partira en pole position des 24 Heures Motos, deuxième manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans. La Yamaha n°94 du GMT, en tête du championnat du monde, s'élancera de la 4ème place derrière sa consoeur n°7 du YART et la BMW n°48.
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.