Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2004
Paris, le 10 janvier 2005

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Imprimer

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Moto-Net : 2004 a été une année plutôt faste pour Kawasaki grâce aux roadster Z750 et Z1000. Croyez vous que la famille Z a encore un potentiel de conquête ou a-t-elle atteint son palier ?
Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki Motors France : Nous sommes confiants dans l'avenir de la famille Z . L'arrivée de la version S va nous permettre de toucher une nouvelle clientèle et de concurrencer les autres modèles semi-carénés de ce segment pour lequel nous n'avions plus d'offre depuis l'arrêt de la ZR-7S. En 2004, La Z750 N est la "Naked" la plus vendue du marché. 2005 devrait logiquement nous permettre de concourir pour la moto la plus vendue du marché MTT.

Moto-Net : La ZX10R ne rencontre pas le même succès que la ZX9R alors que la catégorie des grosses sportives se porte bien. Pourquoi ?
P. M. : Tout d'abord, il faut signaler que la ZX10 R n'a pas été commercialisée sur une année complète : son lancement réel n'a eu lieu qu'en mars 2004. De plus, si l'on compare les résultats des hypersports de la catégorie 1000, on constate que le segment a été animé toute l'année par des promotions très fortes sur les modèles directement concurrents, GSX-R ou R1 notamment, que ce soit en termes de prix pratiqués ou de développement de versions spéciales à partir de millésimes antérieurs. A l'inverse, les ventes de Kawasaki se sont faites sur un nouveau modèle et sans aucune promotion. Nous considérons donc que même si le résultat peut paraître en retrait des deux concurrentes évoquées, les promotions mises en place ont faussé les règles du marché et dopé les ventes des 1000 au détriment des 600. 2005 sera une année où les règles classiques de concurrence normale devraient reprendre leur place.

Moto-Net : La GTR 1000 et la GPZ 500 ne sont pas remplacées, la KLR 650 et l'ER-5 sont figés depuis des lustres, la KLE500 est à peine relookée : concentré sur les roadsters et sportives, ne négligez-vous pas les autres types de motards ?
P. M. : Les ventes de motos évoluent dans le temps et certains types de véhicules se marginalisent. La gamme Kawasaki est en mutation et fort logiquement les segments les plus porteurs au niveau mondial bénéficient en premier du développement des nouveaux modèles. Certains produits sont donc arrêtés ou figés temporairement en attendant la relève. L'ER-5 reste un produit d'actualité pour les moto-écoles et les jeunes permis. Quant à la KLE 500, ce trail mi-urbain mi-loisir, il garde un réel attrait par son prix, sa polyvalence et sa robustesse démontrée. Nous travaillons constamment sur les futures gammes afin de conserver et d'élargir notre clientèle fidèle.

Moto-Net : Kawa n'a plus d'offre 125 alors que ce marché est en pleine croissance. Avez vous des projets ?
P. M. : Nous sommes attentifs à l'évolution de ce marché qui croit principalement grâce aux scooters. Mais il est encore trop tôt pour évoquer nos projets...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...