• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2011

Essais Moto GP à Estoril : Simoncelli le plus rapide

Essais Moto GP à Estoril : Simoncelli le plus rapide

Victime d'un énorme high side dimanche au Grand Prix du Portugal , Marco Simoncelli a vraisemblablement raté le coche sur un circuit qui semble lui convenir : déjà le plus rapide sur le sec lors des essais libres vendredi, Super Sic a récidivé hier lors du premier test officiel Moto GP de la saison 2011 !

Imprimer

Victime d'un énorme high side dimanche au Grand Prix du Portugal, Marco Simoncelli a vraisemblablement raté le coche sur un circuit qui semble lui convenir : déjà le plus rapide sur le sec lors des essais libres vendredi, Super Sic a récidivé hier lors du premier test officiel Moto GP de la saison 2011 !

"Je suis évidement satisfait mais aussi un peu en colère parce que nous avons de nouveau montré que nous pouvions rouler dans le groupe de tête", a commenté le pilote Gresini dont la RC212V bénéficie d'un soutien direct du HRC.

Le n°58 a ainsi testé une nouvelle fourche, de nouveaux réglages d'embrayage et les pneus Bridgestone 2012 (lire encadré ci-dessous).

Profitant d'une météo plus favorables que ce week-end, le champion du monde 250 cc 2008 a tourné en 1'36.211, soit plus vite de près d'une seconde que la pole de dimanche (1'37.161). Auteur de 70 tours sur la journée, il n'échoue qu'à cinq petits dixièmes du record absolu du circuit détenu par Lorenzo depuis 2008 en 1'35.715 !

Bridgestone prépare les 1000 cc

Lors de cette séance d'essais à Estoril, le manufacturier pneumatique exclusif du Moto GP Bridgestone a fait tester de nouveaux pneus développés pour préparer le passage aux 1000 cc en 2012.

Chaque pilote s’est ainsi vu fournir un avant tendre et deux arrière medium asymétriques que le manufacturier japonais a conçu pour offrir plus de performances et un fonctionnement dans une fenêtre de températures plus larges.

"Le retour d’informations des pilotes a été bon, notamment concernant les nouveaux pneus arrière", a estimé Tohru Ubukata, directeur général du développement chez Bridgestone Motorsport.

"Je peux donc dire que nous avons identifié la direction à suivre dans le développement de nos pneus en vue de la prochaine séance d’essais. La préparation de l’ère des 1000 cc se passe bien".

De plus en plus véloce avec sa Honda, l'italien doit cependant encore canaliser sa fougue en course : en trois Grands Prix, le n°58 a déjà chuté deux fois... Trop généreux sur les gaz, Marco Simoncelli doit donc apprendre à se contrôler... comme l'a dailleurs fait vivement remarquer Jorge Lorenzo ce week-end !

Comme en course, le champion du monde en titre termine lui à la seconde place de cette importante séance d'essais officiels.

Testant de nouvelles solutions électroniques sur sa M1, Jorge Lorenzo a lui aussi amélioré ses chronos (1'36.316) mais n'est pas parvenu à trouver le dixième qui lui manquait pour battre Simoncelli en fin de journée : un camouflet pour le "Seigneur d'Estoril" (quatre pole et trois victoires en quatre Grands Prix) !

Malgré ses douleurs dans le bas du dos - apparues dimanche durant le Grand Prix -, Casey Stoner s'est hissé sur la troisième marche de ce "podium" d'essais en réalisant un tour en 1'36.602.

Tout de suite dans le rythme, le n°27 n'a bouclé que 49 tours de 10h00 à 18h00 (contre 108 pour le studieux Toni Elias !) et a travaillé sur des réglages en configuration course le matin, avant de passer son après-midi à tester les nouveaux pneus Bridgestone de 2012.

Brillant huitième en course, le rookie Cal Crutchlow a confirmé sa montée en puissance au guidon de la Yamaha Tech 3 en signant le quatrième chrono de cette séance d'essais en 1'36.850 : récemment opéré du syndrome des loges, le véloce Britannique semble avoir bien saisi le mode d'emploi de son YZR-M1 satellite !

Rossi 5ème

Cinquième, Valentino Rossi a travaillé sur deux châssis différents : le premier est celui utilisé pour la course, tandis que le second a été mis au point par Ducati selon ses indications. Son coéquipier Nicky Hayden, qui a fini neuvième, disposait lui aussi des deux châssis et a également travaillé sur de nouveaux composants électroniques.

Bien que le Docteur se soit déclaré satisfait des modifications apportées, notamment sur l'arrivée de puissance "plus douce" du V4 et le châssis qui lui permettrait "d'attaquer plus fort" et surtout de définir "des réglages plus adaptés à mes goûts", les deux pilotes officiels n'ont pas caché leur déception face au retard enregistré sur le chrono de Simoncelli : 1'171 sec pour Rossi et 1'252 sec pour Hayden...

"Malheureusement, nos adversaires ont aussi beaucoup progressé et l’écart avec les plus rapides est encore trop important", a constaté Rossi qui se réjouissait d'avoir tourné plus vite de près d'une seconde hier (1'37.382) que lors de son meilleur tour en course dimanche (1'38.318). Désormais presque entièrement rétabli physiquement, le Docteur doit en revanche bosser dur pour trouver le remède aux maux de la GP11...

Des bleus et des bosses...

Brillant vainqueur du GP du Portugal (lire notamment notre Analyse de la course Moto GP à Estoril), Dani Pedrosa a mis fin à ses essais au bout de 17 tours afin de reposer son bras gauche, encore convalescent suite à son opération.

Malgré ses cuisantes blessures au coude et aux doigts, suite à sa chute lors du premier tour de course, le rookie Karel Abraham a pris le guidon de sa Ducati GP11 pour travailler sur l'adhérence du pneu arrière.

Le pilote tchèque (ou le "pilote chèque" comme le surnomment certaines mauvaises langues en référence à la fortune d'Abraham Senior et de ses effets sur le plan de carrière du n°17 !) termine à la douzième position devant Toni Elias, Loris Capirossi et Nobuatsu Aoki.

Le pilote japonais a en effet remplacé Alvaro Bautista au guidon de la GSV-R pour cette séance, en raison des suites de sa fracture du fémur. Le n°19 n'est d'ailleurs pas le seul titulaire à ne pas avoir participé à ces essais, puisqu'Hector Barbera et Randy de Puniet étaient eux-aussi absents en raison de leurs blessures.

L'espagnol s’est fissuré une vertèbre en tombant hier en début de course tandis que Randy s'est directement rendu à Nice (06) pour passer plusieurs examens médicaux afin d’en savoir plus sur les douleurs ressenties à son genou depuis sa récente opération chirurgicale.

Classement du test officiel post-GP du Portugal

  1. Marco Simoncelli 1:36.211 (70 tours)
  2. Jorge Lorenzo 1:36.316 (91 tours)
  3. Casey Stoner 1:36.602 (49 tours)
  4. Cal Crutchlow 1:36.850  (71 tours)
  5. Valentino Rossi 1:37.382 (82 tours)
  6. Colin Edwards 1:37.410 (51 tours)
  7. Ben Spies 1:37.421 (69 tours)
  8. Andrea Dovizioso 1:37.460 (63 tours)
  9. Nicky Hayden 1:37.463 (89 tours)
  10. Dani Pedrosa 1:37.679 (17 tours)
  11. Hiroshi Aoyama 1:38.032 (73 tours)
  12. Karel Abraham 1:38.087 (85 tours)
  13. Toni Elias 1:38.412 (108 tours)
  14. Loris Capirossi 1:38.633 (97 tours)
  15. Nobuatsu Aoki 1:38.850 (68 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...