• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 23 juillet 2008

GP du pays de Galles : pluie de victoires pour les pilotes français !

GP du pays de Galles : pluie de victoires pour les pilotes français !

Très attendus sur le terrain gras gallois, les Français ont répondu présents : Germain gagne son premier Grand Prix, Aubert s'impose devant Salminen et le roi David Knight, et Nambotin et Guillaume font main basse sur les grosses cylindrées. Compte rendu.

Imprimer

Après un mois de pause, les meilleurs pilotes de l'enduro mondial se sont retrouvés les 19 et 20 juillet à Llanidloes, au coeur du Pays de Galles, où les attendaient un crachin et un vent froid : loin des conditions estivales d'un mois de juillet ordinaire, l'élite mondiale a eu droit à un bain de boue et à des passages en spéciales particulièrement glissants et dévastateurs...

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Inexploré cette saison, le tracé dessiné par les organisateurs fut une bien maigre compensation pour les stars de l'enduro mondial. Les 52 km d'herbe grasse et de bourbiers avaient un goût d'enduro à l'ancienne, quand que le but premier était de pointer à l'heure aux CH (contrôle horaire) plutôt que de chercher à gagner des centièmes de secondes en spéciale. La sanction est donc tombée sous forme de minutes de pénalités pour beaucoup d'outsiders, particulièrement en catégorie junior.

Sans le vouloir, les Français s'étaient préparés tout au long de la saison à ce GP du Pays de Galles avec les enduros d'Issoire, de Villebret, de la Grappe de Cyrano et pour finir avec un Trèfle lozérien sous la pluie... Les animateurs du championnat français d ‘enduro étaient donc particulièrement attendus !

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Dans des conditions extrêmement humides, les manches britanniques n'ont pas été avares en retournements de situation, un esprit revanchard flottant dans toutes les catégories. Marc Germain, Juha Salminen, Christophe Nambotin et Oriol Mena, vainqueurs le samedi, laissent leur place dimanche à Mika Ahola, Johnny Aubert, Sébastien Guillaume et Thomas Oldrati.

Enduro 1 : Marc Germain maître de la glisse !

Dans la lancée du Grand Prix de Pologne, en grande forme et sur un terrain favorable à son pilotage, Marc Germain remporte son premier GP 2008. Certainement mis en confiance par des conditions de course très proche de celles rencontrées sur les enduros de l'Hexagone, Marc a dès le matin mis la barre très haut : il remporte à l'aise les spéciales du premier tour alors qu'Ivan Cervantès cumule les erreurs et que Mika Ahola connaît des problèmes de carburation.

Sur un tracé toujours plus défoncé et creusé, l'italien Simone Albergoni recolle Marc dans la seconde partie de la journée. C'est dans la dernière Cross Test que Marc Germain prend définitivement l'avantage sur son poursuivant. Il termine vainqueur de 4 secondes et 34 centièmes devant Simone Albergoni et monte sur la première marche du podium.

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Marc Germain peut être satisfait de ce résultat, qui est le fruit de son travail et de sa ténacité : "cette victoire était attendue, après tout le travail de cet hiver et un début de saison laborieux. Aujourd'hui je n'ai pas cherché à connaître mes temps. Je sais juste que tout s'est joué dans la dernière spéciale, et à priori ça a marché. C'était vraiment un enduro très difficile, à l'ancienne, et je pense que demain il y aura encore des dégâts".

Mika Ahola a été l'auteur d'une formidable remontée après avoir fait un vilain 16ème temps dans l'Enduro Test, pour un champion E2 en titre. Ses problèmes de carburation réglée, le couteau entre les dents, le finlandais grappille les secondes jusqu'à reprendre la 3ème place sur le fil à Ivan Cervantès.

Réputés pour leur combativité, Mika Ahola et Ivan Cervantès ne pouvaient donc prendre le départ dimanche sans une envie de revanche ! Dès le matin, Mika Ahola marque son territoire et grâce à un second tour déterminant, il remporte la journée avec 21,65 secondes d'avance.

Jusqu'à la fin du second tour, Marc Germain occupe la 2ème place, mais une faute dans la Cross Test lui fait perdre une vingtaine de secondes, dont Ivan Cervantès profite... L'espagnol termine second et Marc Germain troisième devant Simone Albergoni.

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Le local et espoir britannique Tom Sagar se place à la 5ème place sur les deux jours : son expérience de trialiste lui a permis de signer de bons chronos sur des spéciales rendues délicates par la pluie. Le week-end favorable à Marc Germain lui fait remonter à la 4ème place au provisoire, à 4 points derrière Simone Albergoni. A une semaine du Grand Prix de France à Uzerches et avec une finale à Mende (lire Moto-Net.Com du 16 juillet 2008) sur des terrains bien connus du français, Marc a toutes les chances de terminer sur le podium final !

Enduro 2 : Salminen vainqueur samedi s'incline dimanche face à un Aubert redoutable...

Si samedi Juha Salminen n'a pas fait de quartier, dimanche Johnny Aubert a montré qu'il était bien le patron de la catégorie E2 ! La participation exceptionnelle des pilotes anglais David Knight (champion du monde en 2005 et 2006) et de Paul Edmondson (champion du monde en 1990, 1993, 1994 et 1996), savoureuse pour le public, a quelque peu modifié le tiercé gagnant.

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Samedi, Juha Salminen remporte la journée avec 46 s d'avance sur David Knight et 1 minutes 22 secondes sur Johnny Aubert. Malgré un très bon début de course, Johnny se fait très vite distancer. David Knight se glisse derrière son coéquipier KTM, Juha Salminen. Et si l'anglais participe à la manche britannique sans enjeu personnel, sa présence avantage le team KTM : sa 2ème place prive en effet Johnny Aubert, leader au général, de 2 points supplémentaires bien utiles pour tenir Juha Salminen à distance au provisoire...

Certainement agacé par cette manoeuvre, Johnny Aubert prend le départ dimanche hyper motivé : le français ne concède à Juha Salminen que l'avant-dernière spéciale, s'arrogeant par la même occasion tous les autres temps scratches de la journée ! Le pilote Yamaha domine Juha Salminen, deuxième à 45 secondes, et David Knight à 1 minute 29 secondes.

Johnny Aubert a de quoi être heureux de sa performance : "j'ai fait les meilleurs temps dès le début, c'était ma stratégie quand j'ai vu que le terrain avait un peu séché. Je suis content d'avoir battu à la fois Knight et Salminen, et content pour le championnat. Peut-être que mon adversaire était plus fatigué aujourd'hui, j'avais fait aussi un meilleur choix de bib mousse. En tout cas, c'était vraiment une course difficile !"

Paul Edmonson termine 4ème samedi et dimanche, devant les challengers de la catégorie Rodrig Thain, Joakim Ljunggren et Alessandro Belometti.

Enduro 3 : Nambotin et Guillaume sur le devant de la scène !

Le terrain gras a également réussi aux pilotes français de l'E3 : Christophe Nambotin (Gas Gas) et Sébastien Guillaume (Husqvarna) se sont distribué les premiers rôles du week-end en gagnant chacun une manche.

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Samedi, Christophe Nambotin, déjà vainqueur sur terrain glissant lors de la manche portugaise, a confirmé qu'il maîtrisait parfaitement la technique "humide". Il passe sa journée à creuser l'écart avec ses concurrents et notamment avec Sébastien Guillaume.

Marko Tarkalla et Samuli Aro sont décrochés dès le premier tour et ne recolleront pas de la journée aux eux hommes de tête. Christophe Nambotin remporte la journée avec 1 minute et 10 secondes d'avance sur Sébastien Guillaume tandis que Marko Tarkalla, à plus de 2 mn du leader, prend la 3ème place.

"Je suis arrivé sans pression", explique Christophe Nambotin avec sa lucidité habituelle : "beaucoup pensaient que les Français allaient prendre les devants, mais moi je ne me sens pas vraiment comme un spécialiste de l'herbe. J'ai essayé de tout mettre en oeuvre pour gagner, de faire les bons choix, et j'ai essayé de ne pas perdre de temps dans l'Extreme Test. Que ce soit dans le technique ou le rapide, je me suis senti à l'aise, mais je pense que mes adversaires sauront réagir demain pour me disputer la victoire"...

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Dimanche, c'est au tour de Sébastien Guillaume de faire retentir la Marseillaise, tandis que Christophe Nambotin prouve que son succès de la veille n'était pas dû à la défaillance de ses adversaires, mais bien à sa maîtrise des sols gras.

Jusqu'à mi-course, il domine la horde des E3 mais malchanceux dans l'Enduro Test, il perd 25 secondes. Malgré ses efforts, Christophe termine 4ème.

Des nouvelles du Team BMW Motorrad

Après une participation en 2007 en guise d'essai avec Joël Smets au guidon du proto 450cc enduro (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2007), BMW Motorrad a engagé sur le WEC 2008 un team complet managé par Wolfgang Fisher, avec quatre pilotes qui défendent les couleurs du constructeur allemand : le finlandais Simo Kirssi et le belge Jean-François Goblet en catégorie E2, le suédois Anders Eriksson en E3 et l'allemand Burt Meyer en Junior.

GP du Pays de Galles MAXXIS WEC 2008 : pluie de victoires pour les pilotes français !

Avec un premier podium de Simo Kirssi, 3ème en Pologne avec la 450cc et trois pilotes dans le top 10 du provisoire, la firme allemande a de quoi être satisfaite du travail du team : la version enduro racing de la gamme BMW s'avère être à la hauteur des attentes.

Malheureusement Jean-François Goblet, blessé en entraînement, est absent depuis le Grand Prix de Pologne..."J'aurais bien sûr dû être en Pologne et j'aurais aimé partager le premier podium de Simo, ou mieux en faire un moi même, mais je me suis blessé le 6 mai", explique-t-il à Moto-Net.Com : "j'étais à l'entraînement sur le circuit de Plomion avec Ken Dedycker et Manuel Priem. Juste avant une descente chaude, j'ai calé le moteur et je suis passé par devant... Je me suis cassé le poignet gauche, le scaphoïde, deux côtes, la clavicule et je me suis arraché les ligament de l'épaule, le tout à gauche. J'ai été opéré en Belgique, d'abord du poignet, puis de l'épaule et de la clavicule. Tout s'est bien passé. Poignet et scaphoïde sont bien en place avec une vis pour le second. J'ai des broches dans l'épaule qui traversent la clavicule. J'ai donc pris dix jours de repos forcé, puis j'ai attaqué le home trainer, la salle de muscu, le footing et depuis cette semaine la natation... Le 20 juin j'ai vu le chirurgien, j'avais bon espoir de reprendre le moto une semaine après cette visite, mais le scaphoïde n'est pas assez ressoudé. Verdict sans appel : je dois attendre quatre semaines de plus ! Ce n'est pas évident à vivre, surtout que je loupe la Montée auvergnate et les GP d'Angleterre et de France. L'annonce de cette prolongation a été un peu difficile à encaisser au début, mais aujourd'hui j'ai un moral d'acier, je m'entraîne à bloc et je n'attends qu'une seule chose : rouler ! Les résultats de mon équipier Simo Kirssi prouvent que le team est sur le bon chemin, que la moto va bien et que Simo est rapide !"

Sébastien Guillaume, régulier, profite de l'erreur du pilote Gas Gas et maintient Marko Tarkalla à distance. Il remporte à son tour sa 2ème manche de la saison devant Marko Tarkalla. Stefan Merriman (Aprilia), 11ème samedi, ne commet pas d'erreur cette fois et coiffe au poteau Christophe Nambotin, le privant de la 3ème place à pour 1,63 sec. Quant à Samuli Aro, leader du classement provisoire, il termine 6ème et conclut son plus mauvais grand prix de la saison.

La victoire de Christophe Nambotin et de Sébastien Guillaume est de bon augure pour la suite avec deux GP courus en France. Troisième au provisoire, Christophe est devenu ce week-end une menace pour Marko Tarkalla...

Junior : Marc Bourgeois absent, Thomas Oldrati a le champ libre

La déception est de taille chez Husqvarna et pour le clan français : en tête du classement provisoire avec 2 points d'avance sur Thomas Oldrati, Marc Bourgeois sera absent durant deux Grands Prix après s'être blessé au scaphoïde lors d'un entraînement...

Le pilote Husqvarna espère conserver ses chances pour le titre en comptant sur le mode de calcul des classements, qui retranchera les quatre plus mauvais résultats au cumul de points final.

Thomas Oldrati aurait pu profiter de l'absence de Marc mais samedi, après être resté 18 minutes bloqué dans un bourbier en liaison, le pilote italien a été contraint d'abandonner. C'est donc l'espagnol Oriol Mena, 3ème au provisoire, qui profite de la situation et empoche les 25 points. Loin dernier à plus de 4 minutes 30, suivent le suédois Robert Kvanstrom et le britannique Simon Wakely.

Dimanche, Thomas Oldrati a repris les rênes de la course des Juniors. Oriol Mena n'a pas été en mesure de le menacer, deuxième à 41,90 secondes de l'italien, tandis que Oscar Bellatti prend la 3ème place.

Jeremy Joly, premier français placé, termine 5ème samedi et 4ème dimanche. Le Grand Prix du pays de Galles a été particulièrement difficile pour les Juniors : la boue et la pluie ont rendu les liaisons éprouvantes. Le samedi, sur les 40 pilotes partants, 12 ont été classés et quatre seulement n'ont pas écopé de pénalités de retard !

Prochain rendez vous pour le Grand Prix de France à Uzerches, les 26 et 27 juillet.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez

Quatre courses. Marc Marquez décroche sa première pole position après seulement quatre Grands Prix aux couleurs de Ducati-Gresini ! L'ancien chef de file Honda signe sa 93ème pole en carrière aux qualifications du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024. Résultats et classement.
MotoGP 2024 3 commentaires
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...