• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP QUALIFS
Paris, le 15 juin 2019

Quartararo arrache sa deuxième pole devant et chez Marquez !

Quartararo décroche sa deuxième pole devant Marquez

Il l'a fait ! Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position en MotoGP - après celle à Jerez - devant le champion du monde en titre, Marc Marquez ! Le pilote Yamaha SRT s'élancera du GP de Catalogne devant la Honda officielle et la M1 d'usine de Maverick Viñales. Débrief.

Imprimer

Les Grands Prix moto espagnols sourient au talentueux Fabio Quartararo : après être devenu le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine lors du GP d'Espagne, le n°20 double la mise lors des qualifications du GP de Catalogne, où il s'était déjà imposé l'an dernier en Moto2 !

Qualifié deuxième lors de la précédente course en Italie, Fabio prouve de manière éclatante son aisance dans l'exercice du tour lancé. Le jeune français confirme ainsi son potentiel exprimé dès ses premiers tours en Catalogne, où il a notamment mené les essais libres 2 sur sa Yamaha "privée-de-500-tr/mn". 

Le coéquipier de Franco Morbidelli est descendu en 1'39.484 en toute fin de séance, soit à 0,804 sec du record absolu signé l'an passé par Lorenzo sur la Ducati. Cette différence assez élevée avec la référence tient au caractère glissant de la piste espagnole, chauffée à 49°C cet après-midi ! Un manque de grip piégeur dont se plaignent tous les pilotes.

Retour en forme des Yamaha

La pole position de Fabio Quartararo est d'autant plus savoureuse qu'elle est signée devant Marc Marquez himself, qui a pourtant tout donné pour mater le débutant français : le pilote Honda a poussé jusqu'à perdre l'avant dans le virage 4 et se récupérer in extremis grâce à ses réflexes de félin !

Marquez échoue à seulement 0,015 sec d'El Diablo, qui n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait briller une Yamaha aujourd'hui : son voisin de box Morbidelli s'est temporairement porté en tête en début de séance, profitant d'être encore "chaud" juste après avoir été repêché en QP1 avec Joan Mir.

L'italo-brésilien s'élancera finalement de la 4ème position, juste derrière Maverick Viñales qui complète la première ligne avec sa M1 d'usine. Valentino Rossi étant parvenu à signer le 5ème chrono à 0,269 sec, tous les signaux sont au vert pour le blason d'Iwata dont le dernier succès au Montmelo remonte à la victoire de Rossi en 2016.

Jorge Lorenzo - en plein travail de développement des aménagements apportés sur sa Honda - décroche la 10ème place de ce GP de Catalogne, juste derrière Alex Rins - un temps leader - et Cal Crutchlow, qui a chuté sur sa Honda LCR.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci limitent les dégâts aux 6ème et 7ème places, alors que la puissance du V4 Ducati laissait supposer une nouvelle domination des motos italiennes sur ce circuit pourvu d'une très longue ligne droite (1047 m). "Petrux" - vainqueur du précédent GP en Italie - a toutefois perdu un temps précieux en chutant, sans se blesser. 

Déception pour Zarco

Après de bons débuts hier avec sa KTM équipée du bras oscillant en carbone, Johann Zarco replonge au fond du classement : 18ème à une seconde du temps de référence. Le pilote tricolore - que certaines rumeurs pas particulièrement fondées annoncent chez Honda en WSBK l'an prochain - s'élancera six places derrière son coéquipier Pol Espargaro (12ème), dans le sillage de l'Aprilia d'Aleix Espargaro. 

Sylvain Guintoli, qui participe à sa première course comme pilote invité Suzuki, signe l'avant-dernier chrono devant Andrea Iannone.  A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...