• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 29 novembre 2018

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Plus de huit Français sur dix estiment "justifié" le mouvement des Gilets jaunes, qui préparent de nouvelles manifestations samedi 1er décembre pour "redonner de la dignité aux citoyens" et protester contre la politique fiscale du gouvernement, notamment la hausse des taxes sur les carburants. 

Imprimer

Un sondage réalisé les 27 et 28 novembre par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro montre une augmentation impressionnante du nombre de Français favorables aux Gilets Jaunes : de "77%" la semaine dernière ils sont passés à "84%", soit plus de 8 personnes sur 10 dans le panel de 1005 sondés !

Cette large proportion de "pro Gilets jaunes" trouve ce mouvement citoyen "justifié" et estiment qu'il doit "se poursuivre", malgré la gêne occasionnée par les barrages et les scènes de violences isolées - mais très abondamment médiatisées, "Fake news" à la clé - qui ont éclaté samedi dernier dans le bas des Champs-Élysées à Paris.

Par ailleurs, "78%" des personnes interrogées n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution télévisée du mardi 27 novembre, durant laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures en faveur de la transition énergétique et notamment le retour d'une "taxe flottante" sur les carburants.

La majeure partie des sondés ("55%") juge que ces mesures ne "permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat", contrairement au discours de l'exécutif qui assure que l'augmentation de la pression fiscale est nécessaire pour financer la transition énergétique...

Enfin, "huit Français sur dix" partagent "l’attente unanime des gilets jaunes" qui est de "revenir sur la décision de hausse des taxes sur les carburants prévue pour janvier 2019". Rappelons que le premier ministre, Édouard Philippe, vient de réaffirmer la mise en place de cette augmentation au 1er janvier 2019 (et les années à venir), comme prévu par le gouvernement.

Les Gilets Jaunes reçus à Matignon

Dans ce contexte particulièrement tendu, les Gilets jaunes appellent à de nouvelles manifestations samedi 1er décembre, malgré une relative démobilisation dans le pays si l'on en croit le comptage du gouvernement : selon le ministre de l'intérieur, seulement "3577 " Gilets jaunes étaient mobilisés à 11 heures ce jeudi contre "moins de 7 000" la veille vers 14h00.

En réponse à cet appel à de nouveaux rassemblements, Christophe Castaner souligne qu'aucune manifestation n'a encore été déclarée sur les Champs-Élysées pour ce samedi 1er décembre, mais que seulement "deux demandes" sont à ce jour déposées en préfecture : une concernant la place de la Madeleine et une autre à République. 

Autrement dit : les autres rassemblements seront considérés comme illégaux au regard de la loi (manifester en France est légal sous réserve de le notifier aux autorités), donc les forces de l'ordre seront autorisées à les disperser. Surtout si des dérives et des casses étaient de nouveau observées...

Une délégation de Gilets jaunes va par ailleurs rencontrer le premier ministre demain vendredi 29 novembre "vers 14h00" à Matignon, à la veille des manifestations.

Les porte-parole des manifestants, qui manifestent dans toute la France depuis le 17 novembre contre la vie chère en générale et la hausse des taxes sur le carburant en particulier, espèrent "que cette rencontre sera plus satisfaisante et concrète que la première" qui s'est tenue mardi avec le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Sans être fondamentalement sceptique, le petit doigt de MNC lui souffle que le niveau de satisfaction des Gilets jaunes ne risque pas d'augmenter... contrairement au prix du plein des motos !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 2 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...