• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONNAISSANCE DU VENTRE
Paris, le 17 juillet 2020

La langue de bois des frères Marquez chez Honda...

La langue de bois des frères Marquez chez Honda...

Marc Marquez estime que le rétrogradage de son frère Alex du HRC au team satellite Honda-LCR en 2021 est positif, tandis que son cadet se réjouit également de perdre son guidon d'usine sans même avoir disputé une seule course... Vraiment ?! Heureusement, Cal Crutchlow apporte un peu de franchise dans ces discours convenus... Décryptage.

Imprimer

Deux options s'offraient à Marc Marquez face à l'éviction de son frère au profit de Pol Espargaro : exprimer publiquement sa colère envers Honda - ou a minima une certaine déception - ou décrocher son sourire "Colgate" et se montrer compréhensif envers son employeur, qui lui verserait entre 15 et 20 millions d'euros par an pour les quatre prochaines saisons...

Interrogé en marge des essais de Jerez, le champion du monde en titre opte pour la seconde démarche... sans réelle surprise finalement, au regard des enjeux tant financiers que sportifs. Car en se mettant le HRC à dos, le n°93 perdrait le pouvoir de mener la RC213V dans la direction qui lui sied pour empiler les titres (six à ce jour en MotoGP à seulement 27 ans).

La "Marc" d'un très grand frère...

"Je crois que c’est positif pour Honda et Alex", estime carrément le "taulier" de la catégorie reine dans un élan de solidarité fraternelle qui force l'admiration ! "Ce qui n’est pas normal, c’est d'accéder directement au MotoGP via l’équipe d’usine", poursuit-il alors que c'est exactement le parcours qu'il a suivi en 2013 après son titre en Moto2 !

Sans compter qu'Alex Marquez - certes moins impressionnant en vitesse pure - rejoint également l'élite avec dans sa poche le titre en catégorie intermédiaire (doublé d'un sacre en Moto3 en 2014) ! Son embauche directement au HRC - validée par Alberto Puig la saison dernière - faisait donc sens, non ? Eh bien non, tout compte fait !

"Il y a eu des cas comme le mien, mais la logique est de commencer avec un team satellite comme l'ont fait Morbidelli, Quartararo ou Stoner à son époque", poursuit Marc Marquez. "Alex aura par ailleurs le soutien de l’usine chez LCR. Je suis très content pour lui : ce transfert est surtout positif pour Alex et il aura l’opportunité de se faire une place en MotoGP".

Un Marquez peut-il en gâcher un autre ?

L'intéressé exprime aussi cette idée de "se faire une place", comme si cet aspect posait véritablement un problème avec les deux frères dans le box Honda-Repsol. Alex Marquez se dit surtout soulagé d'avoir prolongé son contrat avec le HRC jusqu'à fin 2022, chose qui n'était pas effectivement acquise avec son engagement pour un an seulement.

"Au final, j'aurai la même chose qu'ici mais je pourrais travailler tranquillement sans être sous les feux des projecteurs", assure Alex Marquez - qui redoutait peut-être la comparaison directe avec son surdoué de grand frère ?! "Je ferai partie d'une équipe très professionnelle", rappelle-t-il au sujet de Honda-LCR : "je suis motivé à l'idée d'y aller et je ne me sens pas du tout triste."

"Je suis très reconnaissant envers Honda de m'avoir donné la possibilité de continuer deux ans de plus", termine le n°73 qui remplacera Cal Crutchlow l'an prochain chez LCR. Et, justement, que pense le pilote britannique de cette situation rocambolesque ?

"Honda a choisi un gars qui a obtenu un seul podium en six ans !"

"Cela ne m'a pas surpris", annonce Crutchlow. "A dire vrai, je le savais depuis longtemps et j'avais entrepris depuis longtemps de parler à d'autres équipes", assure-t-il avant d'oser exprimer tout haut un constat exprimé tout bas par de nombreux acteurs et observateurs du paddock. 

"Je ne suis pas surpris de perdre mon guidon, mais plus par celui qu'ils ont choisi ", balance le britannique au sujet de l'embauche de Pol Espargaro au HRC. "Ce n'est pas irrespectueux, mais si Honda avait choisi quelqu'un comme Dovizioso le scénario serait totalement différent et la sensation serait tout autre pour moi".

"Mais ils ont choisi un gars qui a obtenu un seul podium en six ans de MotoGP (troisième au guidon de la KTM sur le mouillé à Valence en 2018, NDLR)", rappelle Crutchlow qui a longtemps convoité ce poste prestigieux du haut de ses trois victoires et ses douze podiums sur la RC213V...

"Et puis ils font bouger Alex", termine le n°35 avec franchise, en exprimant ce que tout le monde semble regretter... sauf les frères Marquez : "c'est évidemment une mauvaise situation pour lui d'être sorti d'emblée de l'équipe officielle". A dire vrai, perdre son guidon d'usine sans avoir disputé une seule course est même une grande première en MotoGP. Les frères Marquez peuvent-ils réellement s'en réjouir ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...