• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 25 septembre 2008

La nouvelle SV 650 s'appelle... Gladius !

La nouvelle SV 650 s'appelle... Gladius !

Dans le secteur très concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée, Suzuki a toujours su tirer son épingle du jeu, mais la SV cédait dernièrement un peu de terrain face à la kawasaki ER-6... L'arrivée de la Gladius en 2009 changera-t-elle la donne ?

Imprimer

Dernière minute : la Gladius
et la GSX-R 1000 à Toulon !

Avant même le Salon de Cologne, Suzuki dévoilera en exclusivité mondiale aux motards français la Gladius et la nouvelle GSX-R 1000 2009 lors du Salon de la moto du Dark Dog Tour, à Toulon les 3, 4 et 5 octobre !

Chez Suzuki pour 2009, tout le monde attendait de pied ferme la toute dernière version de la GSX-R 1000... Et elle est bel et bien arrivée, accompagnée d'un nouveau custom dérivée de l'Intruder 1800 : le M1500 Intruder !

Mais celle que l'on retiendra finalement le plus de cette présentation presse effectuée aujourd'hui à Paris, c'est la SFV 650 "Gladius", remplaçante de la SV650, qui partira l'an prochain à l'assaut des parts de marché européennes !

"La mode rencontre la technologie", titre le dossier de presse particulièrement soigné du constructeur d'Hamamatsu. L'air de rien, donc, le japonais viendrait-il marcher sur les plates-bandes des italiens ?

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Pas si discrètement que ça en fait, puisqu'il faudrait être aveugle pour ne pas noter que comme Aprilia, Suzuki a logé son bicylindre directement hérité de la SV dans un nouveau cadre alliant treillis tubulaire en acier (en haut) et platine en aluminium (en bas)...

Un savant mélange qui allège la ligne de la Gladius par rapport à celle de la dernière SV au cadre intégralement en alu certes, mais à l'allure plus massive. Reste que la nouveauté 2009 accuse un poids sur la balance de 202 kg tous pleins faits, malgré la contenance du réservoir d'essence limitée à 14,5 litres (contre 17 sur la SV) et la présence d'un radiateur .

Mais il faut bien reconnaître que ce petit réservoir possède une ligne aguicheuse et de par sa finesse, il devrait offrir au pilote une position de conduite agréable. Son coloris bitons augmente encore le cachet de cette nouvelle Suzuki, tout comme les deux touches de blanc qui ornent la selle.

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Blanche et bleue, blanche et magenta, noire et verte ou enfin toute noire, la Gladius se décline dès sa sortie en trois coloris bitons : une bonne nouvelle pour les clients mais qui demandera à Suzuki de se creuser la tête d'ici un ou deux ans pour rajeunir son roadster sans le refondre complètement !

Juchée à 785 mm du sol, la selle devrait permettre à la majorité des motards - et motardes, Suzuki accordant une place importante aux jeunes femmes sur les photos et les vidéos de présentation - de poser aisément les deux pieds par terre. Suz' proposera d'ailleurs une version rehaussée pour les pilotes aux longues jambes.

 Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius  Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Esthétiquement toujours, la Gladius se démarque encore de sa devancière au niveau des repose-pieds montés sur des platines, qui ne sont pas sans rappeler celles de l'ER-6 ou de la toute nouvelle Diversion ! Difficile d'innover à chaque fois...

Même constat en ce qui concerne la partie cycle : fourche hydraulique de 41 mm, double disque de 290mm, simple amortisseur arrière réglable en précharge monté directement sur un bras oscillant qui ne joue pas dans la démesure. Le pneu arrière de 160 mm de la Gladius souligne l'esprit "raisonnable" de la machine.

Avec son pot - sa marmite ? - placé sous le moteur, la Gladius "SFV 650" est plus que jamais dans l'air du temps. Son silencieux, lui, est directement inspiré de ceux qui équipent les GSX-R : de quoi flatter l'ego des jeunes permis qui acquerront cette Suz' tout en convoitant, un jour, de passer au modèle hypersportif de la marque !

 Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius  Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Côté mécanique, le bicylindre de la SV reprend donc du service : alésage x course inchangé (81x62,6), quatre soupapes par cylindres et injection électronique équipée des doubles papillons - le fameux SDTV pour Suzuki Dual Throttle Valve... Une mécanique qui a fait ses preuves.

Cependant, il était inconcevable d'équiper la toute nouvelle Gladius de ce V-Twin sans en peaufiner certains points. Ainsi, Suzuki informe que les bougies ne sont plus seulement à "double étincelles" mais désormais "doubles étincelles irridium" pour une meilleure combustion.

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Les parois des cylindres bénéficient également d'un nouveau surfaçage "nickel-phosphorus-silicon-carbide approuvé par Suzuki en compétition qui réduit les frictions et augmente les transferts de chaleur", assure le constructeur.

Le nouveau profil de l'arbre à cames et les nouveaux ressorts de soupapes se traduiraient quant à eux par "une baisse de 10% de l'inertie au niveau du vilebrequin" : de quoi assurer au "nouveau" moulin des montées en régime plus véloces, "améliorer le couple à bas et mi-régime, et élargir et lisser l'arrivée de la puissance sans l'affecter dans les tours".

De bien belles paroles que la fiche technique ne permet pas de vérifier - les valeurs maximales demeurent inconnues -, mais qu'un essai permettra de mettre rapidement à l'épreuve !

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Suzuki souligne également la modification de l'embrayage pour un gain en onctuosité et une réduction des bruits mécaniques via l'adoption d'une transmission primaire à pignons à taille oblique - "de type ciseaux", précise le dossier en anglais - et des carters dédoublés.

Enfin, en "bout de chaîne", la Gladius possède un rapport final de 15/46 contre 15/45 sur l'ancienne SV. Tirera-t-elle un poil court ? Suspense...

Suspense également pour la date d'arrivée en concessions et pour le tarif... On peut toutefois faire confiance à Suzuki qui devrait proposer sa nouveauté 2009 à un tarif attractif, afin de concurrencer des Kawasaki ER-6 restylées pour l'an prochain. La bataille s'annonce ardue !

Pour les fans de Superbike et de custom, les présentations de la GSX-R1000 K9 et de l'Intruder 1500 arriveront demain... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...