• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTO3
Paris, le 23 avril 2017

GP des Amériques - Moto3 : Romano Fenati double la mise à Austin

Romano Fenati double la mise à Austin

Romano Fenati réalise un double exploit à Austin : l'italien est parvenu à désarçonner Aron Canet, grand favori du Grand Prix Moto3 des Amériques, et scelle en même temps son retour aux avant-postes après son éviction du team de Valentino Rossi ! Compte rendu.

Imprimer

Plus rapide d'une seconde au tour que ses rivaux, Aron Canet s'imaginait remporter le Grand Prix des Amériques assez facilement. Qualifié en pole, sa seconde après celle signée à Valence l'an dernier, Canet avait une stratégie claire : s'échapper loin devant en profitant de son aisance à Austin. Mais un grain de sable est venu déjouer ses plans : Romano Fenati, remonté comme un diable après la seconde procédure de départ donnée suite à la chute de Kaito Toba !

L'italien est venu taquiner son véloce adversaire espagnol, l'empêchant d'imprimer son rythme comme il l'avait fait pendant trois tours avant l'interruption de course. Redoutable dans la première partie du COTA, notamment dans le premier virage dont le dénivellé atteint 18% (!), Fenati est parvenu à déconcentrer Aron Canet, qui s'est envolé en high side sans se blesser dans un long gauche.

Romano Fenati a ensuite déroulé son avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, signant sa première victoire depuis… le Grand Prix des Amériques 2016 ! Un an sans victoire donc pour l'italien de 21 ans, "éjecté" du team VR46 de Valentino Rossi en cours de saison dernière en raison de problèmes d'attitudes et de comportement (Fenati, connu pour son fort tempérament, aurait bousculé verbalement voire physiquement l'un des membres de l'équipe).

Fenati, passé dans le team Marinelli Rivacold Snipers, s'impose avec la bagattelle de 4,5 sec d'avance sur Jorge Martin, troisième du championnat provisoire avec 52 points contre 58 pour Joan Mir, seulement huitième à Austin après son doublé au Qatar puis en Argentine.  Très belle performance de Jules Danilo, remonté à la 13ème place en s'élançant de la 21ème position sur la grille. Le français marque ses premiers points de la saison (17ème au Qatar, 22ème en Argentine).

Résultats et classements du Grand Prix Moto3 des Amériques 2017

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...