• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP QUALIFS
Paris, le 15 juin 2019

Quartararo arrache sa deuxième pole devant et chez Marquez !

Quartararo décroche sa deuxième pole devant Marquez

Il l'a fait ! Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position en MotoGP - après celle à Jerez - devant le champion du monde en titre, Marc Marquez ! Le pilote Yamaha SRT s'élancera du GP de Catalogne devant la Honda officielle et la M1 d'usine de Maverick Viñales. Débrief.

Imprimer

Les Grands Prix moto espagnols sourient au talentueux Fabio Quartararo : après être devenu le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine lors du GP d'Espagne, le n°20 double la mise lors des qualifications du GP de Catalogne, où il s'était déjà imposé l'an dernier en Moto2 !

Qualifié deuxième lors de la précédente course en Italie, Fabio prouve de manière éclatante son aisance dans l'exercice du tour lancé. Le jeune français confirme ainsi son potentiel exprimé dès ses premiers tours en Catalogne, où il a notamment mené les essais libres 2 sur sa Yamaha "privée-de-500-tr/mn". 

Le coéquipier de Franco Morbidelli est descendu en 1'39.484 en toute fin de séance, soit à 0,804 sec du record absolu signé l'an passé par Lorenzo sur la Ducati. Cette différence assez élevée avec la référence tient au caractère glissant de la piste espagnole, chauffée à 49°C cet après-midi ! Un manque de grip piégeur dont se plaignent tous les pilotes.

Retour en forme des Yamaha

La pole position de Fabio Quartararo est d'autant plus savoureuse qu'elle est signée devant Marc Marquez himself, qui a pourtant tout donné pour mater le débutant français : le pilote Honda a poussé jusqu'à perdre l'avant dans le virage 4 et se récupérer in extremis grâce à ses réflexes de félin !

Marquez échoue à seulement 0,015 sec d'El Diablo, qui n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait briller une Yamaha aujourd'hui : son voisin de box Morbidelli s'est temporairement porté en tête en début de séance, profitant d'être encore "chaud" juste après avoir été repêché en QP1 avec Joan Mir.

L'italo-brésilien s'élancera finalement de la 4ème position, juste derrière Maverick Viñales qui complète la première ligne avec sa M1 d'usine. Valentino Rossi étant parvenu à signer le 5ème chrono à 0,269 sec, tous les signaux sont au vert pour le blason d'Iwata dont le dernier succès au Montmelo remonte à la victoire de Rossi en 2016.

Jorge Lorenzo - en plein travail de développement des aménagements apportés sur sa Honda - décroche la 10ème place de ce GP de Catalogne, juste derrière Alex Rins - un temps leader - et Cal Crutchlow, qui a chuté sur sa Honda LCR.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci limitent les dégâts aux 6ème et 7ème places, alors que la puissance du V4 Ducati laissait supposer une nouvelle domination des motos italiennes sur ce circuit pourvu d'une très longue ligne droite (1047 m). "Petrux" - vainqueur du précédent GP en Italie - a toutefois perdu un temps précieux en chutant, sans se blesser. 

Déception pour Zarco

Après de bons débuts hier avec sa KTM équipée du bras oscillant en carbone, Johann Zarco replonge au fond du classement : 18ème à une seconde du temps de référence. Le pilote tricolore - que certaines rumeurs pas particulièrement fondées annoncent chez Honda en WSBK l'an prochain - s'élancera six places derrière son coéquipier Pol Espargaro (12ème), dans le sillage de l'Aprilia d'Aleix Espargaro. 

Sylvain Guintoli, qui participe à sa première course comme pilote invité Suzuki, signe l'avant-dernier chrono devant Andrea Iannone.  A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...