• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Milan (Italie), le 7 novembre 2018

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM 790 Adventure et 790 Adventure R 2019 : avec réservoirs déportés !

KTM crée la surprise au salon de Milan (Italie) avec la version finale de son trail 790 Adventure, qui reçoit de proéminents réservoirs d'essence déportés près du bas moteur ! Cette nouveauté 2019 se décline aussi en 790 Adventure R, encore plus typée tout-terrain. Présentation et vidéo.

Imprimer

Quelle ne fut pas notre perplexité en découvrant à l'EICMA la nouvelle KTM 790 Adventure, ce trail de moyenne cylindrée conçue sur la base du récent roadster Duke 790... Non pas que son arrivée constitue une surprise, puisque cette rivale directe de la Yamaha Ténéré 700 est attendue depuis plus d'un an...

Mais ses protubérances placées de chaque côté de son bicylindre vertical de 799 cc provoquent notre étonnement : à quoi peuvent bien servir ces peu gracieuses "bajoues" en plastique noir, qui alourdissent sensiblement la silhouette pourtant élancée de cette nouveauté 2019 ?

Après un examen plus poussé, MNC percute : ce sont des réservoirs supplémentaires déportés, placés ici pour abaisser au maximum le centre de gravité et libérer de l'espace entre les cuisses ! Ce choix astucieux s'inspire directement du rallye-raid, domaine dans lequel KTM excelle avec une domination sans partage au Dakar.

La capacité totale de carburant atteint un total de 20 litres, soit "450 km d'autonomie", estime la marque Orange dont les techniques interrogés à Milan par MNC expliquent que cette configuration de réservoirs serait une "première sur une moto de série". Espérons qu'ils se montreront résistants aux chocs en tout-terrain, sans avoir à passer par des protections tubulaires optionnelles...

Autre caractéristique inédite : le placement de l'entrée d'air et filtre sous la selle passager, tant pour faciliter son démontage et son entretien que pour libérer là encore de l'espace à l'entrecuisse. La hauteur de son guidon peut par ailleurs varier sur une plage de 30 mm grâce à six crans de réglages, pour une meilleure ergonomie sur route et dans les chemins.

Deux versions : standard et R

Le reste se révèle conforme à nos prévisions : la 790 Adventure utilise comme prévu le twin LC8e de la Duke 790, dont la puissance est cependant ramenée de 105 à 95 ch au profit d'une meilleure plage de couple (valeur maxi à 88 Nm). Des valeurs suffisantes au regard du poids à sec annoncé à seulement 189 kg ! 

Ce moteur moderne est commandée par un accélérateur électronique couplé à un antipatinage réglable sur neuf niveaux et désactivable. L'embrayage reçoit un dispositif antidribble tandis qu'un shifter bidirectionnel est proposé en option pour monter et descendre les six rapports sans débrayer. 

Le cadre est un treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène, signature châssis habituelle chez KTM, de même que les suspensions en provenance de la marque maison WP. Le freinage est assuré par des étriers radiaux à 4-pistons, assistés par un ABS (désactivable) sensible à l'angle de la moto.

Comme sur beaucoup de KTM, l'instrumentation est confiée à une véritable petite tablette en couleurs qui regorge d'informations en plus d'être lisible. Ce tableau de bord donne accès aux différents modes proposés, dont un mode "Rally" prévu pour sortir des sentiers battus avec une large latitude au niveau de l'ABS et de l'antipatinage.

Cette KTM se décline en deux versions : la 790 Adventure standard, avec suspensions de 200 mm de débattement, pare-brise haut et selle en deux parties encadrées de poignées de maintien. Et la 790 Adventure R qui adopte des suspensions de 240 mm, une selle plate, un garde-boue avant relevé et un court saut de vent. Les deux campent sur des roues en 21 et 17", chaussées de pneus à crampons sur la R.

Présentation vidéo de la KTM 790 Adventure 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...