• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 29 novembre 2018

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Plus de huit Français sur dix estiment "justifié" le mouvement des Gilets jaunes, qui préparent de nouvelles manifestations samedi 1er décembre pour "redonner de la dignité aux citoyens" et protester contre la politique fiscale du gouvernement, notamment la hausse des taxes sur les carburants. 

Imprimer

Un sondage réalisé les 27 et 28 novembre par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro montre une augmentation impressionnante du nombre de Français favorables aux Gilets Jaunes : de "77%" la semaine dernière ils sont passés à "84%", soit plus de 8 personnes sur 10 dans le panel de 1005 sondés !

Cette large proportion de "pro Gilets jaunes" trouve ce mouvement citoyen "justifié" et estiment qu'il doit "se poursuivre", malgré la gêne occasionnée par les barrages et les scènes de violences isolées - mais très abondamment médiatisées, "Fake news" à la clé - qui ont éclaté samedi dernier dans le bas des Champs-Élysées à Paris.

Par ailleurs, "78%" des personnes interrogées n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution télévisée du mardi 27 novembre, durant laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures en faveur de la transition énergétique et notamment le retour d'une "taxe flottante" sur les carburants.

La majeure partie des sondés ("55%") juge que ces mesures ne "permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat", contrairement au discours de l'exécutif qui assure que l'augmentation de la pression fiscale est nécessaire pour financer la transition énergétique...

Enfin, "huit Français sur dix" partagent "l’attente unanime des gilets jaunes" qui est de "revenir sur la décision de hausse des taxes sur les carburants prévue pour janvier 2019". Rappelons que le premier ministre, Édouard Philippe, vient de réaffirmer la mise en place de cette augmentation au 1er janvier 2019 (et les années à venir), comme prévu par le gouvernement.

Les Gilets Jaunes reçus à Matignon

Dans ce contexte particulièrement tendu, les Gilets jaunes appellent à de nouvelles manifestations samedi 1er décembre, malgré une relative démobilisation dans le pays si l'on en croit le comptage du gouvernement : selon le ministre de l'intérieur, seulement "3577 " Gilets jaunes étaient mobilisés à 11 heures ce jeudi contre "moins de 7 000" la veille vers 14h00.

En réponse à cet appel à de nouveaux rassemblements, Christophe Castaner souligne qu'aucune manifestation n'a encore été déclarée sur les Champs-Élysées pour ce samedi 1er décembre, mais que seulement "deux demandes" sont à ce jour déposées en préfecture : une concernant la place de la Madeleine et une autre à République. 

Autrement dit : les autres rassemblements seront considérés comme illégaux au regard de la loi (manifester en France est légal sous réserve de le notifier aux autorités), donc les forces de l'ordre seront autorisées à les disperser. Surtout si des dérives et des casses étaient de nouveau observées...

Une délégation de Gilets jaunes va par ailleurs rencontrer le premier ministre demain vendredi 29 novembre "vers 14h00" à Matignon, à la veille des manifestations.

Les porte-parole des manifestants, qui manifestent dans toute la France depuis le 17 novembre contre la vie chère en générale et la hausse des taxes sur le carburant en particulier, espèrent "que cette rencontre sera plus satisfaisante et concrète que la première" qui s'est tenue mardi avec le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Sans être fondamentalement sceptique, le petit doigt de MNC lui souffle que le niveau de satisfaction des Gilets jaunes ne risque pas d'augmenter... contrairement au prix du plein des motos !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...