• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 29 novembre 2018

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Plus de huit Français sur dix estiment "justifié" le mouvement des Gilets jaunes, qui préparent de nouvelles manifestations samedi 1er décembre pour "redonner de la dignité aux citoyens" et protester contre la politique fiscale du gouvernement, notamment la hausse des taxes sur les carburants. 

Imprimer

Un sondage réalisé les 27 et 28 novembre par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro montre une augmentation impressionnante du nombre de Français favorables aux Gilets Jaunes : de "77%" la semaine dernière ils sont passés à "84%", soit plus de 8 personnes sur 10 dans le panel de 1005 sondés !

Cette large proportion de "pro Gilets jaunes" trouve ce mouvement citoyen "justifié" et estiment qu'il doit "se poursuivre", malgré la gêne occasionnée par les barrages et les scènes de violences isolées - mais très abondamment médiatisées, "Fake news" à la clé - qui ont éclaté samedi dernier dans le bas des Champs-Élysées à Paris.

Par ailleurs, "78%" des personnes interrogées n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution télévisée du mardi 27 novembre, durant laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures en faveur de la transition énergétique et notamment le retour d'une "taxe flottante" sur les carburants.

La majeure partie des sondés ("55%") juge que ces mesures ne "permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat", contrairement au discours de l'exécutif qui assure que l'augmentation de la pression fiscale est nécessaire pour financer la transition énergétique...

Enfin, "huit Français sur dix" partagent "l’attente unanime des gilets jaunes" qui est de "revenir sur la décision de hausse des taxes sur les carburants prévue pour janvier 2019". Rappelons que le premier ministre, Édouard Philippe, vient de réaffirmer la mise en place de cette augmentation au 1er janvier 2019 (et les années à venir), comme prévu par le gouvernement.

Les Gilets Jaunes reçus à Matignon

Dans ce contexte particulièrement tendu, les Gilets jaunes appellent à de nouvelles manifestations samedi 1er décembre, malgré une relative démobilisation dans le pays si l'on en croit le comptage du gouvernement : selon le ministre de l'intérieur, seulement "3577 " Gilets jaunes étaient mobilisés à 11 heures ce jeudi contre "moins de 7 000" la veille vers 14h00.

En réponse à cet appel à de nouveaux rassemblements, Christophe Castaner souligne qu'aucune manifestation n'a encore été déclarée sur les Champs-Élysées pour ce samedi 1er décembre, mais que seulement "deux demandes" sont à ce jour déposées en préfecture : une concernant la place de la Madeleine et une autre à République. 

Autrement dit : les autres rassemblements seront considérés comme illégaux au regard de la loi (manifester en France est légal sous réserve de le notifier aux autorités), donc les forces de l'ordre seront autorisées à les disperser. Surtout si des dérives et des casses étaient de nouveau observées...

Une délégation de Gilets jaunes va par ailleurs rencontrer le premier ministre demain vendredi 29 novembre "vers 14h00" à Matignon, à la veille des manifestations.

Les porte-parole des manifestants, qui manifestent dans toute la France depuis le 17 novembre contre la vie chère en générale et la hausse des taxes sur le carburant en particulier, espèrent "que cette rencontre sera plus satisfaisante et concrète que la première" qui s'est tenue mardi avec le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Sans être fondamentalement sceptique, le petit doigt de MNC lui souffle que le niveau de satisfaction des Gilets jaunes ne risque pas d'augmenter... contrairement au prix du plein des motos !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...