• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIKERS D’ÉLITE
Paris, le 20 juin 2022

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Il n’y en aura pas pour tout le monde... et si peu pour l’Europe ! Réservée à notre vieux continent, la FTR 1200 Stealth Gray sera produite à 150 exemplaires par Indian. Les éditions Elite des Chieftain et Challenger seront plus limitées encore avec respectivement 20 et 25 exemplaires allouées aux bikers européens. Présentations.

Imprimer

Lancée en 2017, la FTR750 règne sans partage sur le championnat AMA Flat Track. Grâce à sa machine de guerre course, Indian a empilé cinq titres nationaux et offre à sa FTR 1200 une formidable carte de visite... aux USA, car en France, ce palmarès n’impressionne pas plus que cela.

Quatrième meilleure vente de motos "néo-rétro-costo" tout de même dans l’Hexagone en 2020 selon le classement MNC avec 346 immatriculations, la FTR1200 - déclinée en versions standard, R et S - a baissé de régime l’an dernier pour atteindre 262 immats. Et ce, en dépit des succès de "notre" champion Wilfried Delestre !

En 2022, la FTR1200 est reparti pour un tour que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) espère plus fructueuse. Pour cela, Indian a légèrement retravaillé son roadster, avec "un réglage moteur affiné, des suspensions optimisées, un angle de chasse plus prononcé et des pneus Metzeler Sportec sur des roues de 17 pouces", énumère la marque.

La FTR 1200 joue la carte grise

En début d’année, le plus ancien des constructeurs américains s’est offert les services d’un nouvel ambassadeur extrêmement prestigieux : Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes. Oui c’est cela, un peu comme si Valentino Rossi se pavanait dans le civil au volant d’une Ford Focus ST.

Cet été, Indian lance une nouvelle édition spéciale pour appâter le chaland : après la "Championship Edition" tout en carbone, jantes de 19 et 18 pouces et décoration Replica, "la FTR Stealth Gray est dotée d'une nouvelle peinture et de nouveaux graphismes"... "And that’s all folks !"

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Hormis son coloris "gris furtif" à touches rouges, cette "nouvelle" FTR reprend les caractéristiques du modèle d’origine : gros V-Twin liquide de 1203 cc qui sort 123 ch et 120 Nm, châssis tubulaire en acier, suspensions Sachs et freinage Brembo qui gèrent les 233 kg tous pleins faits, sans oublier l’électronique de pointe (même si on s’éloigne ici de l’esprit sauvage du Flat Track).

Réservée au marché européen et limitée à 150 exemplaires, cette préparation directement sortie d’usine s’alignera en concession à 18 890 euros, soit le même prix que la FTR R Carbon, 200 (deux-cents) euros de plus que la "Championship Edition" et 2000 (deux milles) euros de plus que la FTR S. La FTR "tout court" démarre à 13 990 euros quant à elle.

Des Chieftain et Challenger ultra limited distinguées

Autres "nouveautés" 2022 chez Indian : une double série pour gros rouleurs aux grandes exigeances. "Des finitions hyper premium, en passant par des agréments de conduite technologiques, nous n'avons négligé aucun détail lors de la conception de nos nouveaux baggers Elite", annonce Aaron Jax, vice-président d'Indian Motorcycle...

La Challenger Elite reprend le même Gris "furtif" que la FTR précédemment présentée, mêlé de Noir métallique et de Rouge "Indian". "Une selle surpiquée de rouge et un badge Elite de couleur assortie complètent le design inspiré par les motos de course", ajoute Indian, très engagé et performant dans le championnat "King of the Baggers".

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

La marque n’a pas hésité à pousser les curseurs à fond, dans tous les domaines : bicylindre "PowerPlus" de 1768 cc ou 108 ci (122 ch et 178 Nm !), amortisseur électronique Fox, ABS et antipatinage renseigné par une centrale inertielle, phare adaptatif à LED, bulle réglable, audio PowerBand de 400 W, écran tactile de 7 pouces, sacoches de plus de 68 litres verrouillables à distance, etc.

Attention, cette Challenger ne sera produites qu’à 200 exemplaires, dont 25 seulement réservés pour tout le marché européen ! Si son tarif français est inconnu à ce jour, MNC observe qu’aux USA, le "top" modèle Elite coûte 34 999 dollars, soit 7000 de plus que la Bagger Limited (facturée 31 690 euros en France).

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

De son côté, la Chieftain Elite se pare d’une peinture "Heavy Metal Smoke" assez austère, mais "sublimée par des finitions en bronze que l’on retrouve sur le logo Indian Motorcycle du réservoir, les fermoirs des sacoches, le tableau de bord central ou encore le bouchon du réservoir", ainsi que sur le Thunderstroke 116 (1890 cc selon Indian).

À l’instar de la Challenger, cette déclinaison de la Chieftain (200 exemplaires dans le monde dont 25 en Europe) reçoit une généreuse dotation en équipement et accessoires, qui font logiquement grimper la note : comptez 32 999 dollars outre-Atlantique, soit 5000 de plus que la Chieftain Limited. Pour info, cette dernière s’affiche à 31 290 euros sur le site officiel français.

Challenger Elite 2022 : la vidéo officielle

Chieftain Elite 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...