• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2011

Essais Moto GP à Estoril : Simoncelli le plus rapide

Essais Moto GP à Estoril : Simoncelli le plus rapide

Victime d'un énorme high side dimanche au Grand Prix du Portugal , Marco Simoncelli a vraisemblablement raté le coche sur un circuit qui semble lui convenir : déjà le plus rapide sur le sec lors des essais libres vendredi, Super Sic a récidivé hier lors du premier test officiel Moto GP de la saison 2011 !

Imprimer

Victime d'un énorme high side dimanche au Grand Prix du Portugal, Marco Simoncelli a vraisemblablement raté le coche sur un circuit qui semble lui convenir : déjà le plus rapide sur le sec lors des essais libres vendredi, Super Sic a récidivé hier lors du premier test officiel Moto GP de la saison 2011 !

"Je suis évidement satisfait mais aussi un peu en colère parce que nous avons de nouveau montré que nous pouvions rouler dans le groupe de tête", a commenté le pilote Gresini dont la RC212V bénéficie d'un soutien direct du HRC.

Le n°58 a ainsi testé une nouvelle fourche, de nouveaux réglages d'embrayage et les pneus Bridgestone 2012 (lire encadré ci-dessous).

Profitant d'une météo plus favorables que ce week-end, le champion du monde 250 cc 2008 a tourné en 1'36.211, soit plus vite de près d'une seconde que la pole de dimanche (1'37.161). Auteur de 70 tours sur la journée, il n'échoue qu'à cinq petits dixièmes du record absolu du circuit détenu par Lorenzo depuis 2008 en 1'35.715 !

Bridgestone prépare les 1000 cc

Lors de cette séance d'essais à Estoril, le manufacturier pneumatique exclusif du Moto GP Bridgestone a fait tester de nouveaux pneus développés pour préparer le passage aux 1000 cc en 2012.

Chaque pilote s’est ainsi vu fournir un avant tendre et deux arrière medium asymétriques que le manufacturier japonais a conçu pour offrir plus de performances et un fonctionnement dans une fenêtre de températures plus larges.

"Le retour d’informations des pilotes a été bon, notamment concernant les nouveaux pneus arrière", a estimé Tohru Ubukata, directeur général du développement chez Bridgestone Motorsport.

"Je peux donc dire que nous avons identifié la direction à suivre dans le développement de nos pneus en vue de la prochaine séance d’essais. La préparation de l’ère des 1000 cc se passe bien".

De plus en plus véloce avec sa Honda, l'italien doit cependant encore canaliser sa fougue en course : en trois Grands Prix, le n°58 a déjà chuté deux fois... Trop généreux sur les gaz, Marco Simoncelli doit donc apprendre à se contrôler... comme l'a dailleurs fait vivement remarquer Jorge Lorenzo ce week-end !

Comme en course, le champion du monde en titre termine lui à la seconde place de cette importante séance d'essais officiels.

Testant de nouvelles solutions électroniques sur sa M1, Jorge Lorenzo a lui aussi amélioré ses chronos (1'36.316) mais n'est pas parvenu à trouver le dixième qui lui manquait pour battre Simoncelli en fin de journée : un camouflet pour le "Seigneur d'Estoril" (quatre pole et trois victoires en quatre Grands Prix) !

Malgré ses douleurs dans le bas du dos - apparues dimanche durant le Grand Prix -, Casey Stoner s'est hissé sur la troisième marche de ce "podium" d'essais en réalisant un tour en 1'36.602.

Tout de suite dans le rythme, le n°27 n'a bouclé que 49 tours de 10h00 à 18h00 (contre 108 pour le studieux Toni Elias !) et a travaillé sur des réglages en configuration course le matin, avant de passer son après-midi à tester les nouveaux pneus Bridgestone de 2012.

Brillant huitième en course, le rookie Cal Crutchlow a confirmé sa montée en puissance au guidon de la Yamaha Tech 3 en signant le quatrième chrono de cette séance d'essais en 1'36.850 : récemment opéré du syndrome des loges, le véloce Britannique semble avoir bien saisi le mode d'emploi de son YZR-M1 satellite !

Rossi 5ème

Cinquième, Valentino Rossi a travaillé sur deux châssis différents : le premier est celui utilisé pour la course, tandis que le second a été mis au point par Ducati selon ses indications. Son coéquipier Nicky Hayden, qui a fini neuvième, disposait lui aussi des deux châssis et a également travaillé sur de nouveaux composants électroniques.

Bien que le Docteur se soit déclaré satisfait des modifications apportées, notamment sur l'arrivée de puissance "plus douce" du V4 et le châssis qui lui permettrait "d'attaquer plus fort" et surtout de définir "des réglages plus adaptés à mes goûts", les deux pilotes officiels n'ont pas caché leur déception face au retard enregistré sur le chrono de Simoncelli : 1'171 sec pour Rossi et 1'252 sec pour Hayden...

"Malheureusement, nos adversaires ont aussi beaucoup progressé et l’écart avec les plus rapides est encore trop important", a constaté Rossi qui se réjouissait d'avoir tourné plus vite de près d'une seconde hier (1'37.382) que lors de son meilleur tour en course dimanche (1'38.318). Désormais presque entièrement rétabli physiquement, le Docteur doit en revanche bosser dur pour trouver le remède aux maux de la GP11...

Des bleus et des bosses...

Brillant vainqueur du GP du Portugal (lire notamment notre Analyse de la course Moto GP à Estoril), Dani Pedrosa a mis fin à ses essais au bout de 17 tours afin de reposer son bras gauche, encore convalescent suite à son opération.

Malgré ses cuisantes blessures au coude et aux doigts, suite à sa chute lors du premier tour de course, le rookie Karel Abraham a pris le guidon de sa Ducati GP11 pour travailler sur l'adhérence du pneu arrière.

Le pilote tchèque (ou le "pilote chèque" comme le surnomment certaines mauvaises langues en référence à la fortune d'Abraham Senior et de ses effets sur le plan de carrière du n°17 !) termine à la douzième position devant Toni Elias, Loris Capirossi et Nobuatsu Aoki.

Le pilote japonais a en effet remplacé Alvaro Bautista au guidon de la GSV-R pour cette séance, en raison des suites de sa fracture du fémur. Le n°19 n'est d'ailleurs pas le seul titulaire à ne pas avoir participé à ces essais, puisqu'Hector Barbera et Randy de Puniet étaient eux-aussi absents en raison de leurs blessures.

L'espagnol s’est fissuré une vertèbre en tombant hier en début de course tandis que Randy s'est directement rendu à Nice (06) pour passer plusieurs examens médicaux afin d’en savoir plus sur les douleurs ressenties à son genou depuis sa récente opération chirurgicale.

Classement du test officiel post-GP du Portugal

  1. Marco Simoncelli 1:36.211 (70 tours)
  2. Jorge Lorenzo 1:36.316 (91 tours)
  3. Casey Stoner 1:36.602 (49 tours)
  4. Cal Crutchlow 1:36.850  (71 tours)
  5. Valentino Rossi 1:37.382 (82 tours)
  6. Colin Edwards 1:37.410 (51 tours)
  7. Ben Spies 1:37.421 (69 tours)
  8. Andrea Dovizioso 1:37.460 (63 tours)
  9. Nicky Hayden 1:37.463 (89 tours)
  10. Dani Pedrosa 1:37.679 (17 tours)
  11. Hiroshi Aoyama 1:38.032 (73 tours)
  12. Karel Abraham 1:38.087 (85 tours)
  13. Toni Elias 1:38.412 (108 tours)
  14. Loris Capirossi 1:38.633 (97 tours)
  15. Nobuatsu Aoki 1:38.850 (68 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...