• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 16 juillet 2008

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Malgré le soutien de la Ville d'Alès et du Pôle mécanique, le Cévennes Offroad a déclaré forfait et n'organisera pas le GP d'Europe. Sollicité en urgence, le Moto Club Lozérien relève le défi pour sauver la finale du WEC prévue les 11 et 12 octobre 2008.

Imprimer

Pourtant soutenu par la Ville d'Alès et son Pôle mécanique, le Moto Club organisateur, Cévennes Offroad, a dû se résoudre, faute de mobilisation, à jeter l'éponge mi juin devant la complexité à organiser un enduro international...

ABC Communication, avec l'aval de la FIM, a donc officialisé le changement d'organisateur du Grand Prix AMV d'Europe : la finale du championnat du monde d'enduro 2008 se déroulera bien les 11 et 12 octobre 2008, mais à Mende, au coeur de la Lozère (48).

Un Grand Prix à Alès dans 2 ans ?

Pour Laurent Corric, ex-monsieur moto de l'émission Auto Moto aujourd'hui directeur du Pôle mécanique d'Alès, la déception est grande de ne pas accueillir la finale du WEC 2008. Joint par Moto-Net.Com, il nous fait part de sa déception mais aussi de ses projets...

"Bien sûr, je suis amer de la défection du moto club, car le Pôle d'Alès est un endroit fantastique pour organiser un enduro mondial", regrette-t-il. "Le site aurait permis au public de voir les trois spéciales en se déplaçant uniquement à pied. La spéciale en ligne et la spéciale extrême se seraient situées dans l'enceinte du Pôle et la spéciale cross à moins de 2 km. Le site a enthousiasmé Giovanni Sala lors de sa visite en octobre, tout était réuni pour faciliter l'organisation de la finale et le projet était très fortement soutenu par la Ville d'Alès en la personne de M. Roustan, député maire et président de la communauté de communes du Grand Alès... Autant dire que pour obtenir les autorisations de passage en liaison sur le territoire des communes, il n'y avait pas difficulté".

"Un concours de circonstances n'a pas facilité la tâche de M. Guy Fresquet, président du Cévennes Offroad", poursuit Laurent Corric. "Mais certainement, bien qu'il était l'organisateur du GP de Trial à Alès en 2005, il a sous-estimé la masse de travail nécessaire pour organiser un enduro. Sans fausse modestie, comme je suis à l'origine de la proposition je suis très déçu du résultat. Mais comme je ne suis pas d'un tempérament à rester sur un échec, j'ai dans l'idée de créer un moto-club du Pôle mécanique, toujours avec le soutien de la ville d'Alès, et de proposer le site à Alain Blanchard pour le championnat du monde d'enduro d'ici deux ans !"

Deux semaines seulement auront suffi au Moto Club Lozérien (MCL) pour répondre à l'appel d'Alain Blanchard et prendre la décision d'organiser, en trois mois (!), la finale du championnat du monde d'enduro. Peu de clubs possèdent suffisamment d'expérience en tant qu'organisateur de grandes épreuves et d'une structure pouvant relever aussi vite un tel défi. Car la mission est de taille : il faut sauver la finale du WEC, tout en garantissant l'équité sportive de la série mondiale !

Organisateur du Trèfle Lozérien, de la Translozérienne, d'une manche du championnat de France 2007 et des ISDE 88, le MCL dispose dans la région d'assez de ressources pour offrir un tracé digne des meilleurs pilotes mondiaux. Pour David Marquiran, président du MCL, la plus grosse interrogation résidait dans le montage financier de l'épreuve... Mais très vite, le soutien financier de la Ville de Mende, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et du Conseil général de Lozère ont dissipé les craintes.

La configuration du nouveau GP AMV d'Europe est déjà prévue sur le papier : le centre-ville de Mende accueillera le paddock, les quartiers généraux, la spéciale Xtrem, le contrôle horaire et la zone d'entraînement. Le circuit représentera 45 km à parcourir quatre fois par jour. La spéciale en ligne (enduro test), longue de plus 13 minutes, sera l'un des points forts de ce Grand Prix, dont le tracé s'annonce très technique et physique. Mis à part peut-être le climat plus méridional d'Alès, le sport moto ne devrait donc pas perdre au change !

L'idée était pourtant intéressante d'organiser la finale du WEC, baptisée pour l'occasion "GP d'Europe" à Alès : avec son Pôle mécanique, l'ancienne ville minière a développé un parc d'activités autour des circuits regroupant des entreprises dont l'activité principale est en rapport avec les sports mécaniques. Organiser un championnat du monde à Alès était un bon moyen de faire valoir l'industrie et l'activité économique liée à la pratique des sports mécaniques, à l'heure où la moto est la cible des partisans du politiquement correct... Mais organiser un enduro nécessite, au-delà des moyens financiers, du soutien sans faille de la ville d'Alès et de l'implication du pôle mécanique dirigé par Laurent Corric (ex-journaliste à Auto Moto), des bras bénévoles et une formidable mobilisation autour d'un tel projet.

Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008

  • 15 et 16 mars :GP de Suède (Ostersund)
  • 29 et 30 mars : GP du Portugal (Vale de Cambra)
  • 5 et 6 avril : GP d'Espagne (Sitges)
  • 14 et 15 juin : GP de Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet : GP du Pays de Galle (Llanidloes - GB)
  • 26 et 27 juillet : GP de France (Uzerche)
  • 27 et 28 septembre : GP d'Italie (Piediluco)
  • 11 et 12 octobre : GP d'Europe (Mende)

  • Mais le Cévennes Offroad créé pour l'événement n'a pas suscité la mobilisation espérée et son président a semble-t-il sous estimé les contraintes administratives liées à l'organisation d'une telle manifestation internationale.

    Une preuve supplémentaire qu'en sport moto, les clubs demeurent la clé de voûte de l'organisation d'épreuves sportives, malgré le soutien des collectivités locales ou des partenaires privés...

    Prochain rendez vous les 19 et 20 juillet pour le Grand Prix du Pays-de-Galles à Llanidoes. Restez connectés !

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
    Motos 3 commentaires
    Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
    GP de Teruel 2 commentaires
    Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
    La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
    Nouveautés 2021 1 commentaire
    Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
    [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
    Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
    Septembre 1 commentaire

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
    • En savoir plus...