Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2004
Paris, le 10 janvier 2005

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Imprimer

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Moto-Net : 2004 a été une année plutôt faste pour Kawasaki grâce aux roadster Z750 et Z1000. Croyez vous que la famille Z a encore un potentiel de conquête ou a-t-elle atteint son palier ?
Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki Motors France : Nous sommes confiants dans l'avenir de la famille Z . L'arrivée de la version S va nous permettre de toucher une nouvelle clientèle et de concurrencer les autres modèles semi-carénés de ce segment pour lequel nous n'avions plus d'offre depuis l'arrêt de la ZR-7S. En 2004, La Z750 N est la "Naked" la plus vendue du marché. 2005 devrait logiquement nous permettre de concourir pour la moto la plus vendue du marché MTT.

Moto-Net : La ZX10R ne rencontre pas le même succès que la ZX9R alors que la catégorie des grosses sportives se porte bien. Pourquoi ?
P. M. : Tout d'abord, il faut signaler que la ZX10 R n'a pas été commercialisée sur une année complète : son lancement réel n'a eu lieu qu'en mars 2004. De plus, si l'on compare les résultats des hypersports de la catégorie 1000, on constate que le segment a été animé toute l'année par des promotions très fortes sur les modèles directement concurrents, GSX-R ou R1 notamment, que ce soit en termes de prix pratiqués ou de développement de versions spéciales à partir de millésimes antérieurs. A l'inverse, les ventes de Kawasaki se sont faites sur un nouveau modèle et sans aucune promotion. Nous considérons donc que même si le résultat peut paraître en retrait des deux concurrentes évoquées, les promotions mises en place ont faussé les règles du marché et dopé les ventes des 1000 au détriment des 600. 2005 sera une année où les règles classiques de concurrence normale devraient reprendre leur place.

Moto-Net : La GTR 1000 et la GPZ 500 ne sont pas remplacées, la KLR 650 et l'ER-5 sont figés depuis des lustres, la KLE500 est à peine relookée : concentré sur les roadsters et sportives, ne négligez-vous pas les autres types de motards ?
P. M. : Les ventes de motos évoluent dans le temps et certains types de véhicules se marginalisent. La gamme Kawasaki est en mutation et fort logiquement les segments les plus porteurs au niveau mondial bénéficient en premier du développement des nouveaux modèles. Certains produits sont donc arrêtés ou figés temporairement en attendant la relève. L'ER-5 reste un produit d'actualité pour les moto-écoles et les jeunes permis. Quant à la KLE 500, ce trail mi-urbain mi-loisir, il garde un réel attrait par son prix, sa polyvalence et sa robustesse démontrée. Nous travaillons constamment sur les futures gammes afin de conserver et d'élargir notre clientèle fidèle.

Moto-Net : Kawa n'a plus d'offre 125 alors que ce marché est en pleine croissance. Avez vous des projets ?
P. M. : Nous sommes attentifs à l'évolution de ce marché qui croit principalement grâce aux scooters. Mais il est encore trop tôt pour évoquer nos projets...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...