• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2015

Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto mondiale

Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto mondiale

Comme pressenti depuis l'année dernière , l'organisation du championnat du monde d'endurance moto , jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Imprimer

Comme pressenti depuis l'année dernière, l'organisation du championnat du monde d'endurance moto, jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Améliorer la couverture et conquérir un nouveau public : vaste programme...

De fait, Eurosport Events élabora le calendrier du championnat et fournira les résultats ainsi que le "Live Timing" (chronos et classements en direct). Son statut de promoteur officiel l'engage aussi, naturellement, à améliorer "l’élargissement de la couverture médiatique à travers les plateformes d’Eurosport et de ses réseaux de distribution", souligne la FIM, qui compte sur son partenaire pour faire découvrir l'endurance "à un public plus large et à une nouvelle génération".

Eurosport Events sera aussi en charge de la gestion des propriétés commerciales associées, une activité à laquelle le groupe est rompue puisqu'il gère déjà une cinquantaine d'évènements internationaux dont le FIA WTCC et le FIA ERC en sports mécaniques et le Global Champions Tour, le Gucci Master et le Saut Hermès en équitation.

Quatre courses seulement au calendrier 2015 !

Outre le fait qu'elle implique que les retransmissions TV de l'Endurance seront payantes au moins jusqu'en 2020, cette annonce s'accompagne d'un bouleversement sensible du calendrier 2015, notamment le passage à la trappe d'une possible sixième épreuve disputée en Belgique, au Portugal ou en Slovaquie. Mais aussi l'abandon de la nouvelle course de 12 Heures prévue à Magny-Cours les 6 et 7 juin, deux projets figurant dans le calendrier prévisionnel dévoilé par la FIM en septembre 2014.

Concernant les 12 Heures de Magny-Cours, il semble qu'Eurosport n'ait pas été franchement emballé à l'idée d'organiser une troisième course en France dans la mesure où il s'y dispute déjà deux manches sur un total de cinq prévues (les 24H du Mans et le Bol d'Or)... Un choix compréhensible car un championnat du monde doit par définition avoir un rayonnement mondial, et non concentré sur un seul pays.

Cependant, l'abandon du projet des 12 Heures de Magny-Cours est tout de même regrettable puisque le calendrier définitif ne compte désormais que quatre épreuves. N'aurait-il pas mieux valu maintenir la course niverrnaise pour "étoffer" la programmation, quitte à ce qu'elle ait un fort accent français ? Sûr que les pilotes, les constructeurs mais aussi les annonceurs auraient préféré ce scénario...

Calendrier définitif de l'Endurance moto 2015

18 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)
  • 8 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
  • 26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
  • 22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
  • 19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...