• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
À PAS DE LOUP
Paris, le 17 novembre 2022

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Pas de grosses nouveautés cet automne chez Indian, mais deux déclinaisons de modèles existants tout de même : la FTR Sport remplace la S et une seconde Challenger Elite débarque en série "ultra limitée"... La gamme 2023 profite d’une poignée d’améliorations. Présentations et vidéos.

Imprimer

C’est la principale nouveauté Indian pour 2023 : la FTR Sport... Une cinquième version du roadster échappé des pistes de Flat Track ? Non, la remplaçante de la S, qui "se situe juste en dessous de la FTR R Carbon, mais au-dessus de la FTR et de la FTR Rally, créant ainsi quatre modèles distincts pour chaque style de pilote", assurent les américains.

Comme son nom l’indique limpidement désormais, cette FTR "milieu-de-gamme" s’adresse aux motards au style - de pilotage - dynamique qui devraient craquer pour son "design plus racing, notamment grâce à sa nouvelle plaque phare, un sabot moteur et un capot de selle". Et "That’s all, folks" ?

Pas tout à fait : "la FTR Sport arbore un nouveau design de réservoir et est disponible en Noir Metallic avec des touches de Rouge Indy, ou en Blanc Lightning avec des touches de Rouge Indy et de Noir Metallic", Pursuit poursuit Indian qui évoque aussi des modifications mécaniques... pour l’ensemble de la famille FTR !

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Les quatre frangines reçoivent un nouvel échappement sport qui améliore leur look mais ne modifie pas les valeurs maxi du V-Twin liquide : 123 ch et 118 Nm toujours, pour des poids tous pleins faits oscillant entre 233 kg pour le modèle de base (dispo en A2) et 242 kg pour la Rally à grandes roues à rayons (19 et 18 pouces).

La firme de la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) qui avait déjà peaufiné son roadster pour 2022, indique avoir "réajusté" son système de freinage pour 2023, afin de "procurer une sensation plus ferme"... sans plus de précisions. MNC mène l’enquête...

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Indian aurait également modifié l’embrayage "pour améliorer les sensations et les performances", et "surélevé le compteur de vitesse pour une meilleure visibilité". Surélevé "les" compteurs puisque la FTR "tout court" dispose d’un bon vieux modèle analogique à fenêtre LCD tandis que les trois autres bénéficient d’un écran TFT tactile (yes, please) qui évolue cette année d’ailleurs.

L’instrumentation rectangulaire des FTR S-port, Rally et R Carbon cède sa place en 2023 à un compteur tout rond de 101 mm de diamètre, aussi calé technologiquement que son prédécesseur (couleurs, tactile, connecté, etc.). Bref, le "must" en la matière, à l’image des antipatinage et ABS gérés par la centrale inertielle ou des trois modes de conduite toujours d’actualité.

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Enfin, "la gamme FTR s'enrichit de couleurs fraîches et vives"... Aux côtés de la rutilante FTR Sport , la FTR1200 de base (affichée à 14 490 euros) est "disponible en Noir Metallic, contrasté par le marquage Citron Lifted et l'amortisseur arrière assorti, ou en Gris Stealth, avec le marquage, l'amortisseur arrière et les jantes Orange Burst".

La FTR Rally (17 190 euros, comme la Sport) se camoufle d’un nouveau Noir "Smoke" avec cadre "Desert Earth" et logo emblématique "Headdress" assorti sur le réservoir. La FTR R Carbon (18 990 euros) se pare quant à elle de sobres bandes de couleur Argent "Cloud" et Or "Championship" sur son habillage en carbone.

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

La seconde nouveauté proposée par Indian cet automne est une seconde Challenger Elite : apparu cet été dans un coloris Gris "Stealth" haussé de touche noires et rouges, et produit en 200 exemplaires seulement (dont 25 pour notre vieux continent !), le Bagger revient en 2023 !

Une FTR Sport, une Challenger très confort

Attention, cette édition sera plus limitée encore que la précédente avec "150 exemplaires disponibles au total et moins de 50 en dehors des US", avertissent les américains. Elle reste en revanche toujours aussi bien préparée, sophistiquée et accessoirisée...

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

On retrouve donc sur cette Challenger Elite le moteur PowerPlus de 1768 cc, 122 ch et 178 Nm (!), la suspension arrière Fox à précharge électronique, la technologie Smart Lean, les phare adaptatif et feux de route à LED, le pare-brise réglable treinté, les marche-pieds Select, les poignées chauffantes, le système audio Powerband 400 W avec haut-parleurs de sacoche et la nouvelle jante à cinq bâtons usinés "Precision Cut".

Cette routière d’exception "fait une apparition audacieuse avec sa nouvelle peinture haut de gamme Sapphire Blue Smoke avec des accents Black Smoke et Titanium Metallic Smoke". Son tarif n’est pas moins audacieux : 41 590 euros la jolie moto... "Alors qu’il faut acheter une nouvelle voiture électrique, nan mais ça va pas le casque ?"

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Enfin, "de la Scout à la Pursuit, la gamme 2023 propose des modèles et des styles pour tous les profils de motards", rappelle Indian à toute fin utile, précisant que de "nouveaux accessoires élargissent encore les possibilités de personnalisation".

La marque en profite aussi pour "introduire une série de nouvelles couleurs de peinture pour les marchés internationaux"... Gris "Sagebrush Smoke" pour la Chief Dark Horse, Rouge "Stryker" Red pour les Roadmaster Limited et Pursuit Dark Horse, Bronze "Pearl" sur les Roadmaster Limited et Springfield, Titane "Smoke" sur la Challenger Dark Horse.

Indian fait le point sur les améliorations de sa gamme 2023

  • Tous les modèles Thunderstroke et PowerPlus reçoivent un nouvel embrayage améliorant la sensation générale et la souplesse. Ce nouvel embrayage permet de passer les vitesses en douceur et d'obtenir une conduite confortable, tout en améliorant votre capacité à maintenir la trajectoire lorsque vous faites face à de mauvaises conditions routières. Enfin, la zone de friction plus large et la diminution de l'effort du levier réduisent la fatigue de l'embrayage, ce qui peut être bénéfique dans les zones urbaines ou lorsque vous roulez dans le trafic.
  • Les modèles Indian Springfield, Chieftain, Indian Challenger, Roadmaster et Indian Pursuit sont équipés d'un phare LED redessiné, qui améliore la portée et la diffusion de la lumière pour une meilleure visibilité du pilote et des automobilistes.
  • Les boutons intégrés aux sièges chauffants et refroidissants des modèles PowerPlus et Thunderstroke Heavyweight sont désormais dotés d'une fonction tactile, qui permet au conducteur de sentir la réponse du bouton lorsqu'il porte des gants.
  • Les modèles Indian Pursuit Premium Package (les standards ne sont pas importés en Europe) offrent désormais des compartiments de rangement dans le carénage inférieur de série.

    FTR Sport 2023 : la vidéo officielle

    Gamme FTR 2023 : la vidéo officielle

    Challenger Elite 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...