• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM CRÈCHE DANS LE DÉSERT
Paris, le 20 juin 2019

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.

Imprimer

La KTM 790 Adventure R ne vous paraît pas encore assez racée pour le "vrai" tout-terrain ? Malgré ses suspensions à fort débattement (240 mm), ses assistances désactivables - ABS sensible à l'inclinaison et antipatinage -, ses robustes protections et ses jantes à rayons en 21 et 18 pouces ? Alors sa nouvelle déclinaison Rally est faite pour vous !

Cette moto conçue sur la base de la 790 Adventure R repousse davantage le curseur vers une pratique engagée du "off-road", en s'appuyant sur l'énorme expérience de la marque en tout-terrain de manière générale et en rallye-raid en particulier (18 succès consécutifs au Dakar).

Mais pourquoi approfondir encore cette dimension baroudeuse alors que les 790 Adventure standard et 790 Adventure R se montrent déjà redoutables sur tous types de terrains ? "Car nous en avions les moyens !", rétorque le directeur du marketing KTM avec une évidente fierté... et une pointe de vantardise ?!

"Nous avions le matériel et le savoir-faire requis pour concevoir la moto de trail idéale pour nos clients les plus exigeants", développe Hubert Trunkenpolz qui évoque des "éléments très proches" de ceux utilisés au Dakar sur la dominatrice 450 Rally.

 

Ces pièces concernent surtout l'amortissement : la 790 Adventure R Rally reçoit une fourche inversée "XPLOR PRO 7548" et un amortisseur "XPLOR PRO 6746" de la marque maison WP, dont les débattements grimpent à... 270 mm (+30 mm) ! Ce matériel élaboré est entièrement réglable à la main et intègre des technologies dignes d'une moto d'usine.

La fourche utilise ainsi la technologie "Cone Valve" que KTM décrit comme "un système de butée conique" qui garantirait "un confort extrême, un amortissement incroyable et une excellente résistance au talonnage". Diable ! Même topo pour l'élément arrière à bonbonne séparée, dont l'hydraulique s'ajuste finement depuis deux jolies molettes anodisées rouge en plus de la vis de détente.

Petits gabarits s'abstenir !

Cette énorme plage de suspensions induit en revanche une élévation importante de la hauteur de selle, déjà haut perchée sur la R (880 mm) : l'assise spécifique de 790 Adventure R Rally - totalement plate comme en enduro - atteint littéralement des sommets avec 923 mm (+43 mm) !

 

En toute logique, la garde au sol évolue à la hausse - de 263 à 288 mm -, tandis que MNC détecte de subtiles modifications géométriques : l'empattement augmente de 7 mm - de 1528 à 1535 mm - et l'angle de colonne s'ouvre de 63,7 à 63,8°. La largeur des jantes diminue également : 2,15 et 4 pouces contre 2,50 et 4,50. Les pneus crantés restent toutefois en 90/90/21 et 150/70/18 et accueillent des chambres à air renforcées.

Le poids à sec reste de 189 kg malgré la greffe d'un silencieux Akrapovic, de déflecteurs sous la courte bulle transparente, de repose-pieds crantés et de protections en carbone. La 790 Adventure R Rally reçoit aussi de série un shifter bidirectionnel, le même que celui de la Duke 790 à qui elle reprend le moteur.

Ce bicylindre parallèle de 799 cc ne présente aucune modification : géré par un accélérateur ride-by-wire, il développe 94 ch et 88 Nm et présente trois modes de conduite dont une configuration "Rally". Ce moteur compatible avec le permis moto A2 prend place dans un cadre tubulaire en acier, comme toutes les motos KTM - y compris la MotoGP de Zarco !

La 790 Adventure R Rally reçoit également l'instrumentation sous forme de tablette en couleurs des versions standard et R, ainsi que leurs étriers radiaux à 4-pistons. Elle peut embarquer 20 litres d'essence, répartis entre son réservoir principal et ses originales excroissances le long du twin.

500 exemplaires 

Cette nouvelle moto sera construite en série limitée à seulement "500 exemplaires", mis en vente sur commande. Les détails de ce processus ainsi que la disponibilité et le prix de la 790 Adventure R Rally seront communiqués "dans les prochains mois", précise le constructeur autrichien malgré nos tentatives d'en savoir plus...

 

"Nous ne pouvons en dire plus pour le moment", nous a répondu KTM... En attendant, le Journal moto du Net estime son prix entre 15 500 et 16 500 euros, sachant que la 790 Adventure R coûte déjà 13 499 euros et que la qualité des équipements supplémentaires de cette Rally entraînera inévitablement un surcoût.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...