• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HORAIRES - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2018

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.

Imprimer

Sur le plan purement sportif, Marc Marquez est déjà titré et Andrea Dovizioso (220 points) est assuré de conserver sa deuxième place au classement général, comme en 2017 : même s'il chutait comme l'an dernier et que Valentino Rossi (195 points) gagnait le GP de Valence comme en... 2004 (!), l'officiel Ducati garderait l'avantage sur le Docteur au nombre de victoires. Rossi devra toutefois surveiller comme le lait sur le feu son coéquipier Maverick Viñales (193), qui louche ouvertement sur sa troisième place au classement général...

Honda a déjà raflé également le titre constructeur 2018, mais le classement des pilotes privés sera l'un des enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018, tout comme le titre par équipes et celui de meilleur débutant.

Avec ses 149 points, Johann Zarco fera tout pour renouveler sa belle performance de l'an dernier et conforter son titre de meilleur pilote privé, profitant de l'absence de Cal Crutchlow (148), de nouveau remplacé par Stefan Bradl ce week-end, et du léger retard de Danilo Petrucci (144).

Chez les "rookies", Franco Morbidelli (Marc VDS) devance de 10 points Hafizh Syahrin (Yamaha Tech3) pour le titre de meilleur débutant MotoGP de l'année, mais le malaisien arrive survolté par sa dixième place à Sepang et la volonté de quitter Yamaha sur une note positive.

Tournée d'adieux

Enfin, outre son aspect traditionnellement festif devant 150 000 fans, ce GP de Valence sera marqué par plusieurs adieux (ou au revoirs)...

Citons notamment ceux de Johann Zarco à Yamaha, tout comme Hafizh Syahrin et Tech3 qui porteront les couleurs KTM en 2019, ceux de Dani Pedrosa à Honda, ceux de Jorge Lorenzo à Ducati qui s'alignera sur Honda aux côtés du champion du monde en titre et ceux d'Alvaro Bautista et Scott Redding qui quittent la catégorie reine.

Déclarations et objectifs des pilotes

Marc Marquez, Honda Repsol (champion du monde depuis le GP du Japon) : "On a gagné sept fois le championnat du monde (125 en 2010, Moto2 en 2012 et MotoGP en 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018, NDLR) et même si ça paraît beaucoup, on l'a fait en très peu de temps", a rappelé ce week-end le champion en titre qui célébrait sa victoire devant ses proches à Cervera, son village natal en Catalogne. "Je vis un rêve, donc il faut en profiter tant que ça dure. Ce titre est particulier mais je m'en réjouis à chaque fois comme si c'était le premier. La victoire est mon carburant. Elle me permet de progresser et de continuer à évoluer. Incontestablement, le plus génial est de pouvoir célébrer mon titre avec mon équipe et mes fans comme on l'a fait aujourd'hui. C'est vraiment important car quand on gagne on gagne tous - et quand on perd, les mêmes personnes sont aussi autour de moi à Cervera". 

Triple couronne

"Maintenant j'ai hâte de fêter mon titre avec tous les fans à Valence", poursuit Marquez. "On n'aura plus la pression qu'on avait l'an dernier quand le titre était encore en jeu, mais je serai exactement dans le même état d'esprit car je veux finir l'année de belle manière. On fera de notre mieux pour avoir la triple couronne (pilote, constructeur et équipe, NDLR), c'est important pour nous et pour Honda et ce serait parfait pour terminer la saison. Je ne veux pas perdre ma concentration et je me battrai pour gagner dimanche".

Andrea Dovizioso, Ducati (2ème au championnat avec 220 points) : "Ma 6ème place à Sepang (et surtout la 18ème place de Rossi, NDLR) m'assurait de terminer deuxième au championnat et je voulais à tout prix ce résultat. A Valence, on retrouve un circuit sur lequel on a eu du mal ces dernières années, mais cette fois je m'attends à ce qu'on soit rapide. La course sera aussi un test important pour comprendre ce qu'il faudra améliorer pour être plus compétitif l'an prochain".

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (3ème au championnat avec 195 points) : "Ce sera un week-end intéressant pour nous car généralement ce n'est pas un circuit où on est très rapide, mais on a progressé sur les courses précédentes. En Malaisie on a roulé vite pendant tout le week-end, y compris en course. Malheureusement ça ne s'est pas bien terminé (chute et 18ème place, NDLR) mais il reste des côtés positifs. A Valence on fera de notre mieux. J'aimerais finir la saison avec un bon résultat. Ensuite il y aura les tests à Valence, puis à Jerez. Les prochaines semaines vont être très intenses".

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (4ème au championnat avec 193 points) : "J'arrive à Valence dans un état d'esprit très positif. Après les trois dernières manches en Asie-Océanie, j'ai passé du temps chez moi pour me reposer et me détendre un peu car les courses d'outre-mer sont toujours épuisantes. On a bien bossé ces derniers mois et la moto est compétitive. J'aime beaucoup le circuit Ricardo Tormo, son tracé correspond très bien à ma façon de piloter. L'an dernier la course ne s'était pas bien passée (12ème, NDLR), mais cette année je vais essayer d'attaquer et de me donner à 100% pour finir la saison sur une autre victoire. Je suis très confiant. Je vise maintenant la troisième marche du classement général et j'en suis très proche (2 petits points, NDLR). Terminer l'année en troisième position après une saison aussi difficile, ce serait un petit succès".

Alex Rins, Suzuki Ecstar (5ème au championnat avec 149 points, à égalité avec Johann Zarco) : "On arrive évidemment très enthousiastes à Valence avec des performances en hausses et des podiums (2ème aux Pays-Bas et en Malaisie et 3ème en Argentine et au Japon, NDLR). Notre objectif est donc aussi clair qu'évident : on veut se battre pour la plus haute marche du podium! On a prouvé qu'on était prêt pour la victoire, la moto et mon pilotage ont beaucoup progressé, il faut qu'on travaille et qu'on fasse de notre mieux. La plupart des pilotes apprécient le circuit de Valence et notre GSX-RR peut s'avérer efficace sur ce tracé".

Hervé Poncharal : sans Yamaha, Tech3 ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd'hui

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème au championnat avec 149 points) : "Après mon podium en Malaisie, j'arrive à Valence avec le sourire et la volonté d'obtenir un autre excellent résultat. Mon principal objectif est d'être le premier pilote indépendant et peut-être un peu plus. Si je pouvais conclure la saison à Valence sur le podium, devant Alex Rins et Danilo Petrucci, je pourrais aussi faire partie du top 5 du classement final. Ce serait un très bon résultat !"

"J’espère d'abord du beau temps et des températures convenables, qui me permettent d'être en confiance sur ce circuit où je pense que la Yamaha peut bien fonctionner", poursuit le pilote français. "Avec mon équipe on a trouvé de bons réglages pendant les courses d'outre-mer. Il faut donc faire en sorte que la moto fonctionne de nouveau avec tout ça. Si on y arrive, je suis sûr qu'on fera un bon week-end. Je croise les doigts pour terminer au mieux cette saison 2018".

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (9ème au championnat avec 133 points, juste devant Lorenzo) : "Le circuit de Valence est sympa et peut être bon pour nous. L'an dernier je m'étais qualifié en première ligne (en troisième position sur la grille, NDLR) et avec Alex nous avions fait une bonne course (respectivement 6ème et 4ème, NDLR). Si l'on considère les progrès considérables réalisés depuis 2017, on peut vraiment envisager un bon week-end. On est sur une bonne tendance en ce moment donc je suis optimiste. En Malaisie je sentais que je pouvais me battre pour le podium (avant de chuter, NDLR). On essaiera de donner tout ce qu'on a, d'être régulier et de rester près des avant-postes, de façon à pouvoir viser un bon résultat. Ce serait une belle manière de se séparer".

Jorge Lorenzo, Ducati (10ème au championnat avec 130 points) : "C'est la dernière course de la saison et même si je ne serai toujours pas à 100%, j'aimerais vraiment terminer mon aventure avec Ducati sur un bon résultat. C'est difficile de prévoir dans quel état sera mon poignet, mais heureusement je me sens beaucoup mieux qu'à Sepang. Vendredi matin, je prendrai la piste en espérant de pas avoir trop mal et être compétitif. Mes deux années avec Ducati ont été très intenses et j'aimerais beaucoup quitter mon équipe avec une belle course. Nos fans, qui viennent toujours en force à Cheste, nous aideront à faire de ce week-end un moment particulier".

Jorge Lorenzo, Ducati (10ème au championnat avec 130 points)

Dani Pedrosa, Honda Repsol (11ème au championnat avec 106 points) : "Il est clair que cette épreuve à Valence sera un peu spéciale car ce sera ma dernière course... Les sensations seront différentes mais je serai aussi très pris avec tous les gens, les amis et la famille qui viendront m'entourer. Dès que je monterai sur la moto, je serai entièrement concentré sur le pilotage. Ce circuit est un de mes préférés du calendrier et je vais bien sûr essayer de faire le meilleur résultat possible dimanche".

Hafizh Syahrin, Yamaha Tech3 (16ème au championnat avec 40 points) : "Je me concentre exclusivement sur mes progrès et mon objectif est de faire une belle course avant la fin de la saison avec Yamaha. Je veux juste être devant tous les rookies pour la dernière manche. Je me sens prêt et j'espère que tout va bien se passer ce week-end".

"Sans Yamaha, Tech3 ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd'hui"

"L'an dernier nous avions passé un week-end de rêve avec Johann qui avait été très fort en course en menant la plupart du temps face à Marc Marquez et Dani Pedrosa", se souvient le team manager de Tech3, future équipe satellite KTM. "Nous avions fait un excellent résultat, mais on avait été un peu déçu de ne pas remporter cette course. Quoi qu’il en soit nous avions terminé deuxièmes, ce qui était une excellente façon de terminer la saison de rookie pour Johann".

"Cette année, en plus du fait que ce soit la dernière course de la saison, on ne peut pas oublier que ce sera la dernière course pour Tech3 et Yamaha après 20 saisons avec Yamaha Japon", poursuit Hervé Poncharal... "C’est un honneur pour nous, un formidable parcours, nous avons réalisé d’excellentes saisons et bien que notre décision soit de bouger et de changer, ce sera clairement une course très émouvante pour nous. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de Yamaha Motor Corporation Japan pour leur soutien, leur amitié, leur dévouement et leur compréhension pour nous permettre de grandir. De toute évidence, sans Yamaha, Tech3 ne serait pas ce qu’il est maintenant. Je dis toujours que nous nous sommes entraidés. Le succès passe par la stabilité, comme en témoigne notre relation avec Yamaha. J’espère que Tech3 et Yamaha profiteront de ces quatre derniers jours pour nous amuser ensemble et j'espère que nous aurons un excellent résultat pour mettre fin à cet incroyable partenariat".

Rétrospective des Grands Prix de Valence MotoGP

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Vendredi 16 novembre 2018

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h10 à 13h50
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h05 à 14h50
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h05 à 15h50
  • Finale eSport MotoGP : 18h30

Samedi 17 novembre 2018

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Qualifications Moto3 : de 12h35 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 : de 15h05 à 15h50

Dimanche 18 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00 (27 tours au lieu de 30 les années précédentes)
  • Remise des prix FIM Awards : 21h00

Les données pneumatiques du GP de Valence 2018

"Après quatre épreuves outre-mer, c'est bon de revenir en Europe, mais on sait très bien que Valence, fin novembre, est un nouveau gros challenge", prévoit Piero Taramasso, directeur deux-roues chez Michelin Motorsport : "quand nous avons sélectionné les pneus pour cette course en février dernier, nous avions dû choisir les meilleures gommes pour les températures froides du matin et plus chaudes – on l’espère – de l’après-midi. Valence est l’un des rares circuits où l’on propose une gamme complète de pneus asymétriques car ils passent beaucoup de temps sur l’angle sur ce tracé tortueux. Nous avons donc besoin d’un pneu avec différentes gommes pour donner confiance et garantir les meilleures performances aux pilotes. Le championnat étant déjà joué, on espère que cette course sera un beau spectacle. Pour les pilotes qui changent d’équipe après ce week-end, c’est la dernière opportunité d’offrir un bon résultat à leur team actuel".

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

  • Vainqueur 2017 : Dani Pedrosa (Honda)
  • Pole position 2017 : Marc Marquez (1'29.897)
  • Meilleur tour en course 2017 : Johann Zarco (1'31.576)
  • Meilleur tour : Jorge Lorenzo (1'29.401) en 2016
  • Record en course : Jorge Lorenzo (1'31.171) en 2016
  • Sens inverse des aiguilles d'une montre
  • 9 virages à gauche et 5 à droite

Circuit du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Classement du championnat du monde MotoGP 2018 avant Valence

  1. Marc MARQUEZ Honda (SPA) : 321 points
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati (ITA) : 220 points
  3. Valentino ROSSI Yamaha (ITA) : 195 points
  4. Maverick VIÑALES Yamaha (SPA) : 193 points
  5. Alex RINS Suzuki (SPA) : 149 points
  6. Johann ZARCO Yamaha (FRA) : 149 points
  7. Cal CRUTCHLOW Honda (GBR) : 148 points
  8. Danilo PETRUCCI Ducati (ITA) : 144 points
  9. Andrea IANNONE Suzuki (ITA) : 133 points
  10. Jorge LORENZO Ducati (SPA) : 130 points
  11. Dani PEDROSA Honda (SPA) : 106 points
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati (SPA) : 105 points
  13. Jack MILLER Ducati (AUS) : 91 points
  14. Franco MORBIDELLI Honda (ITA) : 50 points
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia (SPA) : 44 points
  16. Hafizh SYAHRIN Yamaha (MAL) : 40 points
  17. Tito RABAT Ducati (SPA) : 35 points
  18. Pol ESPARGARO KTM (SPA) : 35 points
  19. Bradley SMITH KTM (GBR) : 30 points
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda (JPN) : 23 points
  21. Scott REDDING Aprilia (GBR) : 15 points
  22. Karel ABRAHAM Ducati (CZE) : 10 points
  23. Mika KALLIO KTM (FIN) : 6 points
  24. Stefan BRADL Honda (GER) : 3 points
  25. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha (JPN) : 2 points
  26. Xavier SIMEON Ducati (BEL) : 1 point
  27. Michele PIRRO Ducati (ITA) : 1 point
  28. Thomas LUTHI Honda (SWI)
  29. Jordi TORRES Ducati (SPA)
  30. Mike JONES Ducati (AUS)
  31. Sylvain GUINTOLI Suzuki (FRA)
  32. Christophe PONSSON Ducati (FRA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...