Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mai 2013

La garantie de la Goldwing ne couvre plus les motos-taxis

La garantie de la Goldwing ne couvre plus les motos-taxis

Il suffit de se rendre près d'une gare ou d'un aéroport parisien pour le constater : Honda est le premier à profiter du développement de l'activité de transports de personnes à moto, grâce à son ultraconfortable Goldwing qui est devenue la référence des motos-taxis. Mais les contraintes liées à cet usage professionnel…

Imprimer

Il suffit de se rendre près d'une gare ou d'un aéroport parisien pour le constater : Honda est le premier à profiter du développement de l'activité de transports de personnes à moto, grâce à son ultraconfortable Goldwing qui est devenue la référence des motos-taxis. Mais les contraintes liées à cet usage professionnel ont poussé le constructeur à revoir à la baisse la couverture de sa garantie.

"La Gold n'a jamais été conçue pour faire moto-taxi"

Quoi de mieux qu'une Honda GL1800 Goldwing pour répondre aux besoins de rapidité et de confort des clients des motos-taxis (lire MNC du 2 mars 2011 : le point sur le transport de personnes à moto) ?

Sa maniabilité étonnante fait merveille en ville, son gabarit imposant rassure les plus craintifs, son confort et le velouté de son 6-cylindres sont un régal pour le passager et sa capacité d'emport compte parmi les plus élevée de la production moto.

Avec 150 litres de contenance totale, la "Gold" accueille en effet sans problème l'attaché-case du cadre dynamique ou le baluchon du voyageur pressé aux côtés de l'équipement moto fourni aux personnes transportées (lire notamment notre Essai MNC de la Goldwing 2012) !

Cependant, si cette somme de qualités en font a priori un excellent choix pour les motos-taxis, la Honda GL1800 Goldwing ne se prédestine pas à l'origine aux transports de personnes dans les bouchons parisiens... Honda a donc dû prendre certaines précautions par rapport aux possibles problèmes techniques ou mécaniques liés à cet usage.

Le premier constructeur mondial a ainsi décidé de suspendre la garantie commerciale de sa moto pour les professionnels qui utilisent la Goldwing comme véhicule de transport. Un propriétaire de Gold qui l'utilise en tant que moto-taxi ne bénéficiera désormais que de la couverture comprise par la garantie constructeur, qui couvre les éventuels vices cachés du véhicule (faiblesse technique ou défaut de conception dont il est possible de prouver la présence avant l'achat de la moto).

En revanche, si l'embrayage de la moto part en fumée ou que son top-case ne ferme plus au bout d'un an, le constructeur ne prendra pas les réparations à sa charge, comme l'exige la "garantie commerciale" dont profitent tous les propriétaires de motos neuves.

"La Gold n'a jamais été conçue pour devenir une moto-taxi", nous a ainsi expliqué Honda France : "la boîte de vitesses et l'embrayage, par exemple, ne sont pas taillés pour supporter les contraintes urbaines sur des kilométrages aussi élevés. C'était courir à notre perte que de conserver la garantie commerciale pour les Gold utilisées en tant que motos-taxis".

20 à 25% des ventes : un business en Gold !

Car la proportion de Goldwing vendues à des entreprises de motos-taxis n'a rien de négligeable : Christophe Decultot, directeur général de Honda France, nous a confié qu'elle atteignait "20 à 25%" du volume de ventes annuel français qu'il estime entre "600 et 700 unités", avec des pointes proches du millier d'immatriculations (916 en 2012).

Dans ces conditions, il est facile d'imaginer le manque à gagner pour la filiale française si l'embrayage ou même le moteur d'une Goldwing sur quatre devait être remplacé à sa charge !

Mais aussi justifiable soit-elle, la démarche n'est naturellement pas du goût de nombreux motos-taxis...

"Certains nous ont déjà prévenus qu'ils n'hésiteraient pas à se tourner vers d'autres constructeurs comme BMW, par exemple" (avec en ligne de mire la K1600GLT, NDLR), nous a confié Bruno Skotnicki, responsable de la communication chez Honda France.

Mais entre rater des ventes, même si son montant va de 29 390 € à 32 390 € avec l'airbag et le GPS, et s'exposer à de possibles et couteux problèmes techniques (sans parler de l'impact négatif sur l'image de fiabilité du modèle), Honda a choisi.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
les gens confondent toujours garantie contractuelle et garantie légale .la garantie contractuelle est acceptée par le client quand il signe son carnet de garantie et le constructeur peut limiter cette garantie dans le temps , aux kms parcourus , aux types d'utilisateurs ...c'est CONTRACTUEL . la garantie légale s'applique aux vices cachés , c'est la responsabilité de la chose vendue , ça marche même pour les occasions vendues entre particuliers mais c'est au juge de l'apprécier ( et c'est là qu'est le problème des utilisateurs pro !!!) , la garantie commerciale est un geste commercial hors période de garantie contractuelle que le constructeur peut accorder ou non sur les piéces et/ou la main d'oeuvre . c'est ni simple ni universel : un alternateur qui grille à 100 000 kms et un an c'est quoi ??? trop de kms ou usage inadapté du véhicule ??? bon courage ...vous qui savez !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...