Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : V-Strom 1050, V-Strom 800DE et GSX-8S font du bien

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : V-Strom 1050, V-Strom 800DE et GSX-8S font du bien

Suzuki a immatriculé 3352 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un bond de +33,9%. Le directeur commercial de la marque japonaise, Guillaume Vuillardot, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial Suzuki moto :
Le marché est en positif pour trois principales raisons. Des nouveautés ont été lancées sur les deux segments principaux du marché français de la moto. Un nombre important de promotions ont été accordées chez une majorité des constructeurs. Enfin, la politique de motos de démonstration a été beaucoup plus généreuse en quantité vs 2022.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
G. V. :
Il est bon et en ligne avec notre attente. Nous sommes au-delà des +30% de progression. Et nous prévoyons sur notre année fiscale débutée au mois d’avril un +50% environ en volume. L’arrivée des nouvelles V-Strom 1050, V-Strom 800DE et 8S fait du bien. Et le reste de notre gamme se comporte mieux que prévu.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
G. V. :
Bon également. Nos nouveautés s’installent, notamment avec du stock en V-Strom 1050/DE, V-Strom 800DE et 8S. Le troisième scooter 125 (Burgman) que nous avions annoncé, va enfin arriver sur le marché et nous allons également avoir un peu plus de stocks sur les deux premiers (Address et Avenis) dévoilés en début d’année. Nous attendons donc une progression de nos volumes et de notre part de marché de manière significative.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
G. V. :
C’est très difficile de mesurer précisément cet effet. Ce qui est certain c’est que le taux de recours à un crédit augmente chez nous et en particulier la LOA.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
G. V. :
Comme pour l’inflation, il est difficile d’en mesurer l’impact, d’autant plus quand le marché progresse. Toutefois, il est quasi certain que cet épisode à rebondissement arrive maintenant à sa fin et que le contrôle technique va devenir une réalité dans les prochains mois.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...