• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2016

Nouveauté moto : les chiffres clés de la Royal Enfield Himalayan

Nouveauté moto : les chiffres clés de la Royal Enfield Himalayan

L'inédite Royal Enfiel Himalayan, en partie découverte par le biais de vidéos de "mise en bouche" , dévoile toutes ses caractéristiques techniques et ses lignes en version définitive. Le trail indien, motorisé par un nouveau monocylindre de 411 cc, verse clairement dans le segment baroudeur.

Imprimer

L'inédite Royal Enfiel Himalayan, en partie découverte par le biais de vidéos de "mise en bouche", dévoile toutes ses caractéristiques techniques et ses lignes en version définitive. Le trail indien, motorisé par un nouveau monocylindre de 411 cc, verse clairement dans le segment baroudeur.

24,5 ch et 32 Nm de couple pour 182 kg 

Comme expliqué précédemment sur MNC, l'Himalayan est mue par un monocylindre 4-temps de 411 cc refroidi par air-huile (l'échangeur est installé en position verticale sur la gauche). Nommé "LS410", ce moteur à course longue (78x86 mm) est faiblement comprimé (9,5:1).

Ce mono apparaît - sans surprise pour une Royal Enfield - assez basique de conception avec sa distribution à simple arbre à cames, son alimentation via un antique carburateur (pas vraiment aux dernières normes !) et sa boîte à 5 vitesses. L'embrayage est en revanche un "moderne" multidisque en bain d'huile.

En toute logique, les performances sont à l'avenant avec une puissance de 24,5 ch à 6500 tr/mn et un couple de 32 Nm à 4000 / 4500 tr/mn.

Des valeurs très proches de nos estimations réalisées à partir des vidéos de teasing de ce trail similaire dans son esprit aux Mash Adventure 400R et SWM Super Dual

Côté partie cycle, l'Himalayan est dotée d'un classique cadre berceau en acier relié à une fourche télescopique de 41 mm diamètre, dont les plongeurs - recouverts de soufflets - s'ébattent sur 200 mm. A l'arrière, le mono-amortisseur travaille sur 180 mm d'amplitude.

Grâce à ce fort débattement, la généreuse garde au sol atteint 220 mm malgré une hauteur de selle "raisonnable" - pour ce genre de moto - de 800 mm. Conçue comme un "vrai" trail, la nouveauté de Madras (Inde) affiche des roues à rayons aux dimensions tout-terrain : 90/90/21à l'avant et 120/90/17 à l'arrière.

Les pneus crantés, le sabot moteur en métal et surtout le poids contenu (182 kg avec les 15 litres d'essence) s'inscrivent parfaitement dans cette optique off-road.

Quiconque est déjà sorti des sentiers battus sait en effet que relever à plusieurs reprises une moto de plus de 200 kg tombée dans la boue est une gageure... Sans même parler des maxi-trails dépassant le quart de tonne !

Le freinage est confié à un simple disque à l'avant pincé par un étrier 2-pistons, tandis que l'arrière exhibe un disque de 240 mm et un étrier avec un piston.

Des périphériques simples et sans fioritures, comme le reste de cette moto au dessin classique, presque "utilitaire" avec son bras oscillant de section carré, ses garde-boue enveloppants, son phare rond et son robuste porte-bagage (galerie photos en bas de page, sous la fiche technique).

Bientôt en Europe avec l'injection et l'ABS ?

La présentation officielle de cette nouvelle Royal Enfield Himalayan est prévue courant février. Son tarif et sa disponibilité seront alors communiqués, ainsi que les marchés auxquels elle se destine. En l'état, sa commercialisation en France paraît compliquée du fait de l'absence d'ABS - obligatoire sur les nouvelles motos de plus de 125 cc en Europe - et de l'alimentation par carburateur, peu compatible avec les récentes normes Euro4.

Fiche technique Royal Enfield Himalayan

Moteur

  • Type : monocylindre 4-temps, refroidi par air-huile,
  • Distribution : simple arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 411 cc
  • Alésage et course : 78 mm x 86 mm
  • Alimentation : carburateur
  • Taux de compression : 9,5 : 1
  • Couple du moteur : 32 Nm à 4000 / 4500 tr/mn
  • Puissance : 24,5 ch à 6500 tr/mn

Dimensions

  • Longueur : 2190 mm
  • Largeur : 840 mm de large
  • Hauteur de selle : 800 mm
  • Garde au sol : 220 mm
  • Angle de chasse : NC (non communiqué)
  • Empattement : NC
  • Poids annoncé : 182 kg poids en ordre de marche
  • Capacité du réservoir d'essence : 15 litres (à +/- 0,5 l)
  • Pneu avant : 90/90/21
  • Pneu Arrière : 120/90/17

Partie cycle

  • Cadre : berceau en acier
  • Fourche : télescopique, 200 mm de débattement
  • Suspension arrière : mono-amortisseur, 180 mm de débattement
  • Frein avant : Simple disque de 300 mm, étrier 2-pistons
  • Frein arrière : Simple disque de 240 mm, étrier simple piston

Transmission

  • Transmission finale : par chaine
  • Embrayage : multidisque en bain d'huile
  • Boîte de vitesse : 5 rapports

Informations commerciales

  • Prix : NC
  • Garantie : 2 ans pièces et MO
  • Disponibilité : NC
  • Coloris : Noir ou blanc

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 39 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 3 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait virtuellement passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.