• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIKERS D’ÉLITE
Paris, le 20 juin 2022

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Il n’y en aura pas pour tout le monde... et si peu pour l’Europe ! Réservée à notre vieux continent, la FTR 1200 Stealth Gray sera produite à 150 exemplaires par Indian. Les éditions Elite des Chieftain et Challenger seront plus limitées encore avec respectivement 20 et 25 exemplaires allouées aux bikers européens. Présentations.

Imprimer

Lancée en 2017, la FTR750 règne sans partage sur le championnat AMA Flat Track. Grâce à sa machine de guerre course, Indian a empilé cinq titres nationaux et offre à sa FTR 1200 une formidable carte de visite... aux USA, car en France, ce palmarès n’impressionne pas plus que cela.

Quatrième meilleure vente de motos "néo-rétro-costo" tout de même dans l’Hexagone en 2020 selon le classement MNC avec 346 immatriculations, la FTR1200 - déclinée en versions standard, R et S - a baissé de régime l’an dernier pour atteindre 262 immats. Et ce, en dépit des succès de "notre" champion Wilfried Delestre !

En 2022, la FTR1200 est reparti pour un tour que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) espère plus fructueuse. Pour cela, Indian a légèrement retravaillé son roadster, avec "un réglage moteur affiné, des suspensions optimisées, un angle de chasse plus prononcé et des pneus Metzeler Sportec sur des roues de 17 pouces", énumère la marque.

La FTR 1200 joue la carte grise

En début d’année, le plus ancien des constructeurs américains s’est offert les services d’un nouvel ambassadeur extrêmement prestigieux : Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes. Oui c’est cela, un peu comme si Valentino Rossi se pavanait dans le civil au volant d’une Ford Focus ST.

Cet été, Indian lance une nouvelle édition spéciale pour appâter le chaland : après la "Championship Edition" tout en carbone, jantes de 19 et 18 pouces et décoration Replica, "la FTR Stealth Gray est dotée d'une nouvelle peinture et de nouveaux graphismes"... "And that’s all folks !"

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Hormis son coloris "gris furtif" à touches rouges, cette "nouvelle" FTR reprend les caractéristiques du modèle d’origine : gros V-Twin liquide de 1203 cc qui sort 123 ch et 120 Nm, châssis tubulaire en acier, suspensions Sachs et freinage Brembo qui gèrent les 233 kg tous pleins faits, sans oublier l’électronique de pointe (même si on s’éloigne ici de l’esprit sauvage du Flat Track).

Réservée au marché européen et limitée à 150 exemplaires, cette préparation directement sortie d’usine s’alignera en concession à 18 890 euros, soit le même prix que la FTR R Carbon, 200 (deux-cents) euros de plus que la "Championship Edition" et 2000 (deux milles) euros de plus que la FTR S. La FTR "tout court" démarre à 13 990 euros quant à elle.

Des Chieftain et Challenger ultra limited distinguées

Autres "nouveautés" 2022 chez Indian : une double série pour gros rouleurs aux grandes exigeances. "Des finitions hyper premium, en passant par des agréments de conduite technologiques, nous n'avons négligé aucun détail lors de la conception de nos nouveaux baggers Elite", annonce Aaron Jax, vice-président d'Indian Motorcycle...

La Challenger Elite reprend le même Gris "furtif" que la FTR précédemment présentée, mêlé de Noir métallique et de Rouge "Indian". "Une selle surpiquée de rouge et un badge Elite de couleur assortie complètent le design inspiré par les motos de course", ajoute Indian, très engagé et performant dans le championnat "King of the Baggers".

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

La marque n’a pas hésité à pousser les curseurs à fond, dans tous les domaines : bicylindre "PowerPlus" de 1768 cc ou 108 ci (122 ch et 178 Nm !), amortisseur électronique Fox, ABS et antipatinage renseigné par une centrale inertielle, phare adaptatif à LED, bulle réglable, audio PowerBand de 400 W, écran tactile de 7 pouces, sacoches de plus de 68 litres verrouillables à distance, etc.

Attention, cette Challenger ne sera produites qu’à 200 exemplaires, dont 25 seulement réservés pour tout le marché européen ! Si son tarif français est inconnu à ce jour, MNC observe qu’aux USA, le "top" modèle Elite coûte 34 999 dollars, soit 7000 de plus que la Bagger Limited (facturée 31 690 euros en France).

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

De son côté, la Chieftain Elite se pare d’une peinture "Heavy Metal Smoke" assez austère, mais "sublimée par des finitions en bronze que l’on retrouve sur le logo Indian Motorcycle du réservoir, les fermoirs des sacoches, le tableau de bord central ou encore le bouchon du réservoir", ainsi que sur le Thunderstroke 116 (1890 cc selon Indian).

À l’instar de la Challenger, cette déclinaison de la Chieftain (200 exemplaires dans le monde dont 25 en Europe) reçoit une généreuse dotation en équipement et accessoires, qui font logiquement grimper la note : comptez 32 999 dollars outre-Atlantique, soit 5000 de plus que la Chieftain Limited. Pour info, cette dernière s’affiche à 31 290 euros sur le site officiel français.

Challenger Elite 2022 : la vidéo officielle

Chieftain Elite 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tourist Trophy : Davey Todd nous embarque sur sa Honda Fireblade

Ce n’est pas le meilleur tour bouclé sur le Snaeffel Mountain Course de l’Ile de Man mais c’est sans doute l’un des mieux filmés ! L’écurie Honda Padgett’s a bardé sa CBR10000RR-R de caméras puis a laissé son pilote Davey Todd prendre d’assaut les 60,73 km et 219 virages du Tourist Trophy. Action !
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !
Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
WSBK 5 commentaires
Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...