• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Milan (Italie), le 7 novembre 2018

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM crée la surprise au salon de Milan (Italie) avec la version finale de son trail 790 Adventure, qui reçoit de proéminents réservoirs d'essence déportés près du bas moteur ! Cette nouveauté 2019 se décline aussi en 790 Adventure R, encore plus typée tout-terrain. Présentation et vidéo.

Imprimer

Quelle ne fut pas notre perplexité en découvrant à l'EICMA la nouvelle KTM 790 Adventure, ce trail de moyenne cylindrée conçue sur la base du récent roadster Duke 790... Non pas que son arrivée constitue une surprise, puisque cette rivale directe de la Yamaha Ténéré 700 est attendue depuis plus d'un an...

Mais ses protubérances placées de chaque côté de son bicylindre vertical de 799 cc provoquent notre étonnement : à quoi peuvent bien servir ces peu gracieuses "bajoues" en plastique noir, qui alourdissent sensiblement la silhouette pourtant élancée de cette nouveauté 2019 ?

Après un examen plus poussé, MNC percute : ce sont des réservoirs supplémentaires déportés, placés ici pour abaisser au maximum le centre de gravité et libérer de l'espace entre les cuisses ! Ce choix astucieux s'inspire directement du rallye-raid, domaine dans lequel KTM excelle avec une domination sans partage au Dakar.

La capacité totale de carburant atteint un total de 20 litres, soit "450 km d'autonomie", estime la marque Orange dont les techniques interrogés à Milan par MNC expliquent que cette configuration de réservoirs serait une "première sur une moto de série". Espérons qu'ils se montreront résistants aux chocs en tout-terrain, sans avoir à passer par des protections tubulaires optionnelles...

Autre caractéristique inédite : le placement de l'entrée d'air et filtre sous la selle passager, tant pour faciliter son démontage et son entretien que pour libérer là encore de l'espace à l'entrecuisse. La hauteur de son guidon peut par ailleurs varier sur une plage de 30 mm grâce à six crans de réglages, pour une meilleure ergonomie sur route et dans les chemins.

Deux versions : standard et R

Le reste se révèle conforme à nos prévisions : la 790 Adventure utilise comme prévu le twin LC8e de la Duke 790, dont la puissance est cependant ramenée de 105 à 95 ch au profit d'une meilleure plage de couple (valeur maxi à 88 Nm). Des valeurs suffisantes au regard du poids à sec annoncé à seulement 189 kg ! 

Ce moteur moderne est commandée par un accélérateur électronique couplé à un antipatinage réglable sur neuf niveaux et désactivable. L'embrayage reçoit un dispositif antidribble tandis qu'un shifter bidirectionnel est proposé en option pour monter et descendre les six rapports sans débrayer. 

Le cadre est un treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène, signature châssis habituelle chez KTM, de même que les suspensions en provenance de la marque maison WP. Le freinage est assuré par des étriers radiaux à 4-pistons, assistés par un ABS (désactivable) sensible à l'angle de la moto.

Comme sur beaucoup de KTM, l'instrumentation est confiée à une véritable petite tablette en couleurs qui regorge d'informations en plus d'être lisible. Ce tableau de bord donne accès aux différents modes proposés, dont un mode "Rally" prévu pour sortir des sentiers battus avec une large latitude au niveau de l'ABS et de l'antipatinage.

Cette KTM se décline en deux versions : la 790 Adventure standard, avec suspensions de 200 mm de débattement, pare-brise haut et selle en deux parties encadrées de poignées de maintien. Et la 790 Adventure R qui adopte des suspensions de 240 mm, une selle plate, un garde-boue avant relevé et un court saut de vent. Les deux campent sur des roues en 21 et 17", chaussées de pneus à crampons sur la R.

Présentation vidéo de la KTM 790 Adventure 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 11 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 56 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...