• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KTM 2019
Paris, le 28 juin 2018

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan

La KTM 790 Adventure R sera lancée au salon de la moto de Milan 2018

KTM poursuit le développement de sa très attendue 790 Adventure R, un trail de 799 cc au fort potentiel annoncé en tout-terrain. Cette concurrente de l'Africa Twin et de la future Yamaha Ténéré 700 sera dévoilée cet automne au salon EICMA de Milan (Italie).

Imprimer

C'est peu dire que l'attente est grande concernant la KTM 790 Adventure R ! La plupart des lecteurs de MNC trépignent littéralement d'impatience à l'idée de rouler sur cette moto trail propulsée par le bicylindre du nouveau roadster 790 Duke depuis que KTM l'a dévoilée sous forme de prototype l'automne dernier à Milan (Italie) !

Or ce sera de nouveau en Italie que la version finale sera officiellement présentée : la marque Orange a fixé le rendez-vous au 6 novembre pendant l'EICMA, le plus important rendez-vous du deux-roues européen. Tant pis pour les visiteurs des salons de la moto de Cologne (Allemagne) et de Paris début octobre...

Le lien entre la gamme Enduro et route de KTM

Cette 790 Adventure R avance de solides arguments, au premier rang desquels son twin de 799 cc qui aurait été retravaillé pour "mieux répartir le couple disponible" (la 790 Duke développe 86 Nm à 8000 tr/mn). Visuellement compacte et sans doute légère, elle s'équipe de suspensions "maison" WP à fort débattement, de pares-mains, d'un sabot en métal et de jantes à rayons, très probablement en 21 pouces à l'avant.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux 4-pistons, qui reçoivent l'assistance d'un ABS avec en option une configuration "Off-Road" (intervention légère à l'avant et désactivée à l'arrière). Conçue pour partir loin et sur tout type d'itinéraire, la Katoche d'environ 100 ch (la 790 Duke en sort 105) présente un réservoir qui lui assurerait une autonomie "supérieure à 400 km".

"Cette toute nouvelle Adventure fait le lien entre les modèles Enduro et la gamme Street (route, NDLR) de KTM en 2019", annonce fièrement la marque autrichienne qui a fait rouler sa nouveauté dans le cadre d'un événement encadré par des ambassadeurs KTM, l'European Adventure Rallye, la semaine dernière en Sardaigne (Italie).

A cette occasion, la 790 Adventure R est passée entre les mains - expertes ! - de Chris Birch, entre autres champion d’enduro de Nouvelle-Zélande à huit reprises, triple vainqueur du Roof of Africa et lauréat 2010 du Red Bull Romaniac. Bref, un crack mais également un pilote KTM : qu'il déborde d'enthousiasme à propos de la nouveauté 2019 de son employeur ne surprendra personne !

"Je suis époustouflé par la nouvelle KTM 790 Adventure R ! J’ai une longue expérience en enduro et j’ai eu l’occasion de piloter des gros trails routiers KTM Adventure : ce nouveau modèle est, à mon avis, la combinaison idéale entre les deux univers. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il m’a fait une excellente impression. J’ai hâte de découvrir le résultat final !"

"Cette nouvelle KTM sera l’un des trails enduro midsize les plus performants de sa catégorie et disposera d’un arsenal technique digne des plus grosses cylindrées", assure de son côté Luke Brackenbury, directeur des relations publiques KTM (division "route").

Grosse bagarre en perspective entre Honda, KTM et Yamaha !

Autre moto du même type dont l'arrivée se fait languir : la Yamaha Ténéré 700 T7, qui devrait elle aussi "sortir du bois" lors des salons cet automne. Conçue sur la base du roadster MT-07, cette nouveauté d'Iwata promet elle aussi d'importantes facultés en tout-terrain et mise également sur des facteurs clés comme la légèreté et la facilité.

Tout en conservant au catalogue leur maxi-trail Super Ténéré 1200 et 1290 Super Adventure, Yamaha et KTM s'apprêtent à suivre la voie défrichée par Honda avec sa très réussie Africa Twin, pionnière de ce pertinent mouvement qui vise à revenir aux racines du genre trail. La lutte entre ces trois (top) modèles promet d'être passionnante !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant. Déclaration et statistiques...
Horaires et objectifs 47 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
Kymco RevoNEX : un roadster électrique et électrisant pour 2021

Un an après avoir présenté un concept de moto sportive à pile, la SuperNEX, Kymco a dévoilé au salon EICMA 2019 sa version roadster, la RevoNEX qui devrait arriver en concession en l'an 2021 ! Le scooter à trois-roues "CV3" est aussi en approche, tout comme un petit scooter urbain électrique... Présentations.
Eicma Milan 1 commentaire
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 1 commentaire
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 2 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...