• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2016

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Imprimer

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Une moto aux fortes ambitions... en dehors de l'Europe ?

Siddharta Lal, PDG de Royal Enfield, l'affirme haut et fort depuis que ses ventes ont dépassé celles de Harley-Davidson en 2014 : son objectif est de "devenir la future marque leader sur le segment de la moyenne cylindrée de 350 à 750 cc". Rien que ça !

Pour atteindre cet ambitieux statut, Royal Enfield doit impérativement étoffer sa gamme - chose faite avec des nouveautés comme la Continental GT et le récent trail Himalayan -, mais aussi développer des moteurs autres que le "traditionnel" monocylindre longue course caractéristique de la marque indienne.

Depuis plus d'un an, la firme de Madras (Inde) travaille dans ce sens avec un inédit bicylindre parallèle d'une cylindrée estimée à 750 cc, à refroidissement air-huile (comme le v-twin des Moto Guzzi V9 ou les anciens Boxer BMW).

La première moto à en bénéficier serait une machine d'allure classique, surprise en pleine séance de développement par nos confrères d'Indian Cars Bikes. Sur ces photos, on reconnait la ligne générale de la Continental GT, notamment sa selle monoplace terminée par un dosseret façon café racer.

Certains composants semblent aussi provenir de cette moto découverte en 2013, comme les roues à rayons chromés, l'étrier de frein avant Brembo ou les combinés Paioli. En revanche, le mode de propulsion diffère : ce n'est pas le monocylindre 535 cc de la Continental GT qui entraîne la moto "surprise" sur ces photos, mais bien un nouveau moteur comme le soulignent ses carters plus gros et sa double sortie de silencieux (une seule, à droite, sur la Continental GT).

Cette nouveauté très proche dans l'esprit des nouvelles Triumph Bonneville sera vraisemblablement présentée lors des salons moto cet automne. L'occasion de savoir si une commercialisation est prévue en Europe, ce dont on peut douter pour le moment au regard de l'alimentation par carburateur, pas vraiment "Euro4 approved" !

A moins que Royal Enfield ne s'inspire de son rival britannique en dissimulant la désormais indispensable injection dans un corps de carburateur factice, à l'image de ce que Triumph fait sur sa réussie Bonneville T120, sa magnifique Thruxton et son l'hyper équilibrée Street Twin ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 30 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 2 commentaires
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 1 commentaire
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 7 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !
Sport 1 commentaire
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Sécurité routière 36 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.