• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2016

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Imprimer

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Une moto aux fortes ambitions... en dehors de l'Europe ?

Siddharta Lal, PDG de Royal Enfield, l'affirme haut et fort depuis que ses ventes ont dépassé celles de Harley-Davidson en 2014 : son objectif est de "devenir la future marque leader sur le segment de la moyenne cylindrée de 350 à 750 cc". Rien que ça !

Pour atteindre cet ambitieux statut, Royal Enfield doit impérativement étoffer sa gamme - chose faite avec des nouveautés comme la Continental GT et le récent trail Himalayan -, mais aussi développer des moteurs autres que le "traditionnel" monocylindre longue course caractéristique de la marque indienne.

Depuis plus d'un an, la firme de Madras (Inde) travaille dans ce sens avec un inédit bicylindre parallèle d'une cylindrée estimée à 750 cc, à refroidissement air-huile (comme le v-twin des Moto Guzzi V9 ou les anciens Boxer BMW).

La première moto à en bénéficier serait une machine d'allure classique, surprise en pleine séance de développement par nos confrères d'Indian Cars Bikes. Sur ces photos, on reconnait la ligne générale de la Continental GT, notamment sa selle monoplace terminée par un dosseret façon café racer.

Certains composants semblent aussi provenir de cette moto découverte en 2013, comme les roues à rayons chromés, l'étrier de frein avant Brembo ou les combinés Paioli. En revanche, le mode de propulsion diffère : ce n'est pas le monocylindre 535 cc de la Continental GT qui entraîne la moto "surprise" sur ces photos, mais bien un nouveau moteur comme le soulignent ses carters plus gros et sa double sortie de silencieux (une seule, à droite, sur la Continental GT).

Cette nouveauté très proche dans l'esprit des nouvelles Triumph Bonneville sera vraisemblablement présentée lors des salons moto cet automne. L'occasion de savoir si une commercialisation est prévue en Europe, ce dont on peut douter pour le moment au regard de l'alimentation par carburateur, pas vraiment "Euro4 approved" !

A moins que Royal Enfield ne s'inspire de son rival britannique en dissimulant la désormais indispensable injection dans un corps de carburateur factice, à l'image de ce que Triumph fait sur sa réussie Bonneville T120, sa magnifique Thruxton et son l'hyper équilibrée Street Twin ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Liste officielle des pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de publier la liste des pilotes engagés en championnat du monde des Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018, qui ne comptera que trois représentants tricolores.
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 11 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.