• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRILLE DE DÉPART
Paris, le 20 avril 2018

Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

La Kawasaki n°11 du team SRC partira en pole position des 24 Heures Motos, deuxième manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans. La Yamaha n°94 du GMT, en tête du championnat du monde, s'élancera de la 4ème place derrière sa consoeur n°7 du YART et la BMW n°48.

Imprimer

C'est désormais presque une habitude : les pilotes de Gilles Stafler (team SRC Kawasaki) partiront en tête des 24 Heures Motos demain au Mans !

Sur la Kawasaki n°11, Mathieu Gines, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni devancent la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita), la BMW n°48 (Kenny Foray, Peter Hickman et Lucy Glöckner), la Yamaha n°94 du GMT (Mike di Meglio, Niccolo Canepa et David Checa) et la Suzuki n°2 du SERT (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black).

"Tout est fait pour jouer la victoire"

"C'est un bon résultat, mais je préférerais être également là dimanche à 15 heures", relativise le team manager dont les pilotes viennent de boucler les essais qualificatifs en tête.

"La piste a beaucoup changé en un an et nous avons fait des chronos très intéressants, c'est de bon augure pour la course", se réjouit Mathieu Ginès tandis que Jérémy Guarnoni souligne que "le rythme de course est très élevé, donc nous n'avons pas de droit à l'erreur et une chute peut être rédhibitoire"... Enfin, Randy de Puniet "espère que ça ira au bout" car "tout est fait pour jouer la victoire !"

Vainqueur en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2016, le team SRC Kawasaki veut absolument renouer avec la gagne, après avoir connu une série de casses mécaniques en course qui l'avaient empêché de concrétiser ses bons essais. "Désormais, tous nos moteurs de courses auront au moins fait 1500 km pour éprouver la fiabilité de toutes les pièces", assurait début avril Gilles Stafler...

De son côté, le très fair-play manager du GMT94 salue le meilleur temps de la Kawasaki : "tout d'abord, félicitations à la n°11 pour sa pole position", note Christophe Guyot dont le team, champion du monde en titre pour la troisième fois et victorieux au Bol d'Or en ouverture de la saison, compte parmi les favoris ce week-end.

"Préparer la course plutôt que de viser la pole position"

"Tout s’est très bien passé pour nous, nous nous sommes tenus à notre décision de préparer la course plutôt que de viser la pole position", explique Christophe. "Ce n’est pas facile pour les pilotes de devoir rouler en pneus usés alors qu'il est tellement tentant de mettre des pneus neufs. Malgré tout on part 4ème, ce n’est vraiment pas loin de la pole. Nous avons profité de la séance de Mike pour roder les plaquettes de frein. Nous nous sommes vraiment orientés pour viser le meilleur résultat possible à l’issue des 24 heures, même si briller en pole est toujours une belle reconnaissance. David n’aura pas eu de pneus neufs pour son anniversaire mais nous lui offrirons un beau gâteau ce soir !

Nul doute qu'en plus de ce gâteau, le plus français des pilotes espagnols - qui fête ses 38 ans aujourd'hui - s'offrirait bien une victoire au Mans en guise de cadeau d'anniversaire !

En Superstock, c'est le vainqueur de la dernière Coupe du monde, Yamaha Viltaïs Experiences, qui partira de la pole position devant le Team 33 Accessoires Louit Moto et Moto Ain. Ces trois équipes confirment leurs positions de favoris, mais il faudra aussi compter sur le 3ART Moto Team 95, le Tati Team Beaujolais Racing et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 2 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 8 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 4 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 12 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...