Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS - VALENCE
Paris, le 16 novembre 2018

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

Danilo Petrucci fait honneur à sa réputation d'excellent pilote sur le mouillé en décrochant le meilleur temps des essais libres 2 du GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2018. Le pilote Ducati Pramac s'est illustré sur une piste détrempée par la pluie devant Marc Marquez et Valentino Rossi.

Imprimer

Pas d'amélioration météo à Cheste (Espagne), hélas, pour les pilotes de Grands Prix moto : la deuxième séance d'essais du GP de Valence s'est déroulée sous la pluie, qui tombe en continue depuis jeudi au point d'avoir généré des retards et une interruption de quelques minutes ce matin en FP1.

Comme à l'accoutumée, les pilotes à l'aise sur le mouillé en profitent pour se mettre en évidence : c'est le cas notamment de Danilo Petrucci, en tête de ces essais libres 2 en 1'41.318. Le meilleur temps de la journée reste toutefois la propriété de Marc Marquez, qui a profité de conditions - un peu - meilleures ce matin pour tourner en 1'39.767.

De quoi mettre du baume au coeur à "Petrux", qui brigue la place de premier pilote indépendant du classement actuellement détenue par Johann Zarco avec cinq points d'avance sur le futur pilote d'usine Ducati ! En cas de pluie dimanche, le n°9 sera incontestablement menaçant pour Johann.

Le pilote Tech3 - poussé par cet enjeu ? - est par ailleurs parti au tapis dans le virage 12 suite à une dérobade de son pneu arrière. Plus de peur que de mal pour le n°5, dont la chute a occasionné un arrêt de séance de quelques minutes le temps d'évacuer les débris de sa M1 satelli(sée)te. 

Marquez et Rossi en embuscade

Marc Marquez signe le deuxième temps de ces FP2 à 0,407 sec du chrono de référence, avec une avance conséquente sur Valentino Rossi (+0,356 sec). Le nonuple champion du monde ne désespère pas pour autant de tenter de ré-éditer sa performance de la précédente course, dont il avait mené une large partie avant de chuter...

Le Docteur, traditionnellement très habile sur le mouillé, pourrait profiter de ces conditions humides pour s'illustrer sur un circuit qu'il n'apprécie que moyennement depuis sa chute éliminatoire pour le titre en 2006. 

Andrea Iannone et Aleix Espargaro complètent le Top 5 de cette deuxième séance d'essais, durant laquelle Ducati, Honda et Yamaha ont par ailleurs dévoilé d'astucieux déflecteurs sur le bas de carénage pour limiter les projections d'eau sur le pneu arrière. Le but ? Maintenir autant que possible le pneu pluie dans sa plage de température, afin d'éviter les fluctuations de grip très délicates à jauger dans ces conditions.

Viñales, un sacré numéro ?

Maverick Viñales termine quant à lui à la 7ème position à + 1,428 sec, retard qui confirme ses difficultés avec la Yamaha sur le mouillé... "Mack" a par ailleurs levé le voile sur un secret bien gardé : l'espagnol changera l'an prochain de numéro de course, troquant son habituel n°25 contre le n°12 en référénce à son jour de naissance (le 12 janvier 1995). Une manière de repartir du bon pied pour celui qui espère une moto plus compétitive pour décrocher le titre ?

A noter enfin la 15ème place de Jorge Lorenzo, qui semble prendre prudemment reprendre ses marques pour son retour sur la Ducati. Rappelons qu'il s'agit du dernier Grand Prix du majorquin avec les Rouges de Bologne, avant son attendu passage chez Honda-Repsol l'an prochain.

Une victoire par an pendant 13 saisons pour Pedrosa : dernière chance à Valence !

Le n°99 y remplacera Dani Pedrosa, anonyme 24ème de ces FP2. Espérons que "Pedro" - nommé légende du MotoGP - puisse rapidement corriger le tir pour prétendre à l'exploit que beaucoup rêvent de le voir accomplir : remporter cette finale MotoGP 2018 pour terminer sa carrière sur un succès. 

Rappelons que Dani Pedrosa ne s'est pas imposé une seule fois cette saison, pas plus qu'il est monté sur le podium. Une - triste - première pour le sympathique catalan, qui a toujours remporté au moins une victoire par saison depuis son arrivée en MotoGP au HRC en 2006. 

Le sympathique catalan clôtura-t-il sa 13ème - et a priori dernière - campagne parmi l'élite sur un succès ? Au regard de l'ensemble de son admirable carrière, c'est bien tout le mal qu'il mérite avant d'endosser le rôle de pilote de développement chez KTM !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Valence 2018

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...