• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

Imprimer

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

113 432 machines en 2012, 178 121 en 2013 et 302 591 en 2014 : les ventes de la marque anglaise indienne de motos Royal Enfield connaissent une croissance exponentielle que le très sérieux quotidien indien se plait à comparer à l'essor plus mesuré de Harley-Davidson.

D'après The Economic Times, "la firme de Chennai Royal Enfield - marque britannique créée à l'origine à Redditch - a vendu un peu plus de 300 000 motos en 2014, dépassant les ventes mondiales de Harley qui se situent à 267 milliers d'unités"... ou 268 000 si l'on prend soin d'arrondir à l'unité supérieure.

Le journal indien admet que "les véhicules HD se vendent à des prix bien plus importants que leur homologues RE (le modèle HD le plus abordable en Inde se vend autour de 500 000 roupies, tandis que le modèle le plus cher de RE revient à 200 000)". Les Américains génèrent donc un chiffre d'affaire nettement supérieur - sans compter les recettes des produits dérivés et financiers !

Mais "ce qui est remarquable", rebondit immédiatement le quotidien, "c'est l'étourdissant redressement de l'une des plus anciennes marques de motos au monde". Les responsables du groupe Polaris - qui vient de relancer la marque Indian - peuvent en prendre de la graine !

"Il y a dix ans, Royal Enfield n'était qu'un acteur marginal sur son marché national en raison de son moteur en fonte vieux de 50 ans et peu fiable", poursuit The Economic Times, "et les modèles plus récents et plus fiables de ses rivaux japonais submergaient le secteur".

Royal Enfield : +69,9% dans le monde, +46,9% en France

"Mais suite à la modernisation de sa gamme et au déploiement d'un grand nombre de modèles contemporains, tels que la Classic, la nouvelle Thunderbird et la Continental GT, la marque marche fort", observe le journal. "Alors que le nombre de HD neuves à travers le monde a augmenté de 3% (malgré le lancement des ambitieuses Street 750 et 500, NDLR), celles de RE a augmenté de 70%".

Sur le marché français, Royal Enfield (via son importateur exclusif DIP, lire MNC du 16 mars 2012) affiche une solide progression de 46,9% mais son score reste - très - loin de celui de Harley Davidson France, avec respectivement 520 et 8068 motos immatriculées sur notre territoire en 2014.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 2 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 6 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 4 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 12 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...