Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Milan (Italie), le 7 novembre 2018

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM crée la surprise au salon de Milan (Italie) avec la version finale de son trail 790 Adventure, qui reçoit de proéminents réservoirs d'essence déportés près du bas moteur ! Cette nouveauté 2019 se décline aussi en 790 Adventure R, encore plus typée tout-terrain. Présentation et vidéo.

Imprimer

Quelle ne fut pas notre perplexité en découvrant à l'EICMA la nouvelle KTM 790 Adventure, ce trail de moyenne cylindrée conçue sur la base du récent roadster Duke 790... Non pas que son arrivée constitue une surprise, puisque cette rivale directe de la Yamaha Ténéré 700 est attendue depuis plus d'un an...

Mais ses protubérances placées de chaque côté de son bicylindre vertical de 799 cc provoquent notre étonnement : à quoi peuvent bien servir ces peu gracieuses "bajoues" en plastique noir, qui alourdissent sensiblement la silhouette pourtant élancée de cette nouveauté 2019 ?

Après un examen plus poussé, MNC percute : ce sont des réservoirs supplémentaires déportés, placés ici pour abaisser au maximum le centre de gravité et libérer de l'espace entre les cuisses ! Ce choix astucieux s'inspire directement du rallye-raid, domaine dans lequel KTM excelle avec une domination sans partage au Dakar.

La capacité totale de carburant atteint un total de 20 litres, soit "450 km d'autonomie", estime la marque Orange dont les techniques interrogés à Milan par MNC expliquent que cette configuration de réservoirs serait une "première sur une moto de série". Espérons qu'ils se montreront résistants aux chocs en tout-terrain, sans avoir à passer par des protections tubulaires optionnelles...

Autre caractéristique inédite : le placement de l'entrée d'air et filtre sous la selle passager, tant pour faciliter son démontage et son entretien que pour libérer là encore de l'espace à l'entrecuisse. La hauteur de son guidon peut par ailleurs varier sur une plage de 30 mm grâce à six crans de réglages, pour une meilleure ergonomie sur route et dans les chemins.

Deux versions : standard et R

Le reste se révèle conforme à nos prévisions : la 790 Adventure utilise comme prévu le twin LC8e de la Duke 790, dont la puissance est cependant ramenée de 105 à 95 ch au profit d'une meilleure plage de couple (valeur maxi à 88 Nm). Des valeurs suffisantes au regard du poids à sec annoncé à seulement 189 kg ! 

Ce moteur moderne est commandée par un accélérateur électronique couplé à un antipatinage réglable sur neuf niveaux et désactivable. L'embrayage reçoit un dispositif antidribble tandis qu'un shifter bidirectionnel est proposé en option pour monter et descendre les six rapports sans débrayer. 

Le cadre est un treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène, signature châssis habituelle chez KTM, de même que les suspensions en provenance de la marque maison WP. Le freinage est assuré par des étriers radiaux à 4-pistons, assistés par un ABS (désactivable) sensible à l'angle de la moto.

Comme sur beaucoup de KTM, l'instrumentation est confiée à une véritable petite tablette en couleurs qui regorge d'informations en plus d'être lisible. Ce tableau de bord donne accès aux différents modes proposés, dont un mode "Rally" prévu pour sortir des sentiers battus avec une large latitude au niveau de l'ABS et de l'antipatinage.

Cette KTM se décline en deux versions : la 790 Adventure standard, avec suspensions de 200 mm de débattement, pare-brise haut et selle en deux parties encadrées de poignées de maintien. Et la 790 Adventure R qui adopte des suspensions de 240 mm, une selle plate, un garde-boue avant relevé et un court saut de vent. Les deux campent sur des roues en 21 et 17", chaussées de pneus à crampons sur la R.

Présentation vidéo de la KTM 790 Adventure 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...