• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Les Gilets jaunes sont comme prévu descendus dans les rues samedi 24 novembre, mais dans une proportion inférieure à la semaine précédente : les chiffres avancés par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, font état de "106 000 manifestants" sur tout le territoire - dont "8000" sur les Champs-Élysées -, contre environ 290 000 samedi dernier.

Le rassemblement sur la plus belle avenue du monde a hélas viré à l'émeute, avec jets de pavés et dégradations de mobiliers urbains dans une atmosphère saturée des gaz lacrymogènes envoyés par quelque 3000 CRS. Des barricades ont été édifiées, notamment avec des chaises volées sur les terrasses des cafés, tandis qu'une remorque de chantier a été incendiée.

La situation, très tendue en deuxième partie de journée dans le bas des Champs, a très largement dérivé en raison de la présence de "casseurs", au grand regret de nombreux Gilets jaunes venus pacifiquement manifester contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d'achat. Au regard de la tournure des événements, plusieurs ont préféré quitter la manifestation.

"Quand vous voyez des personnes avec des masques à gaz et des lunettes de piscine, c'est qu'ils viennent pour foutre le bordel", dénonce sur France Info  Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-Police, tandis que Stanislas Gaudon, l'un des leaders d'Alliance  - syndicat majoritaire dans la police - s'insurge contre la présence de "personnes qui préfèrent en découdre, de l'ultra gauche ou de l'ultra droite". Certains Gilets jaunes appelent déjà à un "acte 3" samedi 1er décembre...

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !