• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - BRNO
Paris, le 17 août 2009

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

Suite à l'inquiétant retrait de Stoner, Lorenzo et Pedrosa apparaissent en ultimes rivaux de Valentino Rossi lors de la reprise à Brno. Hélas, le premier est parti à la faute sous la pression du maestro, tandis que le second a subi une sévère correction !

Imprimer

GP 125 : Nico Terol coiffe les cracks au poteau !

En qualifications, Andrea Iannone signe le meilleur chrono de la catégorie 125, devant Nico Terol et Sandro Cortese. Julian Simon, solide leader du championnat ne partira que la quatrième position. Brillant protagoniste des huitièmes de litre, Marc Marquez a chuté en fin de séance et n’a pas pu améliorer son chrono.

L'espagnol devra partir de la 20ème place, tandis que son co-équipier Cameron Beaubier ne participera pas à la course de dimanche après s’être fracturé la clavicule gauche samedi matin.

GP 125 : Nico Terol coiffe les cracks au poteau !

La course : Nico Terol prend le meilleur départ devant Andrea Iannone, Bradley Smith, Sergio Gadea et Julian Simon. Rapidement Terol et Iannone éclipsent leurs poursuivants, tandis que Smith recule dans le classement et cède sa place sur le podium virtuel à Julian Simon, auteur d'une très belle remontée.

A grands renforts de records du tour, Simon parvient à grignoter son retard sur Terol et Iannone et démontre clairement ses intentions de se battre pour la gagne ! Derrière les trois hommes, un groupe compact de huit pilotes - où figurent Smith, Bradl, Gadea et Espargaro - se battent becs et ongles pour la quatrième place !

GP 125 : Nico Terol coiffe les cracks au poteau !

A treize boucles du drapeau à damiers, Nico Terol domine Julian Simon et Andrea Iannone qui se dépassent tour à tour aux profits de la seconde place. Esseulé à la quatrième position, le jeune Bradley Smith a définitivement perdu le contact avec les leaders : plus de cinq secondes séparent le pilote du team d'Aspar Martinez de Nico Terol !

Malgré un mauvais départ, le français Johann Zarco pointe à une flatteuse douzième place et démontre encore une fois son prometteur potentiel. En grande forme lui-aussi, Nico Terol continue de dominer la course de la tête et des épaules, au nez et à la barbe des expérimentés Simon et Iannone !

GP 125 : Nico Terol coiffe les cracks au poteau !

A quatre tours de l'arrivée, Julian Simon parvient à prendre un léger avantage sur Iannone et recolle à l'échappement de Terol. Les deux pilotes arrivent au niveau de pilotes moins rapides et le dépassement de ces attardés contraint Simon à momentanément concéder quelques longueurs au leader.

A l'agonie en fin de course, Andrea Iannone voit les deux pilotes devant lui s'échapper et accuse six secondes de retard sur les leaders à l'entame du dernier tour. Terol et Simon réalisent cette dernière boucle collés l'un à l'autre et le public retient son souffle en attendant l'attaque de Julian Simon...

GP 125 : Nico Terol coiffe les cracks au poteau !

Incisif, mais prudent en raison de sa position au championnat, Simon ne tentera cependant aucune attaque sur son jeune compatriote. Nico Terol signe donc sa première victoire de la saison devant le leader du classement 125. Loin derrière à cause d'un pneu avant au grip amoindri, Andrea Iannone sauve les meubles avec la troisième place, devant Bradley Smith et Pol Espargaro. Motivé jusqu'au bout, Johann Zarco termine finalement à une très belle onzième place !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dommage pour le championnat! Casey out, Lorenzo maintenant trop loin du Doctor,Pédrosa avec une Honda surclassée. Un boulevard pour Vale qui je le pense va quand même se battre pour les victoires comme si c'était encore nécessaire. M'enfin... faut pas faire la fine gueule, il faut rester conscient que l'on vit une période historique, celle de la domination de Vale, sans doute le plus grand champion moto de tous les temps. Tiens, pour les anciens, avez vous reconnu Phil Read à l'écran au du début de Donnington. le commentateur de NT1 ne l'a pas reconnu, mais il devient très bien d'ailleurs ce commentateur, il connait son sujet et il n'hesite plus à couper la parole à son invité lorsque se produit un fait de course. Je pense maintenant que ce serait encore mieux s'il se chargeait seul des reportages. @°

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !