• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

Imprimer

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

113 432 machines en 2012, 178 121 en 2013 et 302 591 en 2014 : les ventes de la marque anglaise indienne de motos Royal Enfield connaissent une croissance exponentielle que le très sérieux quotidien indien se plait à comparer à l'essor plus mesuré de Harley-Davidson.

D'après The Economic Times, "la firme de Chennai Royal Enfield - marque britannique créée à l'origine à Redditch - a vendu un peu plus de 300 000 motos en 2014, dépassant les ventes mondiales de Harley qui se situent à 267 milliers d'unités"... ou 268 000 si l'on prend soin d'arrondir à l'unité supérieure.

Le journal indien admet que "les véhicules HD se vendent à des prix bien plus importants que leur homologues RE (le modèle HD le plus abordable en Inde se vend autour de 500 000 roupies, tandis que le modèle le plus cher de RE revient à 200 000)". Les Américains génèrent donc un chiffre d'affaire nettement supérieur - sans compter les recettes des produits dérivés et financiers !

Mais "ce qui est remarquable", rebondit immédiatement le quotidien, "c'est l'étourdissant redressement de l'une des plus anciennes marques de motos au monde". Les responsables du groupe Polaris - qui vient de relancer la marque Indian - peuvent en prendre de la graine !

"Il y a dix ans, Royal Enfield n'était qu'un acteur marginal sur son marché national en raison de son moteur en fonte vieux de 50 ans et peu fiable", poursuit The Economic Times, "et les modèles plus récents et plus fiables de ses rivaux japonais submergaient le secteur".

Royal Enfield : +69,9% dans le monde, +46,9% en France

"Mais suite à la modernisation de sa gamme et au déploiement d'un grand nombre de modèles contemporains, tels que la Classic, la nouvelle Thunderbird et la Continental GT, la marque marche fort", observe le journal. "Alors que le nombre de HD neuves à travers le monde a augmenté de 3% (malgré le lancement des ambitieuses Street 750 et 500, NDLR), celles de RE a augmenté de 70%".

Sur le marché français, Royal Enfield (via son importateur exclusif DIP, lire MNC du 16 mars 2012) affiche une solide progression de 46,9% mais son score reste - très - loin de celui de Harley Davidson France, avec respectivement 520 et 8068 motos immatriculées sur notre territoire en 2014.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...