Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM CRÈCHE DANS LE DÉSERT
Paris, le 20 juin 2019

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.

Imprimer

La KTM 790 Adventure R ne vous paraît pas encore assez racée pour le "vrai" tout-terrain ? Malgré ses suspensions à fort débattement (240 mm), ses assistances désactivables - ABS sensible à l'inclinaison et antipatinage -, ses robustes protections et ses jantes à rayons en 21 et 18 pouces ? Alors sa nouvelle déclinaison Rally est faite pour vous !

Cette moto conçue sur la base de la 790 Adventure R repousse davantage le curseur vers une pratique engagée du "off-road", en s'appuyant sur l'énorme expérience de la marque en tout-terrain de manière générale et en rallye-raid en particulier (18 succès consécutifs au Dakar).

Mais pourquoi approfondir encore cette dimension baroudeuse alors que les 790 Adventure standard et 790 Adventure R se montrent déjà redoutables sur tous types de terrains ? "Car nous en avions les moyens !", rétorque le directeur du marketing KTM avec une évidente fierté... et une pointe de vantardise ?!

"Nous avions le matériel et le savoir-faire requis pour concevoir la moto de trail idéale pour nos clients les plus exigeants", développe Hubert Trunkenpolz qui évoque des "éléments très proches" de ceux utilisés au Dakar sur la dominatrice 450 Rally.

 

Ces pièces concernent surtout l'amortissement : la 790 Adventure R Rally reçoit une fourche inversée "XPLOR PRO 7548" et un amortisseur "XPLOR PRO 6746" de la marque maison WP, dont les débattements grimpent à... 270 mm (+30 mm) ! Ce matériel élaboré est entièrement réglable à la main et intègre des technologies dignes d'une moto d'usine.

La fourche utilise ainsi la technologie "Cone Valve" que KTM décrit comme "un système de butée conique" qui garantirait "un confort extrême, un amortissement incroyable et une excellente résistance au talonnage". Diable ! Même topo pour l'élément arrière à bonbonne séparée, dont l'hydraulique s'ajuste finement depuis deux jolies molettes anodisées rouge en plus de la vis de détente.

Petits gabarits s'abstenir !

Cette énorme plage de suspensions induit en revanche une élévation importante de la hauteur de selle, déjà haut perchée sur la R (880 mm) : l'assise spécifique de 790 Adventure R Rally - totalement plate comme en enduro - atteint littéralement des sommets avec 923 mm (+43 mm) !

 

En toute logique, la garde au sol évolue à la hausse - de 263 à 288 mm -, tandis que MNC détecte de subtiles modifications géométriques : l'empattement augmente de 7 mm - de 1528 à 1535 mm - et l'angle de colonne s'ouvre de 63,7 à 63,8°. La largeur des jantes diminue également : 2,15 et 4 pouces contre 2,50 et 4,50. Les pneus crantés restent toutefois en 90/90/21 et 150/70/18 et accueillent des chambres à air renforcées.

Le poids à sec reste de 189 kg malgré la greffe d'un silencieux Akrapovic, de déflecteurs sous la courte bulle transparente, de repose-pieds crantés et de protections en carbone. La 790 Adventure R Rally reçoit aussi de série un shifter bidirectionnel, le même que celui de la Duke 790 à qui elle reprend le moteur.

Ce bicylindre parallèle de 799 cc ne présente aucune modification : géré par un accélérateur ride-by-wire, il développe 94 ch et 88 Nm et présente trois modes de conduite dont une configuration "Rally". Ce moteur compatible avec le permis moto A2 prend place dans un cadre tubulaire en acier, comme toutes les motos KTM - y compris la MotoGP de Zarco !

La 790 Adventure R Rally reçoit également l'instrumentation sous forme de tablette en couleurs des versions standard et R, ainsi que leurs étriers radiaux à 4-pistons. Elle peut embarquer 20 litres d'essence, répartis entre son réservoir principal et ses originales excroissances le long du twin.

500 exemplaires 

Cette nouvelle moto sera construite en série limitée à seulement "500 exemplaires", mis en vente sur commande. Les détails de ce processus ainsi que la disponibilité et le prix de la 790 Adventure R Rally seront communiqués "dans les prochains mois", précise le constructeur autrichien malgré nos tentatives d'en savoir plus...

 

"Nous ne pouvons en dire plus pour le moment", nous a répondu KTM... En attendant, le Journal moto du Net estime son prix entre 15 500 et 16 500 euros, sachant que la 790 Adventure R coûte déjà 13 499 euros et que la qualité des équipements supplémentaires de cette Rally entraînera inévitablement un surcoût.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...