• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

GP du Japon - Marquez (2ème) : Une course incroyable

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 2ème en course) :  "C'était une course incroyable ! C’est génial, on ne sait pas qui va gagner ce championnat. C’est excellent de se battre comme nous l’avons fait aujourd’hui sur le mouillé. Pour moi, terminer second est correct car nous restons en tête du général. Toujours est-il que j’ai pris beaucoup de risques car nous savions que cela allait être compliqué sur ce tracé : Ducati et en particulier Dovizioso y sont très rapides chaque année".

"Mais je me sentais à l’aise sur le mouillé. En revanche, il y avait davantage d’eau sur la piste en course que pendant les essais, ce qui compliquait légèrement la situation. J’ai forcé sur quelques tours, mais j’ai remarqué que Dovi était rapide lui aussi. Il y a ensuite eu cette erreur au huitième virage (Marquez a failli chuter en accélérant un peu trop tôt dans un virage à droite, NDLR). Je sentais que ma moto bougeait à l’aspiration derrière lui et il était plus fort au freinage. J’ai tout tenté, comme en Autriche... Mais je suis heureux, nous devons continuer ainsi car nous sommes sur la bonne voie".

L'analyse Moto-Net.Com : Gagner avec panache est une chose, perdre dignement en est une autre... surtout pour un pilote de la trempe de Marc Marquez, qui totalise cinq titres mondiaux (dont trois en MotoGP), 60 victoires, 71 pole positions et désormais 100 podiums en Grands Prix ! Le tout à seulement 24 ans.

L'officiel Honda s'est pourtant montré beau joueur après sa défaite face à l'incroyable Andrea Dovizioso, vainqueur d'un somptueux duel sur la piste détrempée du Motegi. Pour l'espagnol, aucun regret à avoir dans la mesure où il a tout tenté jusque dans le dernier virage, au risque même de partir à la faute en entraînant avec lui son rival au, comme lors du GP d'Autriche !

S'il conserve la tête du championnat du monde, Marc Marquez voit toutefois se préciser la menace Dovizioso qui réduit son écart à 11 points à trois courses de la fin de saison (Australie, Malaisie et Valence). Or, si l'espagnol est redoutable à Philipp Island, la Ducati se montre généralement à son avantage à Sepang : autant dire qu'à ce stade, rien n'est acquis pour la couronne mondiale !

"A mon avis, le titre se jouera à Valence", estime d'ailleurs Marc Marquez qui n'avait honnêtement pas anticipé que ce scénario s'écrirait avec Andrea Dovizioso dans le rôle du challenger ! Comme beaucoup d'observateurs - dont MNC - , le n°93 plaçait son compatriote Maverick Viñales au poste de plus dangereux prétendant au titre, avec éventuellement des coups d'éclats de Rossi et Pedrosa.

Discrètement mais sûrement, "Dovi" a fait mentir tous ses pronostics et s'est brillamment maintenu dans la course au titre, sans hésiter à bousculer Marquez quand il le fallait. Un bel exploit face à un tel crack, d'autant que "Dovi" est aussi passé au-dessus de toute l'attention canalisée chez Ducati par son nouveau coéquipier, Jorge Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...