• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2016

Nouveauté moto : les chiffres clés de la Royal Enfield Himalayan

Nouveauté moto : les chiffres clés de la Royal Enfield Himalayan

L'inédite Royal Enfiel Himalayan, en partie découverte par le biais de vidéos de "mise en bouche" , dévoile toutes ses caractéristiques techniques et ses lignes en version définitive. Le trail indien, motorisé par un nouveau monocylindre de 411 cc, verse clairement dans le segment baroudeur.

Imprimer

L'inédite Royal Enfiel Himalayan, en partie découverte par le biais de vidéos de "mise en bouche", dévoile toutes ses caractéristiques techniques et ses lignes en version définitive. Le trail indien, motorisé par un nouveau monocylindre de 411 cc, verse clairement dans le segment baroudeur.

24,5 ch et 32 Nm de couple pour 182 kg 

Comme expliqué précédemment sur MNC, l'Himalayan est mue par un monocylindre 4-temps de 411 cc refroidi par air-huile (l'échangeur est installé en position verticale sur la gauche). Nommé "LS410", ce moteur à course longue (78x86 mm) est faiblement comprimé (9,5:1).

Ce mono apparaît - sans surprise pour une Royal Enfield - assez basique de conception avec sa distribution à simple arbre à cames, son alimentation via un antique carburateur (pas vraiment aux dernières normes !) et sa boîte à 5 vitesses. L'embrayage est en revanche un "moderne" multidisque en bain d'huile.

En toute logique, les performances sont à l'avenant avec une puissance de 24,5 ch à 6500 tr/mn et un couple de 32 Nm à 4000 / 4500 tr/mn.

Des valeurs très proches de nos estimations réalisées à partir des vidéos de teasing de ce trail similaire dans son esprit aux Mash Adventure 400R et SWM Super Dual

Côté partie cycle, l'Himalayan est dotée d'un classique cadre berceau en acier relié à une fourche télescopique de 41 mm diamètre, dont les plongeurs - recouverts de soufflets - s'ébattent sur 200 mm. A l'arrière, le mono-amortisseur travaille sur 180 mm d'amplitude.

Grâce à ce fort débattement, la généreuse garde au sol atteint 220 mm malgré une hauteur de selle "raisonnable" - pour ce genre de moto - de 800 mm. Conçue comme un "vrai" trail, la nouveauté de Madras (Inde) affiche des roues à rayons aux dimensions tout-terrain : 90/90/21à l'avant et 120/90/17 à l'arrière.

Les pneus crantés, le sabot moteur en métal et surtout le poids contenu (182 kg avec les 15 litres d'essence) s'inscrivent parfaitement dans cette optique off-road.

Quiconque est déjà sorti des sentiers battus sait en effet que relever à plusieurs reprises une moto de plus de 200 kg tombée dans la boue est une gageure... Sans même parler des maxi-trails dépassant le quart de tonne !

Le freinage est confié à un simple disque à l'avant pincé par un étrier 2-pistons, tandis que l'arrière exhibe un disque de 240 mm et un étrier avec un piston.

Des périphériques simples et sans fioritures, comme le reste de cette moto au dessin classique, presque "utilitaire" avec son bras oscillant de section carré, ses garde-boue enveloppants, son phare rond et son robuste porte-bagage (galerie photos en bas de page, sous la fiche technique).

Bientôt en Europe avec l'injection et l'ABS ?

La présentation officielle de cette nouvelle Royal Enfield Himalayan est prévue courant février. Son tarif et sa disponibilité seront alors communiqués, ainsi que les marchés auxquels elle se destine. En l'état, sa commercialisation en France paraît compliquée du fait de l'absence d'ABS - obligatoire sur les nouvelles motos de plus de 125 cc en Europe - et de l'alimentation par carburateur, peu compatible avec les récentes normes Euro4.

Fiche technique Royal Enfield Himalayan

Moteur

  • Type : monocylindre 4-temps, refroidi par air-huile,
  • Distribution : simple arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 411 cc
  • Alésage et course : 78 mm x 86 mm
  • Alimentation : carburateur
  • Taux de compression : 9,5 : 1
  • Couple du moteur : 32 Nm à 4000 / 4500 tr/mn
  • Puissance : 24,5 ch à 6500 tr/mn

Dimensions

  • Longueur : 2190 mm
  • Largeur : 840 mm de large
  • Hauteur de selle : 800 mm
  • Garde au sol : 220 mm
  • Angle de chasse : NC (non communiqué)
  • Empattement : NC
  • Poids annoncé : 182 kg poids en ordre de marche
  • Capacité du réservoir d'essence : 15 litres (à +/- 0,5 l)
  • Pneu avant : 90/90/21
  • Pneu Arrière : 120/90/17

Partie cycle

  • Cadre : berceau en acier
  • Fourche : télescopique, 200 mm de débattement
  • Suspension arrière : mono-amortisseur, 180 mm de débattement
  • Frein avant : Simple disque de 300 mm, étrier 2-pistons
  • Frein arrière : Simple disque de 240 mm, étrier simple piston

Transmission

  • Transmission finale : par chaine
  • Embrayage : multidisque en bain d'huile
  • Boîte de vitesse : 5 rapports

Informations commerciales

  • Prix : NC
  • Garantie : 2 ans pièces et MO
  • Disponibilité : NC
  • Coloris : Noir ou blanc

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 33 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : "La moto était franchement pas évidente à gérer"

Déception pour Johann Zarco, qui termine septième du Grand Prix de Catalogne 2018 alors que le pilote Tech3 espérait rebondir après sa 10ème place en Italie... Déclarations et analyse MNC.
80ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti encore vAinqueur !

Remportée pour la septième fois par Julien Toniutti - cette année au guidon d'une Aprilia Tuono V4 -, cette édition du rallye plus que centenaire fut tout aussi belle que les précédentes, avec de grosses bastons dans les spéciales et de la jeunesse sur le podium. Compte rendu.
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Jorge Lorenzo fait sensation sur le circuit de Montmelo où le futur pilote officiel Honda décroche sa deuxième victoire de rang sur la Ducati. Le majorquin, qualifié en pole du GP de Catalogne 2018, a totalement oublié Marc Marquez et Valentino Rossi tandis qu'Andrea Dovizioso enregistre son troisième résultat blanc de la saison MotoGP 2018... Résumé de la course et classements.
Courses 32 commentaires
Larzac Moto Ripaille : visite des fermes du Larzac à moto !

Comme son nom l'indique, la troisième édition du rallye moto Larzac Moto Ripaille aura lieu dans le Larzac, à moto... avec abondance de dégustation des produits locaux dans les fermes du coin ! Rendez-vous le 7 juillet à La Vacquerie !
GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.
Devenez pilote officiel KTM sur la nouvelle 790 Adventure R !

KTM offre aux pilotes d'un bicylindre de sa gamme Adventure participant aux rallyes KTM Adventure l'opportunité de gagner leur place à l'Ultimate Race au Maroc sur la nouvelle 790 Adventure R, dont le prototype a été dévoilé cet automne. Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
GP de Catalogne MotoGP - Marquez (2ème) : "Je me suis montré un peu plus sage que d’habitude"

Marc Marquez, auteur du holeshot lors du GP de Catalogne 2018, l'a compris dès le deuxième tour : Jorge Lorenzo avait enclenché son fameux mode "marteau" et se montrerait de nouveau impossible à suivre. Le tenant du titre s'est dès lors appliqué à défendre les 20 points de la deuxième place pour accroître son avantage sur Rossi au championnat. Déclarations et analyse MNC.
Analyses 2 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.