• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2015

Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto mondiale

Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto mondiale

Comme pressenti depuis l'année dernière , l'organisation du championnat du monde d'endurance moto , jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Imprimer

Comme pressenti depuis l'année dernière, l'organisation du championnat du monde d'endurance moto, jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Améliorer la couverture et conquérir un nouveau public : vaste programme...

De fait, Eurosport Events élabora le calendrier du championnat et fournira les résultats ainsi que le "Live Timing" (chronos et classements en direct). Son statut de promoteur officiel l'engage aussi, naturellement, à améliorer "l’élargissement de la couverture médiatique à travers les plateformes d’Eurosport et de ses réseaux de distribution", souligne la FIM, qui compte sur son partenaire pour faire découvrir l'endurance "à un public plus large et à une nouvelle génération".

Eurosport Events sera aussi en charge de la gestion des propriétés commerciales associées, une activité à laquelle le groupe est rompue puisqu'il gère déjà une cinquantaine d'évènements internationaux dont le FIA WTCC et le FIA ERC en sports mécaniques et le Global Champions Tour, le Gucci Master et le Saut Hermès en équitation.

Quatre courses seulement au calendrier 2015 !

Outre le fait qu'elle implique que les retransmissions TV de l'Endurance seront payantes au moins jusqu'en 2020, cette annonce s'accompagne d'un bouleversement sensible du calendrier 2015, notamment le passage à la trappe d'une possible sixième épreuve disputée en Belgique, au Portugal ou en Slovaquie. Mais aussi l'abandon de la nouvelle course de 12 Heures prévue à Magny-Cours les 6 et 7 juin, deux projets figurant dans le calendrier prévisionnel dévoilé par la FIM en septembre 2014.

Concernant les 12 Heures de Magny-Cours, il semble qu'Eurosport n'ait pas été franchement emballé à l'idée d'organiser une troisième course en France dans la mesure où il s'y dispute déjà deux manches sur un total de cinq prévues (les 24H du Mans et le Bol d'Or)... Un choix compréhensible car un championnat du monde doit par définition avoir un rayonnement mondial, et non concentré sur un seul pays.

Cependant, l'abandon du projet des 12 Heures de Magny-Cours est tout de même regrettable puisque le calendrier définitif ne compte désormais que quatre épreuves. N'aurait-il pas mieux valu maintenir la course niverrnaise pour "étoffer" la programmation, quitte à ce qu'elle ait un fort accent français ? Sûr que les pilotes, les constructeurs mais aussi les annonceurs auraient préféré ce scénario...

Calendrier définitif de l'Endurance moto 2015

18 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)
  • 8 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
  • 26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
  • 22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
  • 19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Sécurité routière 1 commentaire
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...