• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - BRNO
Paris, le 17 août 2009

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

Suite à l'inquiétant retrait de Stoner, Lorenzo et Pedrosa apparaissent en ultimes rivaux de Valentino Rossi lors de la reprise à Brno. Hélas, le premier est parti à la faute sous la pression du maestro, tandis que le second a subi une sévère correction !

Imprimer

Rentrée des classes... et préparation de la saison 2010

Après la pause estivale, la plupart des teams MotoGP sont arrivés à Brno pressés d'en découdre ! Leader du championnat, l'icône de la catégorie reine Valentino Rossi, apparaît à la fois décontracté et concentré - comme habitude avec l'italien - dès les premiers essais libres vendredi !

GP de République Tchèque : Qui pour arrêter Rossi ?

Conscient que le soudain et mystérieux retrait de Casey Stoner pour les trois prochaines courses signifie que la lutte pour le titre se jouera désormais exclusivement entre lui et son coéquipier Jorge Lorenzo, Docteur ne semble cependant guère s'émouvoir des temps canons que le majorquin réalise à chacune de ses sorties !

Rapide et revenu à son meilleur niveau, Pedrosa souhaite lui-aussi marquer les esprits et de gros points pour rapidement déposséder Stoner de sa troisième place au classement général... voire même tenter de revenir sur les deux Yamaha officielles!

Egayant tous ces savants calculs, le nouveau règlement pondu cet hiver par la Dorna contraint à se montrer un peu plus respectueux de la mécanique : à partir de Brno en effet, les pilotes n'auront plus que cinq moteurs pour disputer les sept courses restantes !

Bien que de légitimes inquiétudes rôdent ici et là concernant la fiabilité de ses 800 cc surcomprimés, dont les régimes moteurs flirtent avec les 20 000 tr/mn, la plupart des protagonistes s'avouent volontiers confiant dans le travail de leurs ingénieurs : Rossi admettra bien que le quatre cylindres de sa M1 a adopté une cartographie d'injection moins agressive, mais cela n'affecterait guère les performances brutes...

GP de République Tchèque : Qui pour arrêter Rossi ?

Et effectivement, le n°46 ne s'y est pas trompé : lors d'une séance de qualifications haletante, le pilote Yamaha battra son propre record de la piste... réalisé à l'époque en pneus qualifs !

Dominé d'un cheveu, Lorenzo se pose une fois encore en adversaire de choix pour le multiple champion du monde ! Un statut flatteur que Lorenzo assume pleinement et qui pourrait être reconduit dans les mêmes termes en 2010 : alors que l'on disait le majorquin en contact très avancé avec Honda, le président du HRC Tetsuo Suzuki, a annoncé vendredi la reconduction de Dani Pedrosa et d’Andrea Dovizioso au sein du team officiel du premier constructeur !

GP de République Tchèque : Qui pour arrêter Rossi ?

Pour couper court aux plus folles rumeurs, Tetsuo Suzuki a tenu à ajouter qu'il n'y aurait pas de création de structure semi-officielle pour accueillir le bouillant Lorenzo ! Dans ces conditions, la physionomie du plateau 2010 se précise : Rossi repart pour une nouvelle saison chez Yamaha avec - à priori - Jorge Lorenzo en coéquipier.

Chez Honda, si le team officiel ne bouge pas, ce n'est pas vraiment le cas des équipes satellites ! Après avoir annoncé l'arrivée de Marco Simoncelli dans son team, Fausto Gresini a ainsi (re)signé son ancien pilote, Marco Melandri, pour la saison prochaine ! Le Hérisson de Ravenne voit ainsi son avenir s'éclaircir, puisque malgré ses excellents résultats avec la "Kawasaki-Hayate", les Verts ont clairement laissé entendre que cette structure de fortune ne serait pas reconduite l'an prochain !

Tous les coups sont permis pour sauver sa place...

GP de République Tchèque : Qui pour arrêter Rossi ?

Reste que Toni Elias et Alex de Angelis se retrouvent de facto sans guidon pour 2010 : les deux pilotes se sont bien précipités chez Tech 3 pour tenter de ravir la M1 d'un James Toseland annoncé sur la sellette, mais l'anglais n'a encore dit son dernier mot et bénéficierait en outre d'un large soutien de la Dorna qui souhaite conserver un anglais sur son plateau !

Or, du côté des autres teams, les places semblent déjà réservées : annoncé dans un premier temps sur la Ducati engagée l'an prochain par son team manager Jorge Aspar Martinez, Alvaro Bautista a préféré esquiver la capricieuse italienne au profit d'une Suzuki chez qui il vient de signer pour deux ans ! Loris Capirossi étant presque certain d'être reconduit dans ses fonctions pour ses talents de metteur au point, l'australien Chris Vermeulen se retrouverait donc lui-aussi poussé vers la sortie...

GP de République Tchèque : Qui pour arrêter Rossi ?

Dans ces conditions, le guidon de la Honda de Randy de Puniet fait l'objet de toute les convoitises, d'autant que le français arrive en fin de contrat chez LCR ! Notre "Playboy" national parviendra-t-il à conserver sa place parmi l'élite ? Sûr que ses prochaines performances vont peser très lourds dans la balance !

Chez Ducati, Stoner est normalement reconduit en tant que chef de file, bien qu'aucune annonce rassurante sur son rétablissement n'ait encore transparu du team officiel...

GP de République Tchèque : Qui pour arrêter Rossi ?

En pleine progression depuis quelques courses, Nicky Hayden devrait logiquement conserver sa place, à moins que le Kid du Kentucky en ait assez de cette italienne au sang chaud et choisisse de quitter le navire rouge... mais pour aller où ? Prometteur, Mika Kallio est d'ores et déjà assuré de retrouver son guidon en 2010, avec peut-être une attention encore plus grande de la part de la maison de Borgo Panigale : des conditions auxquelles ne sauraient prétendre son coéquipier chez Pramac, Niccolo Canepa.

Assidu et volontaire, l'italien pointe cependant à une médiocre avant-dernière place au classement, devant le nouveau venu Gabor Talmacsi. Une position qui risque de ne guère émouvoir des décideurs italiens sollicités de toutes parts par des pilotes sans guidon pour 2010 !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dommage pour le championnat! Casey out, Lorenzo maintenant trop loin du Doctor,Pédrosa avec une Honda surclassée. Un boulevard pour Vale qui je le pense va quand même se battre pour les victoires comme si c'était encore nécessaire. M'enfin... faut pas faire la fine gueule, il faut rester conscient que l'on vit une période historique, celle de la domination de Vale, sans doute le plus grand champion moto de tous les temps. Tiens, pour les anciens, avez vous reconnu Phil Read à l'écran au du début de Donnington. le commentateur de NT1 ne l'a pas reconnu, mais il devient très bien d'ailleurs ce commentateur, il connait son sujet et il n'hesite plus à couper la parole à son invité lorsque se produit un fait de course. Je pense maintenant que ce serait encore mieux s'il se chargeait seul des reportages. @°

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.