• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Imprimer

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Départ : Bien parti de sa pole position, Lorenzo vire en tête devant Iannone, Dovizioso, Rossi et Marquez. Stefan Bradl sur l'Aprilia rate le premier virage, élargit et repart dernier. Les deux Ducati officielles déboîtent Lorenzo dans la ligne droite dès le premier tour, malgré toute la farouche résistance exercée par le champion en titre. Pas de doute, le V4 italien marche fort !

Le point pneumatique à Losail

A la toute dernière minute, Jorge Lorenzo opte pour le pneu arrière soft, se sentant mal à l'aise avec le médium choisi par entres autres par Rossi et Marquez. Parmi les top pilotes, Pedrosa, Dovizioso, Iannone et Vinales partent aussi en soft arrière.

A l'avant, presque tout le monde s'aligne avec la solution la plus tendre, à l'exception de Lorenzo, Rossi, Marquez, Crutchlow et Hernandez qui partent avec le pneu avant dur.

Marquez passe Rossi par l'intérieur, le premier dépassement opposant les deux adversaires depuis la triste fin de saison dernière...

Les cinq premiers ont déjà creusé l'écart sur le reste du peloton : Pedrosa et Vinales qui suivent aux 6ème et 7ème places sont à plus d'une seconde du n°46.

Les pilotes Ducati se chatouillent, Dovizioso parvenant à prendre l'ascendant sur son jeune coéquipier. Un peu trop chaud, Iannone veut trop en faire et part au tapis sous le regard catastrophé de son équipe ! Cal Crutchlow tombe lui aussi peu après, suivi hélas par Loris Baz, alors 12ème.

Lorenzo passe Dovizioso à 14 tours de l'arrivée, puis chercher à augmenter la cadence pour se débarrasser de la surpuissante Ducati. Mais le n°4 s'accroche et réplique à chaque hausse de rythme du champion en titre, suivi non sans mal par Marquez et Rossi. Pedrosa est esseulé à la 5ème place, près de 7 dixièmes devant Vinales. Bradl chute et abandonne.

A six tours de l'arrivée, Lorenzo réalise le nouveau record du tour en course en 1'55.109, mettant en avant la compétitivité des nouveaux pneus Michelin, déjà en mesure de battre les records de Bridgestone dès la première course. Une perf' d'autant plus remarquable pour Bib - et Lorenzo - qu'elle a été réalisée en fin de course avec la solution la plus tendre de l'allocation française (lire encadré ci-dessus) ! 

Le n°99 en profite pour s'échapper, tandis que son coéquipier décroche après avoir raté l'entrée d'un gauche. Deux tours plus loin, Marc Marquez hausse le ton et se défait de Dovizioso par le biais d'un intérieur impeccable. L'officiel Honda est à une grosse seconde de Lorenzo, qui passe sous la barre des 1'55. A la force du poignet, Rossi revient peu à peu sur le duo Marquez-Dovizioso...

Arrivée : Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers sans jamais avoir été inquiété après avoir repris les commandes. Le majorquin signe sa 62ème victoire devant Andrea Dovizioso, qui est parvenu à dépasser Marquez dans la ligne droite à l'entame du dernier tour. Malgré les efforts du n°93 pour le redoubler avant l'arrivée, l'officiel Ducati a le dernier mot devant la Honda Repsol et termine deuxième, comme en 2015.

Aux premières loges pour assister à cette joute "italo-japonaise", Valentino Rossi ne parvient pas à y glisser son grain de sable avec sa Yamaha : le Docteur finit 4ème, à 2,387 sec de son coéquipier. Derrière, la punition est sévère pour Dani Pedrosa (+14,083 sec sur Lorenzo), Maverick Vinales (+15,423 sec) et Pol Espargaro (+18,629 sec).

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
    Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
    Sécurité routière 1 commentaire
    Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
    145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
    La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
    Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
    MotoGP 2023 1 commentaire
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...