• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - BRNO
Paris, le 17 août 2009

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

Suite à l'inquiétant retrait de Stoner, Lorenzo et Pedrosa apparaissent en ultimes rivaux de Valentino Rossi lors de la reprise à Brno. Hélas, le premier est parti à la faute sous la pression du maestro, tandis que le second a subi une sévère correction !

Imprimer

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Qualifications : A l'issue d'un fantastique duel avec son coéquipier Jorge Lorenzo, Valentino Rossi s'empare de sa cinquième pole position de la saison à Brno. Sur l’une de ses pistes préférées, Rossi a battu son précédent record grâce à un meilleur temps d’1’56.145 réalisé dans son 21ème tour, avant d’être victime d’une légère chute.

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Battu pour 0,05 sec seulement, Lorenzo a dominé les autres deux séances d’essais de ce week-end et le warm-up et partira devant Dani Pedrosa qui accuse un retard de quatre dixièmes sur Rossi. Comme à son habitude lorsque son avenir est menacé, Toni Elias s'est craché dans les gants et a fait montre de tout son talent pour arracher une très belle quatrième place sur la grille.

Colin Edwards, Andrea Dovizioso et Alex de Angelis complètent le top sept d’une séance dominée par Yamaha et Honda. Derrière eux, Nicky Hayden et Loris Capirossi précèdent le remplaçant de Casey Stoner, Mika Kallio, victime d'une chute durant la séance, mais qui s’est cependant qualifié en dixième position, tandis que Randy de Puniet partira de la treizième place.

Départ : Valentino Rossi réalise le holeshot devant Pedrosa qui lui subtilise la première place dès le premier virage ! Rossi réagit immédiatement et double l'espagnol deux virages plus loin : c'est chaud entre les cadors de la catégorie reine !

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Juste derrière, Jorge Lorenzo se place dans la roue de la Honda RCV212 de Pedrosa et cherche l'ouverture sur son compatriote en contenant Toni Elias, Andrea Dovizioso, Loris Capirossi, Colin Edwards et Nicky Hayden. Malgré ses blessures au pied, Randy pointe à la onzième place.

Déterminé à creuser l'écart sur ses rivaux, Valentino Rossi cravache sa Yamaha et maintient Pedrosa et Lorenzo à une petite demie seconde. Conscient de la stratégie de son chef de file, Jorge Lorenzo se porte à l'intérieur de Dani Pedrosa aux abords d'un gauche et passe l'ibère dans un trou de souris ! Comme prévu au vu des essais, la bataille pour la victoire semble être réservée au duo Yamaha !

Quatrième, Toni Elias se rappelle au bon souvenir de tous dans son style superbe et contient la Honda officielle de Dovizioso et la Suzuki de Loris Capirossi ! Remplaçant de Kallio chez Ducati-Pramac, Michel Fabrizio rentre aux stands et abandonne en raison de douleurs aux bras acquises lors de sa chute en première manche du Mondial Superbike à Brno.

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Au huitième tour, les écarts se sont déjà considérablement creusés : si Lorenzo reste collé aux basques de Rossi, Dani Pedrosa est incapable de suivre le rythme et accuse déjà plus de deux secondes et demie de retard sur les leaders ! Or, en l'absence de Stoner, le groupe de tête est amputé d'un de ses plus fringants représentants et le quatrième pilote en course - Toni Elias - pointe à plus de sept secondes des leaders !

Alors que la lutte pour victoire s'achemine une fois de plus - au grand plus bonheur du public ! - vers un mano à mano entre le jeune et prometteur Lorenzo et le patron Rossi, Dani Pedrosa prend une véritable correction au chronomètre : l'Asimo du HRC apparaît désormais à plus de sept secondes de l'infernal duo du constructeur aux diapasons et ce, malgré la meilleure vitesse de pointe !

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

A sept tours de l'arrivée - et à un véritable gouffre des trois hommes - Elias parvient à mater la RCV212 du HRC de Dovizioso, tandis que Loris Capirossi semble avoir plus de mal à suivre avec sa Suzuki : “Je perdais un peu de terrain par rapport aux pilotes qui étaient devant moi à l’accélération et il était difficile de doubler sur les freinages parce que je n’étais pas assez proche d’eux", confiera Capi-T-Rex après un GP qu'il jugera cependant satisfaisant au niveau de la progression de sa GSV-R.

Dans le tour suivant, Jorge Lorenzo prend pour la première fois la tête de la course en réalisant un intérieur musclé sur la star italienne dans un gauche rapide ! Comme à leur habitude depuis le début de la saison, les deux "coéquipiers" ne se concèdent rien et font montre d'une hargne et d'un niveau de pilotage extraordinaire !

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Collé à la roue du majorquin, Rossi analyse les trajectoires de la M1 de Lorenzo durant deux tours, puis se déporte aux abords du même gauche où le n°99 l'a doublé auparavant ! L'italien souhaite visiblement dépasser Lorenzo par l'intérieur... mais celui-ci s'emporte en tentant de résister au freinage et perd l'avant de sa Yamaha à grande vitesse ! Incapable d'éviter la chute, le double champion du monde 250 glisse dans les graviers sans se faire mal et doit se résoudre à regarder son indéboulonnable coéquipier se diriger vers sa 102ème victoire !

Valentino Rossi apparaît en effet à plus de quatorze secondes (!) de son plus proche poursuivant, Dani Pedrosa, lui-même à l'abri de l'âpre bagarre opposant Elias et Dovizioso et qui se déroule sous les yeux de Loris Capirossi !

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

A deux tours de l'arrivée, le Docteur continue son récital en tête de course, conscient qu'avec la chute de son plus proche rival au championnat et les inexpliqués soucis médicaux de Casey Stoner, s'approprier un neuvième titre mondial n'a vraiment rien d'une utopie !

Juste avant d'attaquer le dernier tour, Marco Melandri est entrainé au tapis par un Mika Kallio bien trop gourmand dans un droit et les deux pilotes finissent la course dans les graviers où ils s'invectivent copieusement ! “Je pense qu’il essayait simplement de me dire que c’était de ma faute et j’essayais de lui dire que c’était de la sienne !, tentera de dédramatiser le finlandais après la course !

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Dernier tour : Valentino Rossi passe la ligne d'arrivée en wheeling et verrouille son cinquième succès de la saison avec 11,7 sec d'avance sur Dani Pedrosa ! Toni Elias passe sous le drapeau à damiers en troisième place avec vingt secondes de retard sur Rossi, mais devant la Honda d'usine de Dovizioso ! Courageusement Randy de Puniet termine le GP à la dixième position ce qui lui permet d'ailleurs de passer devant le malheureux Melandri au classement.

MotoGP : Lorenzo confond vitesse et précipitation...

Un classement où le n°46 apparaît désormais esseulé avec cinquante points d'avance sur Jorge Lorenzo et ce, à six courses de la fin de saison ! Le majorquin reste évidemment devant le grand absent du GP, Casey Stoner, alors que Dani Pedrosa est revenu à 15 points de l'australien grâce à sa seconde position. Dans ces conditions, Pedrosa ne devrait pas tarder à repasser Stoner, alors que tout le paddock s'interroge sur la date effective du retour du champion du monde 2007...

Ils s'expliquent :

Valentino Rossi (1er) : "Je savais que ce serait difficile aujourd’hui parce que Jorge avait un excellent rythme durant les essais. J’ai donc essayé de faire la course parfaite, avec un très bon départ, essayer de rester devant et d’attaquer à 100%. Je lui ai donné du fil à retordre et lorsqu’il m’a doublé à six tours de l’arrivée, j’étais prêt à me battre et à faire le spectacle. Il a perdu l’avant dans le troisième virage et c’est très mauvais pour Jorge, c’est dommage, mais c’est bon pour nous puisque nous avons cinquante points d’avance maintenant. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir d’ici la fin de la saison, mais nous avons un bel avantage, alors nous allons continuer à attaquer et rester concentrés."

Dani Pedrosa (2ème) : "Au début de la course, j'ai attaqué vraiment fort pour rester avec les leaders. J'ai réussi à les suivre, dans les premiers tours, mais ils ont accéléré au fil des tours et même si j'étais au maximum, je ne pouvais pas tenir un tel rythme aujourd'hui. Ensuite, j'ai juste essayé de ne pas faire d'erreur parce qu'ils étaient loin devant et que j'avais une bonne avance sur les autres, derrière. La deuxième place est un bon résultat pour l'équipe et pour moi, même si nous aurions aimé être plus près des leaders."

Toni Elias (3ème) : “Je suis dans une situation difficile parce que je n’ai ni team ni moto. Je pense que ce résultat pourrait m’aider mais je crois aussi que personne ne me veut vraiment, alors que puis-je faire? Je vais simplement me concentrer sur les quelques courses qui restent, notamment à Indianapolis et à Misano, ce qui pourrait être bon pour nous. Nous discutons avec plusieurs teams, mais il n’y a pas beaucoup d’options pour le moment. Ce podium pourrait changer la donne, alors j’espère que les teams qui n’ont pas finalisé leurs projets pour l’an prochain penseront un peu plus à moi.

Jorge Lorenzo (chute) : “J’ai pris un mauvais départ et j’ai dû doubler quelques pilotes et ensuite je n’arrivais pas à avoir le même rythme que j’avais eu tout au long du week-end. J’étais plus lent que lors des essais libres et je ne m’y attendais pas vraiment. Malheureusement pour moi, Valentino était aussi fort que les jours précédents et j’ai dû pousser très, très fort pour rester avec lui. Vers la fin j’ai commencé à réduire l’écart et je suis passé devant : je faisais tout pour rester devant, puis j’ai fait une erreur et j’ai chuté. Je n’ai rien d’autre à dire à part dire combien je suis désolé à mon team et à Yamaha et que je ferai tout mon possible pour me rattraper aux Etats-Unis."

Résultats et classement général

Résultats complets du GP de Brno

Classement général provisoire MotogGP

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dommage pour le championnat! Casey out, Lorenzo maintenant trop loin du Doctor,Pédrosa avec une Honda surclassée. Un boulevard pour Vale qui je le pense va quand même se battre pour les victoires comme si c'était encore nécessaire. M'enfin... faut pas faire la fine gueule, il faut rester conscient que l'on vit une période historique, celle de la domination de Vale, sans doute le plus grand champion moto de tous les temps. Tiens, pour les anciens, avez vous reconnu Phil Read à l'écran au du début de Donnington. le commentateur de NT1 ne l'a pas reconnu, mais il devient très bien d'ailleurs ce commentateur, il connait son sujet et il n'hesite plus à couper la parole à son invité lorsque se produit un fait de course. Je pense maintenant que ce serait encore mieux s'il se chargeait seul des reportages. @°

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.