• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONFINEMENT ET MOTO
Paris, le 2 novembre 2020

La France se reconfine mais les motards peuvent toujours rouler

La France se reconfine mais les motards peuvent toujours rouler

Pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie du Covid-19, le gouvernement français vient de reconfiner la population jusqu'au 1er décembre 2020 minimum. Les concessions moto et ateliers restent néanmoins ouverts pour ceux qui doivent impérativement circuler... Explications.

Imprimer

Deux petites semaines après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble de la France, le gouvernement a mis en place depuis le 29 octobre un deuxième confinement national, d'une durée minimale de quatre semaines.

L'instauration d'un couvre-feu partiel - donc insuffisant ou inutile - n'ayant pas permis d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie, la France entre dans une seconde période de fortes restrictions de la liberté de déplacement : jusqu'au 1er décembre au moins, l'attestation de déplacement est de rigueur (à imprimer pour une version papier ou à remplir directement en ligne).

Comme lors du premier confinement, les motards peuvent oublier les longues sorties sur route pour se dégourdir les bielles ou les petites courses sur circuit avec leurs compères. "Les entraînements ainsi que les épreuves motocyclistes se voient contraints d'être à nouveau suspendus jusqu'au 1er décembre prochain, sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau", certifie la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Petite consolation : cette interdiction de pratiquer la moto pour le simple plaisir sera plus facile à supporter car elle intervient à une tout autre période : en cette fin d'automne, les conditions de roulage ne seront plus celles - idylliques ! - du printemps dernier (chez MNC, on se console comme on peut)...

Finies les balades à moto... pour le pur plaisir

Si l'on sort sa moto désormais, ce n'est plus que pour effectuer des courses alimentaires, se rendre au bureau, accompagner les enfants de la crèche au lycée (ouvert, youpi !)... Le gouvernement a de nouveau dressé une liste exhaustive des motifs valables voir plus bas.

Seul "prétexte" non compatible avec l'usage de sa moto : "faire de l'activité physique (seulement pour une pratique individuelle de plein air comme le jogging), prendre l'air ou promener un animal domestique pendant une durée d'une heure et dans un rayon maximal d'un kilomètre".

Attention : le gouvernement interdit les déplacements entre régions ! Naturellement, cela ne sera pas sans créer quelques situations coquasses : et si le concessionnaire qui entretient votre moto se trouve dans la région mitoyenne ? Allons monsieur l'agent, un peu de compréhension ?!

Comme en mars-avril 2020, l'ensemble des concessions moto et ateliers de réparation peuvent rester ouverts afin de permettre à nos braves compatriotes "premiers de corvée" de continuer à sauver des vies, nous vendre des pâtes et du papier toilette (mais pas des livres).

Attention toutefois aux aménagements d'horaires opérés par certains concessionnaires : mieux vaut passer un petit coup de fil avant de passer, plutôt que de se prendre un gros râteau et devoir revenir le lendemain un peu plus tard ou beaucoup plus tôt ?!

Concessions, ateliers, stations-services : OK !

"Aujourd’hui, dans le respect des protocoles en place, nous pouvons livrer les véhicules commandés, les louer, les entretenir et les réparer", confirme la Chambre nationale des professions automobiles (CNPA) soulagée de voir les show-rooms automobiles intégrer la liste des "commerces indispensables à la vie de la Nation".

"Nous pouvons aussi les ravitailler, les dépanner, les contrôler et les recycler, tout en acheminant les pièces et équipements nécessaires. Nous pouvons enfin continuer à former nos salariés, en présentiel et en distanciel", se réjouit le CNPA.

De leur côté, si les auto-écoles ne comprennent pas la situation "ubuesque de maintenir les examens du permis de conduire et de fermer les écoles de conduite, sans possibilité de les faire réviser ce qui entrainerait un taux d’échec plus important et viendrait alourdir le prix du permis !", s'exclament conjointement leurs représentants.

Selon elles, "les écoles de conduite, en toute responsabilité, ont respecté strictement les différents protocoles sanitaires et les gestes barrières ce qui a permis de ne relever, depuis le déconfinement, aucun cluster que ce soit en formation ou en examen". Elles exigent donc de pouvoir rester ouvertes, elles aussi !

Motifs valables pour se déplacer en France depuis le 29 octobre 2020

  • Faire ses courses alimentaires (achats de première nécessité, achats de fourniture nécessaires à l'activité professionnelle)
  • Accompagner ses enfants à l'école
  • Se rendre ou de revenir de son lieu de travail, exercer son activité professionnelle si le télétravail n'est pas possible
  • Des motifs médicaux (à l'hôpital, dans une pharmacie, chez un médecin)
  • Des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants
  • Pour une convocation judiciaire ou administrative
  • Se rendre à des formations, un examen (comme le permis de conduire) ou un concours
  • Participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile)
  • Faire de l'activité physique (seulement pour une pratique individuelle de plein air comme le jogging), prendre l'air ou promener un animal domestique pendant une durée d'une heure et dans un rayon maximal d'un kilomètre
  • Se rendre dans un service public ou chez un opérateur assurant un service public (CAF, Pôle emploi, maisons départementales), pour un rendez-vous à la mairie ou à la préfecture.

Les constructeurs informent leurs clients amis

Notre réseau de concessionnaire reste ouvert et tout est mis en place pour respecter les mesures sanitaires. La...

Posted by Ducati on Friday, 30 October 2020

Informations concessionnaires Peugeot Motocycles : https://bit.ly/37TYmdP

Posted by Peugeot Motocycles on Friday, 30 October 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...