• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THÉORIE DE L'ÉVOLUTION
Paris, le 24 avril 2018

Histoire Honda : le Monkey 2018 descend du Z100...

Histoire Honda : le Monkey 2018 descend du Z100...

L'homme descend du singe. OK. Mais comment est apparu le premier Monkey ? C'est ce que Honda, son créateur, nous explique brièvement avec une série d'images qui retracent les évolutions de cette célèbre mini-moto : du Z100 à roues de 5 pouces (!) au modèle 2018 attendu cet été...

Imprimer

Considéré à juste titre par Honda comme "probablement l’un des deux-roues les plus emblématiques des années 70", le Monkey - qui tente un retour gagnant en 2018 ! - date cependant de la décennie précédente : de 1961, plus précisément !

"Initialement conçu en tant que mini-moto 50 cc pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs Tama-Tech de Tokyo", nous conte le blason ailé, "le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée".

Il n'a fallu attendre que deux petites années pour voir ce drôle de véhicule - caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable, ses suspensions rigides, sa motorisation de 49 cc pour 3,1 kW... et ses jantes de 5 pouces ! - circuler en Europe et aux États-Unis. Les Japonais, eux, ont patienté quatre ans de plus avant de l'enfourcher !

"Sa popularité tenait à la fois à son dessin et à ses formes séduisantes, à ses dimensions compactes et à son poids ultra-contenu, autant de qualités qui se traduisaient par un plaisir de conduite immédiat", se souvient le numéro 1 mondial qui revient sur onze exemplaires emblématiques à l'occasion de la sortie prochaine du Monkey 2018. En selle !

1961 : la toute première version conçue pour un parc de loisirs

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1963 : le premier modèle homologué, exporté en Europe et aux États-Unis

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1967 : le premier modèle vendu au Japon, avec selle rabatable

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1970 : la fourche démontable pour rentrer dans le coffre

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces et à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.

1978 : le début de la consécration

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

En 1978, le Monkey 125 est redessiné pour répondre aux attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de loisirs (camping-cars, monospaces), à la recherche d’un moyen de transport pratique et efficace une fois arrivés à destination.

C’est dans ces conditions que l'original Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le coeur de millions de personnes. Avec sa boîte 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exige aucune formation particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de roues sur un deux-roues motorisé.

1984 : la série limitée "Or"

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1987 : le modèle "R" avec cadre double poutre et frein avant à commande hydraulique

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1991 : le modèle type "Baja" avec éclairage double optique !

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2004 : le modèle spécial avec coloris dérivés de la CB750F, victorieuse à Daytona avec Freddie Spencer

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2009 : le premier modèle avec injection électronique, cylindre décalé et distribution sur rouleaux

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2017 : le modèle commémoratif pour les 50 ans de vente au Japon

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2018 : le renouveau

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand public. Avec ces gros pneus "ballons", son guidon haut, son minuscule réservoir et sa selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...