Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRANSMISSION DU BOL D'OR 2018
Paris, le 14 septembre 2018

Kawasaki en pole position au Bol d'Or 2018

Kawasaki en pole position au Bol d'Or 2018

Déjà en tête à l'issue des essais libres, la Kawasaki SRC officielle n°11 partira en tête du Bol d'Or demain au Castellet (83) pour l'ouverture du championnat du monde d'endurance 2018/2019.

Imprimer

A l’issue d’une seconde séance qualificative très disputée, le team SRC Kawasaki France (David Checa qui découvre les Pirelli, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet) décroche la pole position au Bol d'Or devant la Honda n°1 F.C.C. TSR (Freddy Foray, Josh Hook et Mike di Meglio) et la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa).

"Que dire de plus ? Bravo à toute l'équipe !", a commenté le team manager des Verts.

Comme aux essais libres - et fidèle à son habitude ! -, Randy de Puniet (en pneus de qualification) a explosé le chrono avec un tour en 1'54.007. Si partir en tête d'une course de 24 heures n'est en rien décisif quant au résultat final, l'équipe de Gilles Stafler empoche déjà 5 points conformément au nouveau règlement (de 5 à 1 points sont accordés aux cinq premières équipes sur la grille de départ).

Les champions du monde en titre sur la Honda n°1 F.C.C. TSR Honda France se classent deuxièmes sur la grille devant le YART, tandis que la BMW officielle n°6 ERC-BMW Motorrad Endurance termine devant la Suzuki n°2 du SERT, la Honda n°111 Honda Endurance Racing, Wepol Racing (Yamaha) et Yamaha Viltaïs Pierret Experiences, qui va devoir remplacer Axel Maurin, blessé ce matin aux qualifs, par Vincent Lonbois.

"Nette amélioration depuis la Q1 d’hier malgré les nombreux drapeaux rouges !", se réjouit Etienne Masson pour le SERT : "les essais de nuit nous ont permis de retravailler certains réglages sur la moto et le feeling était au rendez vous ce matin".

En Superstock, la Kawasaki n°33 de Coyote Louit Moto (Enzo Boulom, Chris Leesch et Kevin Manfredi) pointe à la neuvième place devant la BMW n°56 du Gert56 (BMW) et la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud.

Les déclarations avant la départ du Bol d'Or 2018

Randy de Puniet (pilote Kawasaki n°11) : "Malgré une première séance d’essai chronométrée un peu compliquée hier, j’étais confiant pour ce matin où j’ai eu cette fois plus de réussite grâce à un tour clair. Je suis très satisfait de mon 1.54.0, soit une seconde de mieux qu’hier. J'ajouterai que cette pôle est loin d’être symbolique car le règlement a changé et nous apporte 5 précieux points avant même le départ".

Josh Hook (pilote Honda n°1) : "Ce fut une bonne session pour nous. Nous avons beaucoup travaillé en tests et en séances libres pour obtenir le châssis que nous voulions. La moto fonctionne très bien, que ce soit au niveau des pneus ou du châssis. Nous sommes finalement deuxièmes sur la grille et empochons du même coup nos 4 premiers points du championnat. C’est très bien ! Nous sommes confiants pour la course et tout le monde est content de la moto, donc tout est en place pour que la course se passe bien".

Freddy Foray (pilote Honda n°1) : "Tout se passe vraiment bien. Aux essais de nuit hier on était dans le coup et ça me paraît intéressant. C'est un peu difficile de juger la qualification car nous ne savons pas qui a utilisé quel pneu. On ne connaît pas le vrai potentiel de tous nos adversaires. Je pense quand même que nous sommes très bien car très homogènes et c’est peut-être cela qui fera la différence. Vivement que la course commence demain !"

Mike di Meglio (pilote Honda n°1) : "Nous venons de réaliser de très bonnes séances d’essais, que ce soit en essais libres ou qualificatifs. La moto est très homogène en configuration course quels que soient les pneus utilisés. Le changement de machine et de manufacturier (Mike passe de la Yamaha du GMT94 en Dunlop à la Honda en Bridgestone, NDLR) se passe vraiment très bien. C’est de mieux en mieux pour moi et tout cela est vraiment très positif ! J'ai hâte que la course démarre !"

Masakazu Fujii (team manager Honda n°1) : "Cela ne fait qu’un an que nous avons commencé à travailler ensemble et pourtant nous voyons bien que notre potentiel est énorme. C’est presque un miracle. Nous avons énormément travaillé. Nous sommes maintenant concentrés à rendre la moto et le team encore plus forts".

Dominique Méliand (team manager Suzuki n°2) : "On a fait un travail très constructif et finalement on n'est pas si loin des meilleurs aujourd'hui, même si on doit encore progresser. Il ne faut pas oublier qu'on bosse sur une nouvelle moto et que ça prend du temps pour être au top. Nos concurrents ont mis trois ans pour développer leurs motos. On est encore en phase de développement".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...