• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Milan (Italie), le 7 novembre 2018

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM crée la surprise au salon de Milan (Italie) avec la version finale de son trail 790 Adventure, qui reçoit de proéminents réservoirs d'essence déportés près du bas moteur ! Cette nouveauté 2019 se décline aussi en 790 Adventure R, encore plus typée tout-terrain. Présentation et vidéo.

Imprimer

Quelle ne fut pas notre perplexité en découvrant à l'EICMA la nouvelle KTM 790 Adventure, ce trail de moyenne cylindrée conçue sur la base du récent roadster Duke 790... Non pas que son arrivée constitue une surprise, puisque cette rivale directe de la Yamaha Ténéré 700 est attendue depuis plus d'un an...

Mais ses protubérances placées de chaque côté de son bicylindre vertical de 799 cc provoquent notre étonnement : à quoi peuvent bien servir ces peu gracieuses "bajoues" en plastique noir, qui alourdissent sensiblement la silhouette pourtant élancée de cette nouveauté 2019 ?

Après un examen plus poussé, MNC percute : ce sont des réservoirs supplémentaires déportés, placés ici pour abaisser au maximum le centre de gravité et libérer de l'espace entre les cuisses ! Ce choix astucieux s'inspire directement du rallye-raid, domaine dans lequel KTM excelle avec une domination sans partage au Dakar.

La capacité totale de carburant atteint un total de 20 litres, soit "450 km d'autonomie", estime la marque Orange dont les techniques interrogés à Milan par MNC expliquent que cette configuration de réservoirs serait une "première sur une moto de série". Espérons qu'ils se montreront résistants aux chocs en tout-terrain, sans avoir à passer par des protections tubulaires optionnelles...

Autre caractéristique inédite : le placement de l'entrée d'air et filtre sous la selle passager, tant pour faciliter son démontage et son entretien que pour libérer là encore de l'espace à l'entrecuisse. La hauteur de son guidon peut par ailleurs varier sur une plage de 30 mm grâce à six crans de réglages, pour une meilleure ergonomie sur route et dans les chemins.

Deux versions : standard et R

Le reste se révèle conforme à nos prévisions : la 790 Adventure utilise comme prévu le twin LC8e de la Duke 790, dont la puissance est cependant ramenée de 105 à 95 ch au profit d'une meilleure plage de couple (valeur maxi à 88 Nm). Des valeurs suffisantes au regard du poids à sec annoncé à seulement 189 kg ! 

Ce moteur moderne est commandée par un accélérateur électronique couplé à un antipatinage réglable sur neuf niveaux et désactivable. L'embrayage reçoit un dispositif antidribble tandis qu'un shifter bidirectionnel est proposé en option pour monter et descendre les six rapports sans débrayer. 

Le cadre est un treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène, signature châssis habituelle chez KTM, de même que les suspensions en provenance de la marque maison WP. Le freinage est assuré par des étriers radiaux à 4-pistons, assistés par un ABS (désactivable) sensible à l'angle de la moto.

Comme sur beaucoup de KTM, l'instrumentation est confiée à une véritable petite tablette en couleurs qui regorge d'informations en plus d'être lisible. Ce tableau de bord donne accès aux différents modes proposés, dont un mode "Rally" prévu pour sortir des sentiers battus avec une large latitude au niveau de l'ABS et de l'antipatinage.

Cette KTM se décline en deux versions : la 790 Adventure standard, avec suspensions de 200 mm de débattement, pare-brise haut et selle en deux parties encadrées de poignées de maintien. Et la 790 Adventure R qui adopte des suspensions de 240 mm, une selle plate, un garde-boue avant relevé et un court saut de vent. Les deux campent sur des roues en 21 et 17", chaussées de pneus à crampons sur la R.

Présentation vidéo de la KTM 790 Adventure 2019

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
Tous les pilotes de la Coupe du monde de motos électriques MotoE 2019

Le championnat du monde MotoGP accueillera l'an prochain la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE. 18 pilotes - dont trois français, une femme et plusieurs revenants - s'affronteront pendant dix tours sur des Energica Ego Corsa... Présentation.
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 34 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini !

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
19/19 - GP de Valence 11 commentaires
Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...