Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PAS PERMIS
Paris, le 22 mai 2020

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.

Imprimer

Il existe en France environ 12 000 écoles de conduites, dont dépendent près de 45 000 salariés. Fermées depuis le 17 mars en raison du confinement, les auto et moto-écoles viennent d'obtenir l'autorisation de rouvrir ce samedi 13 mai. Ouf ?

Les deux mois d'inactivité pèsent très lourd sur leur santé financière et l'avenir est loin d'être radieux... "Toutes les structures, quel que soit leur taille et le nombre d'employés, sont touchées", nous affirme Philippe Colombani, responsable d'auto-école et depuis 17 ans président de l'UNIC, premier syndicat indépendant.

Bien avant que la crise du Covid-19 n'éclate, l'UNIC avait effectué un sondage auprès de ses adhérents : il apparaissait alors que "80% d'entre eux disposaient entre zéro et deux mois de trésorerie d'avance, et parmi eux, seulement 20% étaient à deux mois"...

Pour une majorité donc, les mesures d'urgence prises par le gouvernement se sont révélées salutaires. "Mais il s'agit d'une bouée de sauvetage percée", s'insurge notre interlocuteur. "Nous demandons une exonération des charges, et non un simple report qui ne fait que retarder la catastrophe ".

Reports et crédits ne font que retarder la catastrophe

Les dettes s'accumulent, les prélèvements se poursuivent : URSSAF, TVA, loyers du local... et loyers des véhicules : "les constructeur d'autos et de motos pourraient d'ailleurs accepter de décaler les paiements. Certains ont interrompu leurs prélèvements mais demandent à ce que la somme due en 2020 soit versée cette année, en lissant sur les mois restants". Pas évident.

Autre leurre dénoncé par Mr Colombani : le crédit garanti par l'Etat qui "offre" une bouffée d'euros aux entreprises mais devra être intégralement remboursé. "Ce peut être un piège, attention ! Il risque d'y avoir de la casse en septembre car l'été ne permettra certainement pas de renflouer les caisses vides". Un quart des sociétés seraient ainsi menacées de fermeture.

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Privés de leçons et d'examens de conduite ce printemps, "les français songent désormais plus à leurs vacances d'été, me semble-t-il". Et quand bien même les élèves se presseraient aux portes de leur auto-école, l'offre ne pourra certainement pas répondre à la demande.

"Les moniteurs vont nécessairement baisser en productivité car il faudra désormais assurer le nettoyage des véhicules entre chaque élève... et prendre des pauses bien méritées pour souffler sans le masque !", prévoit le président de l'UNIC. "Au lieu de sept heures de cours facturées par jour par exemple, on passera à six... pour le même temps de travail effectif !"

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

La reprise des leçons de moto est toutefois plus simple : pas de souci de proximité avec l'élève lors de la conduite, donc pas de port de masque et visière dans la voiture suiveuse, ni d'interdiction de mettre la clim ou la ventilation... Les fortes températures de ces derniers jours mettent déjà les moniteurs auto à l'épreuve !

Bonne nouvelle pour les apprentis motards en revanche, leur épreuve de plateau s'annonce un peu plus facile dans les mois à venir : "nous avons milité pour une suppression du passager sur le parcours lent car sa présence requérait le nettoyage de sa tenue et de la moto à chaque passage", nous apprend Philippe Colombani. Une perte de temps inconcevable.

Le permis moto redémarre, un peu plus facile...

Selon une "source proche du dossier", les épreuves pratiques du permis moto devraient reprendre mercredi prochain (le 27 mai, en juin pour le permis B). "Le décalage entre la réouverture des écoles et celle des centres d'examen était prévu, demandée même, afin que les élèves ne se présentent pas à leur épreuve après deux mois sans conduire".

Les candidats auront un peu plus la pression : étant donné le planning surchargé des inspecteurs ces prochains mois, louper une épreuve signifierait attendre de longues semaines avant de se représenter ! "Sans compter que chaque jour, on perd deux candidats par inspecteur en raison des nouvelles dispositions anti-Covid-19", souligne notre interlocuteur.

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Par ailleurs, les élèves qui devaient être examinés fin mars vont impérativement devoir reprendre - payer - des heures de conduite supplémentaires. Conscients de ce problème, "nous souhaitons que l'Etat prenne en charge ce surcoût, ainsi que les dépenses liées au Covid-19 : masques, gel hydroalcoolique, etc.)" Les auto-écoles attendent toujours une réponse.

De même, et bien qu'il soit entièrement défini, le protocole des examens intégrant le nouveau dispositif sanitaire tarde à être publié : "il était rédigé, nous étions juste suspendus à la signature d'un haut fonctionnaire. Ce serait fait, enfin !", s'énerverait presque notre interlocuteur, excédé par la lenteur administrative... dans certains cas jugés non-prioritaires.

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

"Et pourtant, notre activité est primordiale car la mobilité des français, notamment des jeunes, est en jeu", nous fait remarquer le président de l'UNIC. En tardant à donner ses directives et en limitant - de trop ? - son soutien auprès des TPE du secteur, l'Etat s'expose à un grave danger...

"Que pensez-vous qu'il risque d'arriver ?", nous interroge à son tour l'interviewé ! La réponse est aussi simple que problématique : "certains élèves dans l'incapacité de passer l'examen vont rouler sans permis..."

Compte tenu de la défiance des - citadins - français envers les transports en commun où la distanciation sociale est impossible, et du ras-le-bol des bouchons en voiture, "les 125 cc vont effectivement voir leur cote grimper dans les prochains mois", prévoit Philippe Colombani. À suivre dans nos bilans marché notamment : restez connectés et #RestezPrudents !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...