• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 16 juillet 2008

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Malgré le soutien de la Ville d'Alès et du Pôle mécanique, le Cévennes Offroad a déclaré forfait et n'organisera pas le GP d'Europe. Sollicité en urgence, le Moto Club Lozérien relève le défi pour sauver la finale du WEC prévue les 11 et 12 octobre 2008.

Imprimer

Pourtant soutenu par la Ville d'Alès et son Pôle mécanique, le Moto Club organisateur, Cévennes Offroad, a dû se résoudre, faute de mobilisation, à jeter l'éponge mi juin devant la complexité à organiser un enduro international...

ABC Communication, avec l'aval de la FIM, a donc officialisé le changement d'organisateur du Grand Prix AMV d'Europe : la finale du championnat du monde d'enduro 2008 se déroulera bien les 11 et 12 octobre 2008, mais à Mende, au coeur de la Lozère (48).

Un Grand Prix à Alès dans 2 ans ?

Pour Laurent Corric, ex-monsieur moto de l'émission Auto Moto aujourd'hui directeur du Pôle mécanique d'Alès, la déception est grande de ne pas accueillir la finale du WEC 2008. Joint par Moto-Net.Com, il nous fait part de sa déception mais aussi de ses projets...

"Bien sûr, je suis amer de la défection du moto club, car le Pôle d'Alès est un endroit fantastique pour organiser un enduro mondial", regrette-t-il. "Le site aurait permis au public de voir les trois spéciales en se déplaçant uniquement à pied. La spéciale en ligne et la spéciale extrême se seraient situées dans l'enceinte du Pôle et la spéciale cross à moins de 2 km. Le site a enthousiasmé Giovanni Sala lors de sa visite en octobre, tout était réuni pour faciliter l'organisation de la finale et le projet était très fortement soutenu par la Ville d'Alès en la personne de M. Roustan, député maire et président de la communauté de communes du Grand Alès... Autant dire que pour obtenir les autorisations de passage en liaison sur le territoire des communes, il n'y avait pas difficulté".

"Un concours de circonstances n'a pas facilité la tâche de M. Guy Fresquet, président du Cévennes Offroad", poursuit Laurent Corric. "Mais certainement, bien qu'il était l'organisateur du GP de Trial à Alès en 2005, il a sous-estimé la masse de travail nécessaire pour organiser un enduro. Sans fausse modestie, comme je suis à l'origine de la proposition je suis très déçu du résultat. Mais comme je ne suis pas d'un tempérament à rester sur un échec, j'ai dans l'idée de créer un moto-club du Pôle mécanique, toujours avec le soutien de la ville d'Alès, et de proposer le site à Alain Blanchard pour le championnat du monde d'enduro d'ici deux ans !"

Deux semaines seulement auront suffi au Moto Club Lozérien (MCL) pour répondre à l'appel d'Alain Blanchard et prendre la décision d'organiser, en trois mois (!), la finale du championnat du monde d'enduro. Peu de clubs possèdent suffisamment d'expérience en tant qu'organisateur de grandes épreuves et d'une structure pouvant relever aussi vite un tel défi. Car la mission est de taille : il faut sauver la finale du WEC, tout en garantissant l'équité sportive de la série mondiale !

Organisateur du Trèfle Lozérien, de la Translozérienne, d'une manche du championnat de France 2007 et des ISDE 88, le MCL dispose dans la région d'assez de ressources pour offrir un tracé digne des meilleurs pilotes mondiaux. Pour David Marquiran, président du MCL, la plus grosse interrogation résidait dans le montage financier de l'épreuve... Mais très vite, le soutien financier de la Ville de Mende, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et du Conseil général de Lozère ont dissipé les craintes.

La configuration du nouveau GP AMV d'Europe est déjà prévue sur le papier : le centre-ville de Mende accueillera le paddock, les quartiers généraux, la spéciale Xtrem, le contrôle horaire et la zone d'entraînement. Le circuit représentera 45 km à parcourir quatre fois par jour. La spéciale en ligne (enduro test), longue de plus 13 minutes, sera l'un des points forts de ce Grand Prix, dont le tracé s'annonce très technique et physique. Mis à part peut-être le climat plus méridional d'Alès, le sport moto ne devrait donc pas perdre au change !

L'idée était pourtant intéressante d'organiser la finale du WEC, baptisée pour l'occasion "GP d'Europe" à Alès : avec son Pôle mécanique, l'ancienne ville minière a développé un parc d'activités autour des circuits regroupant des entreprises dont l'activité principale est en rapport avec les sports mécaniques. Organiser un championnat du monde à Alès était un bon moyen de faire valoir l'industrie et l'activité économique liée à la pratique des sports mécaniques, à l'heure où la moto est la cible des partisans du politiquement correct... Mais organiser un enduro nécessite, au-delà des moyens financiers, du soutien sans faille de la ville d'Alès et de l'implication du pôle mécanique dirigé par Laurent Corric (ex-journaliste à Auto Moto), des bras bénévoles et une formidable mobilisation autour d'un tel projet.

Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008

  • 15 et 16 mars :GP de Suède (Ostersund)
  • 29 et 30 mars : GP du Portugal (Vale de Cambra)
  • 5 et 6 avril : GP d'Espagne (Sitges)
  • 14 et 15 juin : GP de Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet : GP du Pays de Galle (Llanidloes - GB)
  • 26 et 27 juillet : GP de France (Uzerche)
  • 27 et 28 septembre : GP d'Italie (Piediluco)
  • 11 et 12 octobre : GP d'Europe (Mende)

  • Mais le Cévennes Offroad créé pour l'événement n'a pas suscité la mobilisation espérée et son président a semble-t-il sous estimé les contraintes administratives liées à l'organisation d'une telle manifestation internationale.

    Une preuve supplémentaire qu'en sport moto, les clubs demeurent la clé de voûte de l'organisation d'épreuves sportives, malgré le soutien des collectivités locales ou des partenaires privés...

    Prochain rendez vous les 19 et 20 juillet pour le Grand Prix du Pays-de-Galles à Llanidoes. Restez connectés !

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
    Tous les Duels 43 commentaires
    Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
    Sportive 3 commentaires
    Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
    Tous les Duels 66 commentaires
    Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
    Tous les Duels 20 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
    Lobbying 3 commentaires
    Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
    Trail 13 commentaires
    Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
    Mouvements 3 commentaires
    Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
    Nouveautés 2019 1 commentaire
    40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
    Lobbying 9 commentaires
    Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
    Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
    Lobbying 23 commentaires

    Soutenez Moto-Net.Com

    En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

     

    • En savoir plus...