Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS - VALENCE
Paris, le 16 novembre 2018

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

Danilo Petrucci fait honneur à sa réputation d'excellent pilote sur le mouillé en décrochant le meilleur temps des essais libres 2 du GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2018. Le pilote Ducati Pramac s'est illustré sur une piste détrempée par la pluie devant Marc Marquez et Valentino Rossi.

Imprimer

Pas d'amélioration météo à Cheste (Espagne), hélas, pour les pilotes de Grands Prix moto : la deuxième séance d'essais du GP de Valence s'est déroulée sous la pluie, qui tombe en continue depuis jeudi au point d'avoir généré des retards et une interruption de quelques minutes ce matin en FP1.

Comme à l'accoutumée, les pilotes à l'aise sur le mouillé en profitent pour se mettre en évidence : c'est le cas notamment de Danilo Petrucci, en tête de ces essais libres 2 en 1'41.318. Le meilleur temps de la journée reste toutefois la propriété de Marc Marquez, qui a profité de conditions - un peu - meilleures ce matin pour tourner en 1'39.767.

De quoi mettre du baume au coeur à "Petrux", qui brigue la place de premier pilote indépendant du classement actuellement détenue par Johann Zarco avec cinq points d'avance sur le futur pilote d'usine Ducati ! En cas de pluie dimanche, le n°9 sera incontestablement menaçant pour Johann.

Le pilote Tech3 - poussé par cet enjeu ? - est par ailleurs parti au tapis dans le virage 12 suite à une dérobade de son pneu arrière. Plus de peur que de mal pour le n°5, dont la chute a occasionné un arrêt de séance de quelques minutes le temps d'évacuer les débris de sa M1 satelli(sée)te. 

Marquez et Rossi en embuscade

Marc Marquez signe le deuxième temps de ces FP2 à 0,407 sec du chrono de référence, avec une avance conséquente sur Valentino Rossi (+0,356 sec). Le nonuple champion du monde ne désespère pas pour autant de tenter de ré-éditer sa performance de la précédente course, dont il avait mené une large partie avant de chuter...

Le Docteur, traditionnellement très habile sur le mouillé, pourrait profiter de ces conditions humides pour s'illustrer sur un circuit qu'il n'apprécie que moyennement depuis sa chute éliminatoire pour le titre en 2006. 

Andrea Iannone et Aleix Espargaro complètent le Top 5 de cette deuxième séance d'essais, durant laquelle Ducati, Honda et Yamaha ont par ailleurs dévoilé d'astucieux déflecteurs sur le bas de carénage pour limiter les projections d'eau sur le pneu arrière. Le but ? Maintenir autant que possible le pneu pluie dans sa plage de température, afin d'éviter les fluctuations de grip très délicates à jauger dans ces conditions.

Viñales, un sacré numéro ?

Maverick Viñales termine quant à lui à la 7ème position à + 1,428 sec, retard qui confirme ses difficultés avec la Yamaha sur le mouillé... "Mack" a par ailleurs levé le voile sur un secret bien gardé : l'espagnol changera l'an prochain de numéro de course, troquant son habituel n°25 contre le n°12 en référénce à son jour de naissance (le 12 janvier 1995). Une manière de repartir du bon pied pour celui qui espère une moto plus compétitive pour décrocher le titre ?

A noter enfin la 15ème place de Jorge Lorenzo, qui semble prendre prudemment reprendre ses marques pour son retour sur la Ducati. Rappelons qu'il s'agit du dernier Grand Prix du majorquin avec les Rouges de Bologne, avant son attendu passage chez Honda-Repsol l'an prochain.

Une victoire par an pendant 13 saisons pour Pedrosa : dernière chance à Valence !

Le n°99 y remplacera Dani Pedrosa, anonyme 24ème de ces FP2. Espérons que "Pedro" - nommé légende du MotoGP - puisse rapidement corriger le tir pour prétendre à l'exploit que beaucoup rêvent de le voir accomplir : remporter cette finale MotoGP 2018 pour terminer sa carrière sur un succès. 

Rappelons que Dani Pedrosa ne s'est pas imposé une seule fois cette saison, pas plus qu'il est monté sur le podium. Une - triste - première pour le sympathique catalan, qui a toujours remporté au moins une victoire par saison depuis son arrivée en MotoGP au HRC en 2006. 

Le sympathique catalan clôtura-t-il sa 13ème - et a priori dernière - campagne parmi l'élite sur un succès ? Au regard de l'ensemble de son admirable carrière, c'est bien tout le mal qu'il mérite avant d'endosser le rôle de pilote de développement chez KTM !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Valence 2018

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...