• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Milan (Italie), le 7 novembre 2018

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM crée la surprise au salon de Milan (Italie) avec la version finale de son trail 790 Adventure, qui reçoit de proéminents réservoirs d'essence déportés près du bas moteur ! Cette nouveauté 2019 se décline aussi en 790 Adventure R, encore plus typée tout-terrain. Présentation et vidéo.

Imprimer

Quelle ne fut pas notre perplexité en découvrant à l'EICMA la nouvelle KTM 790 Adventure, ce trail de moyenne cylindrée conçue sur la base du récent roadster Duke 790... Non pas que son arrivée constitue une surprise, puisque cette rivale directe de la Yamaha Ténéré 700 est attendue depuis plus d'un an...

Mais ses protubérances placées de chaque côté de son bicylindre vertical de 799 cc provoquent notre étonnement : à quoi peuvent bien servir ces peu gracieuses "bajoues" en plastique noir, qui alourdissent sensiblement la silhouette pourtant élancée de cette nouveauté 2019 ?

Après un examen plus poussé, MNC percute : ce sont des réservoirs supplémentaires déportés, placés ici pour abaisser au maximum le centre de gravité et libérer de l'espace entre les cuisses ! Ce choix astucieux s'inspire directement du rallye-raid, domaine dans lequel KTM excelle avec une domination sans partage au Dakar.

La capacité totale de carburant atteint un total de 20 litres, soit "450 km d'autonomie", estime la marque Orange dont les techniques interrogés à Milan par MNC expliquent que cette configuration de réservoirs serait une "première sur une moto de série". Espérons qu'ils se montreront résistants aux chocs en tout-terrain, sans avoir à passer par des protections tubulaires optionnelles...

Autre caractéristique inédite : le placement de l'entrée d'air et filtre sous la selle passager, tant pour faciliter son démontage et son entretien que pour libérer là encore de l'espace à l'entrecuisse. La hauteur de son guidon peut par ailleurs varier sur une plage de 30 mm grâce à six crans de réglages, pour une meilleure ergonomie sur route et dans les chemins.

Deux versions : standard et R

Le reste se révèle conforme à nos prévisions : la 790 Adventure utilise comme prévu le twin LC8e de la Duke 790, dont la puissance est cependant ramenée de 105 à 95 ch au profit d'une meilleure plage de couple (valeur maxi à 88 Nm). Des valeurs suffisantes au regard du poids à sec annoncé à seulement 189 kg ! 

Ce moteur moderne est commandée par un accélérateur électronique couplé à un antipatinage réglable sur neuf niveaux et désactivable. L'embrayage reçoit un dispositif antidribble tandis qu'un shifter bidirectionnel est proposé en option pour monter et descendre les six rapports sans débrayer. 

Le cadre est un treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène, signature châssis habituelle chez KTM, de même que les suspensions en provenance de la marque maison WP. Le freinage est assuré par des étriers radiaux à 4-pistons, assistés par un ABS (désactivable) sensible à l'angle de la moto.

Comme sur beaucoup de KTM, l'instrumentation est confiée à une véritable petite tablette en couleurs qui regorge d'informations en plus d'être lisible. Ce tableau de bord donne accès aux différents modes proposés, dont un mode "Rally" prévu pour sortir des sentiers battus avec une large latitude au niveau de l'ABS et de l'antipatinage.

Cette KTM se décline en deux versions : la 790 Adventure standard, avec suspensions de 200 mm de débattement, pare-brise haut et selle en deux parties encadrées de poignées de maintien. Et la 790 Adventure R qui adopte des suspensions de 240 mm, une selle plate, un garde-boue avant relevé et un court saut de vent. Les deux campent sur des roues en 21 et 17", chaussées de pneus à crampons sur la R.

Présentation vidéo de la KTM 790 Adventure 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...