• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2016

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Imprimer

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Une moto aux fortes ambitions... en dehors de l'Europe ?

Siddharta Lal, PDG de Royal Enfield, l'affirme haut et fort depuis que ses ventes ont dépassé celles de Harley-Davidson en 2014 : son objectif est de "devenir la future marque leader sur le segment de la moyenne cylindrée de 350 à 750 cc". Rien que ça !

Pour atteindre cet ambitieux statut, Royal Enfield doit impérativement étoffer sa gamme - chose faite avec des nouveautés comme la Continental GT et le récent trail Himalayan -, mais aussi développer des moteurs autres que le "traditionnel" monocylindre longue course caractéristique de la marque indienne.

Depuis plus d'un an, la firme de Madras (Inde) travaille dans ce sens avec un inédit bicylindre parallèle d'une cylindrée estimée à 750 cc, à refroidissement air-huile (comme le v-twin des Moto Guzzi V9 ou les anciens Boxer BMW).

La première moto à en bénéficier serait une machine d'allure classique, surprise en pleine séance de développement par nos confrères d'Indian Cars Bikes. Sur ces photos, on reconnait la ligne générale de la Continental GT, notamment sa selle monoplace terminée par un dosseret façon café racer.

Certains composants semblent aussi provenir de cette moto découverte en 2013, comme les roues à rayons chromés, l'étrier de frein avant Brembo ou les combinés Paioli. En revanche, le mode de propulsion diffère : ce n'est pas le monocylindre 535 cc de la Continental GT qui entraîne la moto "surprise" sur ces photos, mais bien un nouveau moteur comme le soulignent ses carters plus gros et sa double sortie de silencieux (une seule, à droite, sur la Continental GT).

Cette nouveauté très proche dans l'esprit des nouvelles Triumph Bonneville sera vraisemblablement présentée lors des salons moto cet automne. L'occasion de savoir si une commercialisation est prévue en Europe, ce dont on peut douter pour le moment au regard de l'alimentation par carburateur, pas vraiment "Euro4 approved" !

A moins que Royal Enfield ne s'inspire de son rival britannique en dissimulant la désormais indispensable injection dans un corps de carburateur factice, à l'image de ce que Triumph fait sur sa réussie Bonneville T120, sa magnifique Thruxton et son l'hyper équilibrée Street Twin ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.