• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Paris, le 28 juin 2018

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan 2018

KTM poursuit le développement de sa très attendue 790 Adventure R, un trail de 799 cc au fort potentiel annoncé en tout-terrain. Cette concurrente de l'Africa Twin et de la future Yamaha Ténéré 700 sera dévoilée cet automne au salon EICMA de Milan (Italie).

Imprimer

C'est peu dire que l'attente est grande concernant la KTM 790 Adventure R ! La plupart des lecteurs de MNC trépignent littéralement d'impatience à l'idée de rouler sur cette moto trail propulsée par le bicylindre du nouveau roadster 790 Duke depuis que KTM l'a dévoilée sous forme de prototype l'automne dernier à Milan (Italie) !

Or ce sera de nouveau en Italie que la version finale sera officiellement présentée : la marque Orange a fixé le rendez-vous au 6 novembre pendant l'EICMA, le plus important rendez-vous du deux-roues européen. Tant pis pour les visiteurs des salons de la moto de Cologne (Allemagne) et de Paris début octobre...

Le lien entre la gamme Enduro et route de KTM

Cette 790 Adventure R avance de solides arguments, au premier rang desquels son twin de 799 cc qui aurait été retravaillé pour "mieux répartir le couple disponible" (la 790 Duke développe 86 Nm à 8000 tr/mn). Visuellement compacte et sans doute légère, elle s'équipe de suspensions "maison" WP à fort débattement, de pares-mains, d'un sabot en métal et de jantes à rayons, très probablement en 21 pouces à l'avant.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux 4-pistons, qui reçoivent l'assistance d'un ABS avec en option une configuration "Off-Road" (intervention légère à l'avant et désactivée à l'arrière). Conçue pour partir loin et sur tout type d'itinéraire, la Katoche d'environ 100 ch (la 790 Duke en sort 105) présente un réservoir qui lui assurerait une autonomie "supérieure à 400 km".

"Cette toute nouvelle Adventure fait le lien entre les modèles Enduro et la gamme Street (route, NDLR) de KTM en 2019", annonce fièrement la marque autrichienne qui a fait rouler sa nouveauté dans le cadre d'un événement encadré par des ambassadeurs KTM, l'European Adventure Rallye, la semaine dernière en Sardaigne (Italie).

A cette occasion, la 790 Adventure R est passée entre les mains - expertes ! - de Chris Birch, entre autres champion d’enduro de Nouvelle-Zélande à huit reprises, triple vainqueur du Roof of Africa et lauréat 2010 du Red Bull Romaniac. Bref, un crack mais également un pilote KTM : qu'il déborde d'enthousiasme à propos de la nouveauté 2019 de son employeur ne surprendra personne !

"Je suis époustouflé par la nouvelle KTM 790 Adventure R ! J’ai une longue expérience en enduro et j’ai eu l’occasion de piloter des gros trails routiers KTM Adventure : ce nouveau modèle est, à mon avis, la combinaison idéale entre les deux univers. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il m’a fait une excellente impression. J’ai hâte de découvrir le résultat final !"

"Cette nouvelle KTM sera l’un des trails enduro midsize les plus performants de sa catégorie et disposera d’un arsenal technique digne des plus grosses cylindrées", assure de son côté Luke Brackenbury, directeur des relations publiques KTM (division "route").

Grosse bagarre en perspective entre Honda, KTM et Yamaha !

Autre moto du même type dont l'arrivée se fait languir : la Yamaha Ténéré 700 T7, qui devrait elle aussi "sortir du bois" lors des salons cet automne. Conçue sur la base du roadster MT-07, cette nouveauté d'Iwata promet elle aussi d'importantes facultés en tout-terrain et mise également sur des facteurs clés comme la légèreté et la facilité.

Tout en conservant au catalogue leur maxi-trail Super Ténéré 1200 et 1290 Super Adventure, Yamaha et KTM s'apprêtent à suivre la voie défrichée par Honda avec sa très réussie Africa Twin, pionnière de ce pertinent mouvement qui vise à revenir aux racines du genre trail. La lutte entre ces trois (top) modèles promet d'être passionnante !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...