Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 29 novembre 2018

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Plus de huit Français sur dix estiment "justifié" le mouvement des Gilets jaunes, qui préparent de nouvelles manifestations samedi 1er décembre pour "redonner de la dignité aux citoyens" et protester contre la politique fiscale du gouvernement, notamment la hausse des taxes sur les carburants. 

Imprimer

Un sondage réalisé les 27 et 28 novembre par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro montre une augmentation impressionnante du nombre de Français favorables aux Gilets Jaunes : de "77%" la semaine dernière ils sont passés à "84%", soit plus de 8 personnes sur 10 dans le panel de 1005 sondés !

Cette large proportion de "pro Gilets jaunes" trouve ce mouvement citoyen "justifié" et estiment qu'il doit "se poursuivre", malgré la gêne occasionnée par les barrages et les scènes de violences isolées - mais très abondamment médiatisées, "Fake news" à la clé - qui ont éclaté samedi dernier dans le bas des Champs-Élysées à Paris.

Par ailleurs, "78%" des personnes interrogées n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution télévisée du mardi 27 novembre, durant laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures en faveur de la transition énergétique et notamment le retour d'une "taxe flottante" sur les carburants.

La majeure partie des sondés ("55%") juge que ces mesures ne "permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat", contrairement au discours de l'exécutif qui assure que l'augmentation de la pression fiscale est nécessaire pour financer la transition énergétique...

Enfin, "huit Français sur dix" partagent "l’attente unanime des gilets jaunes" qui est de "revenir sur la décision de hausse des taxes sur les carburants prévue pour janvier 2019". Rappelons que le premier ministre, Édouard Philippe, vient de réaffirmer la mise en place de cette augmentation au 1er janvier 2019 (et les années à venir), comme prévu par le gouvernement.

Les Gilets Jaunes reçus à Matignon

Dans ce contexte particulièrement tendu, les Gilets jaunes appellent à de nouvelles manifestations samedi 1er décembre, malgré une relative démobilisation dans le pays si l'on en croit le comptage du gouvernement : selon le ministre de l'intérieur, seulement "3577 " Gilets jaunes étaient mobilisés à 11 heures ce jeudi contre "moins de 7 000" la veille vers 14h00.

En réponse à cet appel à de nouveaux rassemblements, Christophe Castaner souligne qu'aucune manifestation n'a encore été déclarée sur les Champs-Élysées pour ce samedi 1er décembre, mais que seulement "deux demandes" sont à ce jour déposées en préfecture : une concernant la place de la Madeleine et une autre à République. 

Autrement dit : les autres rassemblements seront considérés comme illégaux au regard de la loi (manifester en France est légal sous réserve de le notifier aux autorités), donc les forces de l'ordre seront autorisées à les disperser. Surtout si des dérives et des casses étaient de nouveau observées...

Une délégation de Gilets jaunes va par ailleurs rencontrer le premier ministre demain vendredi 29 novembre "vers 14h00" à Matignon, à la veille des manifestations.

Les porte-parole des manifestants, qui manifestent dans toute la France depuis le 17 novembre contre la vie chère en générale et la hausse des taxes sur le carburant en particulier, espèrent "que cette rencontre sera plus satisfaisante et concrète que la première" qui s'est tenue mardi avec le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Sans être fondamentalement sceptique, le petit doigt de MNC lui souffle que le niveau de satisfaction des Gilets jaunes ne risque pas d'augmenter... contrairement au prix du plein des motos !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...