• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 4 mai 2019

GP d'Espagne - Qualifs : première pole et déjà deux records pour Fabio Quartararo !

GP d'Espagne - Qualifs : première pole et déjà deux records pour Fabio Quartararo !

Fabio Quartararo, 20 ans depuis tout juste deux semaines, enlève sa première pole position en catégorie reine des Grands Prix moto à l'occasion des qualifications du GP d'Espagne 2019. Le débutant français bat à la fois le record de précocité en MotoGP et le meilleur temps jamais réalisé à Jerez sur sa Yamaha satellite Petronas-SRT !

Imprimer

C'est de nouveau sous un ciel couvert que se sont élancés à Jerez les douze pilotes sélectionnés pour les qualifications QP2, avec un absent de taille : Valentino Rossi ! L'italien,11ème en FP3 malgré d'importants efforts, n'est pas parvenu à se faire repêcher en QP1 comme lors du GP du Qatar... 

Grosse désillusion pour le n°46, à la peine depuis 2017 sur le tracé andalou… Cette piste fait ressortir selon lui les faiblesses récurrentes de la Yamaha, malgré l'adhérence supplémentaire offerte par les travaux réalisés cet hiver. Un comble sur ce tracé auparavant très favorable aux M1 ! 

A moins que cette inadéquation concerne davantage le maestro italien que les autres pilotes Yamaha ? C'est ce qu'on pourrait être tenté de penser au regard du rythme affiché par les autres M1, dont celle de son coéquipier Maverick Viñales qui se qualifie au 5ème rang du GP d'Espagne après des essais chaotiques.

Et que dire de la cadence infernale des deux Yamaha SRT-Petronas de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, en très grande forme cette après-midi en andalousie ? "El Diablo" est le premier à faire parler la poudre dans les cinq dernières minutes des qualifications, traditionnellement passées à chasser le chrono en mode "Time attack".

Quartararo, plus jeune poleman de l'histoire du MotoGP !

Le débutant français s'empare des commandes à deux minutes du drapeau à damiers avec un splendide 1'36.890, qui confirme sa vélocité révélée en FP3 : c'est tout simplement la nouvelle référence absolue du tracé andalou ! Cette pendule incroyable est 0,763 sec plus rapide que le record de l'an passé, signé en 1'37.653 par Cal Crutchlow.

Voilà qui en dit long sur le potentiel énorme du n°20 et l'amélioration de l'adhérence obtenue grâce au resurfaçage de la piste espagnole ! Fabio est talonné de très près par son coéquipier Franco Morbidelli, auteur d'un excellent 1'36.962 (+ 0,082 sec !) au terme de son ultime tentative. 

L'italo-brésilien avait du mal à dissimuler une évidente - et compréhensible - déception lors de la photo souvenir aux côtés de son jeune voisin de box, poleman de ce Grand Prix d'Espagne alors qu'il a soufflé ses 20 ans - comme MNC ! - le 20 avril : Fabio devient le plus jeune polemen en MotoGP ! Il s'agit de sa quatrième pole en Grands Prix avec ses deux signées en Moto3 et une en Moto2.

Marquez au taquet, Lorenzo au tapis

Marc Marquez ferme la première ligne de cette quatrième course de la saison, avec un tour bouclé en 1'36.970 dans les premières minutes des qualifications avec Lorenzo en point de mire. Le tenant du titre ne parviendra pas à améliorer, malgré ses tentatives répétés jusque dans les dernières minutes et plusieurs rattrapages.

Jorge Lorenzo, lui, est longtemps resté aux alentours de la neuvième position avant de retenter sa chance avec son dernier pneu tendre… La majorquin s'élance bien décidé pour un ultime tour "en apnée", mais perd l'avant dans le virage 2 ! Qualifications terminées pour le n°99, qui ne s'est heureusement pas blessé et partira de la 11ème position.

Frustration également pour Danilo Petrucci, qui chute dans son dernier tour lancé et ne s'élancera que 9ème. Le n°9 est forcément déçu de terminer au tapis cette séance qu'il entendait dominer après son record en 1'36.957 réalisé en FP3. Pas facile l'adaptation à la GP19 d'usine pour "Petrux"...

Son coéquipier Andrea Dovzioso décroche pour sa part le quatrième temps de ces qualifications devant Maverick Viñales et Cal Crutchlow. Petrucci, Nakagami, Rins et Bagnaia complètent un Top 10 extrêmement serré : "Pecco" est à seulement une demi-seconde la pole sur sa Ducati-Pramac !

KTM en difficulté, malgré le nouveau châssis

Cette première course ne s'annonce pas de la meilleure des façons pour KTM, dont le premier représentant Pol Espargaro pointe à une lointaine 17ème place. L'espagnol devance d'une très courte tête son coéquipier français, Johann Zarco, qui attendait beaucoup mieux grâce au nouveau châssis étrenné pendant ses essais privés au Mans.

"Ce n'est pas une baguette magique", temporise le français, actuellement 19ème du classement général. "Mais cela m'aide à améliorer mon contrôle de la moto".

Les KTM-Tech3 de Oliveira et Syahrin pointent respectivement aux 22ème et 23ème positions, juste devant l'Aprilia d'Andrea Iannone. L'italien a lourdement chuté en essais libres 4 et n'a pas roulé en qualifications. Transporté à l'hôpital en raison de douleurs, il s'élancera de la dernière place sur la grille demain dimanche à 14h00 si les médecins l'autorisent à rouler.

Grille de départ MotoGP du GP d'Espagne 2019

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Facile les critiques, j'aimerais tous vous y voir....!!! Quel plaisirs de voir ce jeune Fabio en pôle, un gars simple comme son père lorsqu’il écumait les courses de côte. Et puis la pole 1 36.8 Johan 1 37.8 pas de quoi rougir pour un projet qui a démarré il y a trois ans.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...