• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2016

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Imprimer

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Une moto aux fortes ambitions... en dehors de l'Europe ?

Siddharta Lal, PDG de Royal Enfield, l'affirme haut et fort depuis que ses ventes ont dépassé celles de Harley-Davidson en 2014 : son objectif est de "devenir la future marque leader sur le segment de la moyenne cylindrée de 350 à 750 cc". Rien que ça !

Pour atteindre cet ambitieux statut, Royal Enfield doit impérativement étoffer sa gamme - chose faite avec des nouveautés comme la Continental GT et le récent trail Himalayan -, mais aussi développer des moteurs autres que le "traditionnel" monocylindre longue course caractéristique de la marque indienne.

Depuis plus d'un an, la firme de Madras (Inde) travaille dans ce sens avec un inédit bicylindre parallèle d'une cylindrée estimée à 750 cc, à refroidissement air-huile (comme le v-twin des Moto Guzzi V9 ou les anciens Boxer BMW).

La première moto à en bénéficier serait une machine d'allure classique, surprise en pleine séance de développement par nos confrères d'Indian Cars Bikes. Sur ces photos, on reconnait la ligne générale de la Continental GT, notamment sa selle monoplace terminée par un dosseret façon café racer.

Certains composants semblent aussi provenir de cette moto découverte en 2013, comme les roues à rayons chromés, l'étrier de frein avant Brembo ou les combinés Paioli. En revanche, le mode de propulsion diffère : ce n'est pas le monocylindre 535 cc de la Continental GT qui entraîne la moto "surprise" sur ces photos, mais bien un nouveau moteur comme le soulignent ses carters plus gros et sa double sortie de silencieux (une seule, à droite, sur la Continental GT).

Cette nouveauté très proche dans l'esprit des nouvelles Triumph Bonneville sera vraisemblablement présentée lors des salons moto cet automne. L'occasion de savoir si une commercialisation est prévue en Europe, ce dont on peut douter pour le moment au regard de l'alimentation par carburateur, pas vraiment "Euro4 approved" !

A moins que Royal Enfield ne s'inspire de son rival britannique en dissimulant la désormais indispensable injection dans un corps de carburateur factice, à l'image de ce que Triumph fait sur sa réussie Bonneville T120, sa magnifique Thruxton et son l'hyper équilibrée Street Twin ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 3 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 9 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 12 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...