• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAUSSE JOIE...
Paris, le 28 août 2020

Honda n'importera pas en France sa nouvelle CBR600RR... Rrrrr !

Honda n'importera pas en France sa nouvelle CBR600RR... Rrrrr !

Les amateurs de motos sportives de moyenne cylindrée voient rouge en France... au sens figuré. Car la CBR600RR 2021 ne sera pas vendue en Europe ! Honda prévoit d'en produire un millier pour son marché national... Dommage ?

Imprimer

Qu'elle était alléchante, cette CBR600RR 2021 avec ses ailettes de MotoGP et sa nouvelle petite tête, son moteur retravaillé et son électronique refaite, sa partie cycle inchangée car quasi parfaite... Cette mini Fireblade s'annonçait idéale pour les pilotes qui ne peuvent pas s'offrir la CBR1000RR-R ou ne veulent pas se mesurer à ses 218 chevaux.

Hélas, la nouvelle sportive de Honda restera "confinée" chez elle, au Japon : le segment du Supersport en Europe est trop moribond pour inciter les Rouges de Tokyo à exporter leur moto. Il faut reconnaître que la CBR650R semble déjà combler la clientèle française...

Chez Moto-Net.Com pourtant, on trouve cette nouvelle version "double R" intéressante : son 4-cylindres de 599 cc à la mécanique revue s'annonçait sympathique à cravacher sur circuit grâce à ses 121 chevaux perchés à 14 000 tr/min et ses 64 newtons-mètres placés 2500 tours plus bas.

Par rapport à la dernière version commercialisée en France (Euro3), la 600 n'aurait gagné qu'un cheval et perdu 2 Nm, certes. Mais MNC estime qu'elle aurait été plus grisante sur circuit que la CBR650R au 4-pattes de 649 cc qui développe 95 ch et 63,5 Nm... et moins vibrante sur route !

 Honda n'importera pas en France sa nouvelle CBR600RR... Rrrrr !

Désormais affublée d'un accélérateur électronique et d'une centrale inertielle, la nouvelle CBR600RR propose d'incontournables (?) modes de conduite. Elle doit surtout rassurer les pistards débutants en gérant toute seule les éventuelles glisses de la roue arrière et levées de la roue avant...

Parallèlement, son nouvel ABS plus fin et son éclairage entièrement à LED - plus fin, aussi ! - lui permettent de grappiller quatre kilogrammes sur la balance constructeur (soit 192 kg tous pleins faits). Sa nouvelle instrumentation en couleurs promet d'en mettre plein les mirettes... des clients nippons.

 Honda n'importera pas en France sa nouvelle CBR600RR... Rrrrr !

Doublement chanceux, les motards japonais ont également le droit à une version de course : faisceau électrique simplifié, gros disques de frein, suspensions spécifiques, échappement et radiateur "récingue", injection électronique paramétrable font notamment partie de la dotation.

Privés de CBR600RR - de route comme de piste -, les motards français devront donc se rabattre sur la petite frangine CBR650R... ou sur les cousines d'Akashi et d'Iwata ? Les ZX-6R et YZF-R6 sont en effet toujours cataloguées chez Kawasaki et Yamaha !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...